DCA moment opportun pour l'alimenter chaque mois

Bonjour, j’ai une stratégie sur l’ETF iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) comme c’est souvent recommandé. Je voulais savoir dans le cadre d’un DCA tous les mois, en plus de ma mise de départ, dois-je privilégier un DCA constant à la fin de tous les mois lors de la paye du salaire ou attendre le moment opportun quelques jours après le mois quand il y a une petite baisse pour alimenter mon ETF. Car là, par exemple, comme sur le screen, l’ETF est au plus haut depuis une dizaine de jours or j’attend le creux comme sur le graphique.(photo pièce jointe)
Merci Ă  tous

Le problème c’est que tu ne peux pas savoir quand va venir le creux ou même si il y en aura un un jour.

3 « J'aime »

DCA = Dézoome la Courbe et Achète :wink:

34 « J'aime »

Achètes tout le temps tous les mois sans t’arrêter c’est la rigueur et le long terme qui paiera, tu achètes a tous les prix qui te fera monter progressivement ton capital sans te soucier du marché ; et bien sûr si un jour il y a petite bulle ou un petit crack continue d’investir et même un peu plus car les prix seront en soldes :wink:

4 « J'aime »

Comme ça a été dis n’essaies pas de sur optimiser, tu risques juste de perdre des jours et de l’argent pour une misère en gain.

Après si tu vois aux infos des sources de chutes ou des annonces qui peuvent faire fluctuer fortement le marché à la baisse, ça vaux le coup de patienter. Mais dans une situation normale achète le jour prévu.

Juste comme ça, pour l’ETF choisi 0,25% c’est 0,014€ par action.
En fonction de ce que tu achètes regarde le « gain » espéré pour éviter d’acheter sur un jour haut.

Après si tu passe tes journées à lire les revu économique et surveiller les cours de bourses, tu saura peut être anticiper une baisse pour maximiser ton achat, perso je préfère acheter toujours le même jour à la même heure… et je ne regardes pas le cours pendant quelques jours pour éviter de me dire « flûte j’aurai pu économiser 1€50 »

6 « J'aime »

merci tu gères je comprends mieux

merci bcp de tes éclaircissements

Il y a tradosaure sur YouTube qui fait une vidéo par semaine sur l’accumulation rationnel, avec des points d’entrée sur des creux, des fois ca peu duré plusieurs mois avant d’investir. Regarde et tu verra si cela te conviens.
Par exemples le dernier en date du 08/02/2025 :

2 « J'aime »

Bonne idée mais pour ceci il faut constituer une réserve pour investir davantage en cas de krach :blush::+1:

Pour des petits montants (ce que je mise) ca fait peu de différence donc je ne me prends pas la tête.
Après si je dois mettre 50,000 € en lump sum ptet que le 3e chiffre derrière la virgule de l’action aura qqs dizaines d’euro de répercussion… enfin bon… ca reste pour moi non significatif, donc je ne me prends pas la tête pour ça.
D’ailleurs autant sur Bourso c’est à toi de placer ton enchère autant sur le DCA de Trade Republic ça se fait automatiquement.

1 « J'aime »

Ça fait peu d’importance mais pour moi il vaut mieux investir quand les marchés sont ouverts cad plutôt l’après midi dans le cas d’un msci world pour avoir le maximum de bourses ouvertes.

Pour ce qui est de la journée, tu as ce petit graphique intéressant :

image

C’est la théorie, en pratique, ça ne changera pas grand chose à moins de tomber un jour de krach.

Bonjour, donc il faut mieux acheter le mardi ?

1 « J'aime »

Ça dépend de ton signe astrologique :grin:

2 « J'aime »

On peut blaguer avec légèreté sur le côté naïf de la question, sans non plus se moquer. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un gros patrimoine, ce qui n’empêche pas de s’intéresser au sujet de la finance personnelle…

« Le meilleur moment c’était hier Â»

Ça a l’air saugrenu mais pas tellement. On sait ce qu’il s’est passé hier mais pas ce qui se qui se passera aujourd’hui ni demain ni dans 6 mois. On ne juge qu’à l’aune de ce qu’on connait mais jamais à ce qui va arriver sauf à faire de la divination.

Tout les mois même jour sans regarder la courbe, pas de prise de tête, simplicité.