PEA fortuneo avis?

Bonjour, je viens de clôturer mon PEA chez BoursoBank car depuis mai 2025 on ne peux plus investir en dessous de 500€ sur le produits boursomarkets.

J’hésite à ouvrir mon nouveau PEA chez Fortuneo banque. Si quelqu’un a son PEA là bas peut il faire un retour d’expérience ?

Que pensez vous de l’interface, du service client, des frais etc ?

Merci d’avance pour vos réponses.

En terme de frais c’est le meilleur avec XTB il me semble.

Tu trouveras de nombreux post de demande d’avis sur Fortuneo

Salut,
Je vais bien étudié la question avant de venir chez Fortuneo.
L’interface est simple et plutôt agréable
Niveau frais, je trouve que c’est pas mal du tout et ça doit être en concurrence avec Boursobank.

J’ai eu un petit hic à l’ouverture de mon compte. J’avais transféré un ancien PEA qui était vide, et ils n’avaient pas repris l’ancienneté de mon PEA, mais les choses ont été corrigées depuis.

Le service client est plutôt accessible avec parfois un peu d’attente tout de même, mais je trouve que c’est gérable.
J’ai aussi ouvert un compte à terme avec eux sur une petite somme et pour l’instant c’est clair et ok

Bonne synchro Finary
C’est Arkea / donc en lien commun avec credit mutuel

Peux-tu retirer ton code parrain s’il te plait ? Ce n’est pas autorisé sur ce forum :slight_smile:

2 « J'aime »

J en suis tres satisfait perso. Facile d utilisation. Pas de frais en dessous de 500 pour toi donc pas de soucis.

Désolé oui c’est fait

1 « J'aime »

Je pense que Fortuneo est le choix le plus judicieux pour qui souhaite la sécurité d’un groupe bancaire important, basé en France (je rappelle que le PEA est un dispositif 100% français donc si tu as malheureusement des problèmes, c’est plus simple à gérer avec la banque, le fisc, l’AMF,…), un accès en ligne de bonne qualité, simple à utiliser et des frais compétitifs. Pour ne rien gâcher, ils offrent plein d’autres services bancaires à des tarifs tout aussi compétitifs.

A titre personnel, je ne passerai jamais par un broker type XTB ou Trade republic, qui se rémunèrent via les spreads transactionnels ou le Paiement pour le Flux d’Ordres (PFOF, bientot interdit en Europe). En gros, pour simplifier, tu crois payer des frais bas mais ils sont en fait planqués ailleurs, dans le prix auquel tu vas acheter ou vendre ton titre, qui n’est alors pas son meilleur prix de marché (le broker y rajoute discrètement une petite marge ou bien passe par un teneur de marché qui ne propose pas le meilleur prix pour le client final mais qui rémunère le mieux le broker…).

5 « J'aime »

Hello,
Je te suggère l’article sur Avenue des Investisseurs avec les comparatifs des meilleurs PEA

Bonne journée,

1 « J'aime »

Je suis chez fortuneo depuis des années, et je pense partir car d’après mon expérience, ils respectent désormais leurs clients encore moins que saxo qui déjà est assez nulle sur ce plan.
Du jour au lendemain (donc en 24 H chrono), ils m’ont passé ma carte bancaire en débit immédiat sans aucune raison alors que je n’ai jamais été à découvert depuis 15 ans, probablement parce que je suis un client pas assez rentable pour la carte world elite. Donc, ils me mettent dans une situation un peu compliqués sans scrupule. Le message du service commercial est une sentence, sans explication, sans négociation, sans appel téléphonique préalable, témoignant d’un profond mépris de leurs clients.
Bref, c’est très décevant et malheureusement à l’image de la société actuelle.

salut
si je comprend bien ta carte world élite est devenue une carte fosfo ou tu as perdu le débit diffèré mais conservé la world elite??

Ils m’envoient un mail hallucinant hier en fin d’après midi en me disant que pour mon bien, ils passent ma carte à débit différé en débit immédiat, et aujourd’hui c’est fait, je n’ai plus que du débit immédiat mais c’est toujours ma world elite, mais j’ai dans l’idée qu’ils veulent me la supprimer. Evidemment, j’ai envoyé un mail de réclamation, j’avais cette carte depuis plus de 10 ans et jamais le moindre découvert.

C est assez insupportable ce manque de communication.
Laisse tu une somme d argent sur ton compte ou il tourne toujours a 0€ et tu le credites juste avant le dernier jour du mois?

Quand je passe des ordres de bourse, j’ai de l’argent sur le compte espèce de mon CTO mais sur le compte courant, il n’y a quasiment rien en général, et je crédite le jour ou la veille du débit, mais je ne vois pas en quoi c’est interdit et ils n’avaient qu’à me dire que ça les gênait et on aurait trouvé un compromis.

J ai la même gestion , d ailleurs c est tout l intérêt d avoir une carte à débit différé : pouvoir faire travailler tout son argent.
J espère ne pas avoir le même souci.
Merci des renseignements

Comment Fortuneo et consorts ont des frais bas par rapport Ă  ta banque de quartier ?
Parce qu’ils ont des procédures automatiques, s’ils commencent à appeler chaque client, alors ils devront augmenter leur frais pour payer les opérateurs. Y a pas de magie…
Perso ma banque de quartier m’appelle, prend soin de moi etc mais je suis obligé chaque année de leur rappeler que je souhaite être exonéré de frais bancaire / frais carte sinon ca pique. Et quand ils me proposent leur assurance vie… je rigole intérieurement vu leur frais.

Par ailleurs, tu sais quand mĂŞme très bien que ton fonctionnement fait qu’ils y perdent de l’argent: tu vis Ă  « crĂ©dit Â» gratuit permanent gratuit chez eux. C’est bien d’avoir tenu 10 ans comme ça je dirais. Ils ont du dĂ©velopper un script pour vĂ©rifier les gens qui font comme toi et leur couper l’avantage.

Pour revenir au sujet, je suis très satisfait de mon PEA chez Fortuneo, simple, efficace. Interface intuitive avec les infos que je recherche.

Je vais quand même réagir. Je ne crois pas que je vive à crédit sur leur dos car ils gagnent de l’argent (0.2%) sur toutes les transactions que je faisais avec ma carte donc ça paye le crédit (qui n’est pas gratuit car payé par les commerçants en fait). Je pense que c’est pour le risque qu’ils m’ont bloqué en fait. Pourtant le risque est faible, j’ai 10 fois en actions le maximum de découvert virtuel que j’ai jamais fait avec cette carte…

En débit immédiat, ils gagnent aussi les 0.2 donc pour eux si tu vis a crédit. Après c est eux qui le propose de débit différé, t as rien volé non plus. Si ils ne veulent pas de débit différé ils n avaient cas pas le proposer. Moi j ai la même carte que toi + 2 gold et j ai tout en direct, j ai toujours fonctionné comme ça.

Ça fait maintenant 1 an que je suis chez Fortuneo et j’en suis vraiment satisfait! Niveau frais ça reste bon si on se concentre principalement sur les ETF européens ou les actions françaises. tu restes à 0e de frais pour ton premier ordre du mois (inférieur a 500e) sinon pour le reste, voir photo ci-dessous.

J’ai également vu comme quoi Trade Republic avait l’air vraiment pas mal ! un bon choix d’ETF avec 0e de frais si tu programmes des versements mensuels. Si tu fais les virement manuellement tu as 1e de frais par ordre

1 « J'aime »

Fortuneo est excellent en général mais ils ont à mon avis un seul énorme souci : la sécurité.

Le seul moyen d’authentification en MFA c’est avec un texto/appel. Cela ne respecte pas le principe de possession (les normes DSP2 expliquent bien qu’il s’agit de possession physique: on possède un objet comme une carte ou un smartphone, pas un nr de tel). Aucun support pour générateur de code (ex. authenticator), d’auth avec app (code ou empreinte ou autre), ou carte à puce/NFC (Fido). Ce qui fait qu’il suffit un sim-swap et le compté est au service des fraudeurs (et ça s’est produit 2 fois dans mon cas).

Ils le savent et ne veulent rien mettre en place (ça leur coute plus cher que rembourses probablement): c’est vrai ils remboursent mais 1) ça demande de la paperasse 2) ça demande du temps 3) ça pourrait s’éviter.

Pour comparer: Hellobank et LCL utilise l’app sur smartphone (l’app est liée à l’appareil, pas au nr de tel), Bourso est, que je sache, le plus avancé car seul à permettre l’utilisation de Fido2. Je laisse parler les autres pour les banques dont je n’ai pas de compte.

2 « J'aime »

Sauf que maintenant que ma CB est à débit immédiat, je m’en servirai pas 10 fois moins mais 100 fois moins, j’utiliserai prioritairement mon autre CB qui est sur le compte où je touche mon salaire. Donc ils toucheront 100 fois moins de commissions et ont fait un client mécontent pour un sacré bout de temps. Bref, cette banque est gérée à tort à et à travers, sans compter les multiples bugs du site et les retards nombreux (par exemple saxo m’a versé avant hier mes actions gratuites rémy cointreau et fortuneo toujours pas). De plus, je n’ai aucune réponse à mes mails une semaine après les avoir envoyé. Le bilan est très mauvais de mon point de vue. J’avais déjà 75 % de mon portefeuille chez saxo, ça ne risque pas de s’arranger.