J’ai 29 ans, je suis indépendant (EI) en profession libérale médicale. Je commence tout juste à gagner correctement ma vie après des débuts un peu compliqués.
Mon “patrimoine” actuel :
3 000 € sur mon compte courant + 9 500 € sur mon Livret A (Société Générale perso)
5 000 € sur mon compte pro (Société Générale), que je garde en trésorerie de sécurité (URSSAF / CARPIMKO)
Je me verse environ 2 500 € par mois
J’ai récemment commencé à m’intéresser à l’épargne et à l’investissement, et j’aimerais avoir vos avis pour bien démarrer et éviter les erreurs de débutant.
Mon objectif à court/moyen terme (2 ans max) est de constituer un apport pour une résidence principale. J’habite à la campagne, donc je peux trouver quelque chose de sympa pour environ 250k.
Ensuite, je voudrais me tourner vers l’investissement long terme, notamment via des ETF. Quelle stratégie de départ vous semblerait la plus cohérente dans ma situation ?
J’ai ouvert un compte chez Trade Republic par pure curiosité : j’ai mis 150 € sur le CTO et j’ai ouvert mon PEA sur lequel TR m’a versé 1€ dessus automatiquement.
Mais après avoir lu plusieurs avis mitigés — plutôt justifiés à mon sens — je pense déjà changer de courtier avant même d’avoir réellement commencé.
D’ailleurs petite question : pour le PEA, est-il préférable de le clôturer (en retirant le 1 euro) ou de le transférer vers un autre courtier, une fois que je l’aurai choisi ? L’ancienneté n’a aucune importance puisque je viens de l’ouvrir.
J’ai aussi découvert récemment les banques en ligne, et je songe sérieusement à quitter la Société Générale pour y transférer mes comptes personnels.
Objectif : réduire les frais bancaires et gagner en autonomie (je n’ai jamais eu besoin de mon conseiller SG en 3 ans…).
Bonne idée selon vous ?
Je garderai mon compte pro chez SG car je reçois encore pas mal de chèques.
Les banques en ligne les plus citées ici semblent être Boursorama et Fortuneo.
Avez-vous une préférence entre les deux pour remplacer une banque traditionnelle ?
L’idéal serait une banque où je peux « centraliser » un maximum de choses (PEA, CTO, assurance-vie, PER, etc.), mais je ne suis pas fermé à ouvrir des comptes chez d’autres courtiers si certaines offres selon les enveloppes que je veux ouvrir sont plus intéressantes ailleurs.
Désolé pour le pavé, mais j’aimerais vraiment partir sur de bonnes bases !
Merci d’avance pour vos conseils
Bonsoir,
J’ai fait de mon compte Bourso mon compte principal depuis 3 ans, j’étais dégoûté de ma banque physique qui n’arrêtait pas de me prélever.
Franchement rien à dire, tout est gratuit et simple (virements instantanés, carte avec un haut plafond…etc). Je n’ai jamais eu aucun souci.
Fortuneo je ne connais pas trop, je viens d’ailleurs d’ouvrir un compte pour avoir la prime de parrainage, mais je compte garder mon Bourso comme compte courant.
A mon humble avis, je vous conseille Bourso, ils sont là depuis plus longtemps et ont beaucoup plus de clients.
En compte courant j’utilise depuis plus 7 , 8 ans Fortuneo que je te conseille vivement. Aucun problème , interface simple et intuitive.
Si tu veux je peux te parrainer , il y avait une offre intéressante , il faut que je regarde si c’est toujours d’actualité.
Pour ce qui est Compte PEA - PEA PME et CTO j’ai tout Saxo Banque qui a les frais de courtage parmi les plus bas du marché , %0.08.
Seul petit bémol , l’interface Saxo investor est un peu dure a appréhender au départ pour un débutant , mais si j’y suis arrivé , tu y arriveras sans probleme. Trade republic , de ce que j’ai vu de mémoire il se gave sur le spread et tu n’est pas proprio de tes ETF ( a vérifier ) , a fuir de toute urgence.
As tu réfléchis a ton allocation pour les ETF ou pas du tout ?
1/ concernant le compte bancaire : j’ai depuis plusieurs années désormais compte perso et compte joint chez Boursobank. Honnêtement, rien à redire, c’est hyper compétitif, l’appli est très fonctionnelle, tout se fait en ligne en 1/4 de seconde comme changer le plafond de CB par exemple. Vraiment top. J’apprécie d’avoir tous les débits qui apparaissent en temps réel, très très utile sur le compte joint. J’ai ouvert un compte chez Fortuneo, rien à redire pour l’instant, mais les débits qui n’apparaissent qu’à J+2-3 même en cas de demande d’autorisation me perturbent, je n’ai plus l’habitude . Pas si gênant néanmoins pour un compte perso.
2/ PEA et PEA-PME chez BoursoBank aussi, très simple, rien à redire pour mon utilisation. Mais fortuneo reste un bon challenger aussi, Saxo également. Chaque courtier a ses avantages et inconvénients, tout dépend de ses besoins. Je n’aime pas TR pour différentes raisons. Si tu décides de bouger ailleurs, clairement clôture, pas de transfert, aucun intérêt
3/ CTO chez Saxo, interface hyper complète, frais corrects et IFU, ce qui avait guidé mon choix.
4/ autant pour le PEA sur lequel je suis actif régulièrement je trouve pratique de centraliser, autant pour l’AV, je ne trouve pas que ce soit un critère déterminant.
Perso je suis client Boursorama depuis 20 ans. Très content j’ai tout chez eux.
Seulement, récemment j’aime de moins en moins : virement différé n’existe plus (faut faire des virement programmé récurrent avec des dates d’échéance pour contourner le probleme mais bon j’aime pas ce genre de service en moins), concernant les frais sur PEA pareil, ils ont augmenté les plafonds à 500€ pour ceux qui mettaient moins les frais augmentent, de même le crédit ils ne pretent plus attention aux petits crédits donc quand j’ai voulu faire un 3e crédit immo je l’ai fait ailleurs… ils s’orientent de plus en plus vers la banque privée à l’image de leur offre BoursoFirst.
Donc j’ai ouvert un compte chez Fortuneo et je trouve que Fortuneo est une bonne alternative.
Je suis aussi client chez Trade Republic, mais je ne l’utilise que pour la CB et le plan d’investissement sur le CTO.
Je te conseille évidemment de fermer ton PEA plutot que de le transférer et après à toi de voir Bourso ou Fortuneo l’un ou l’autre sont très bons et ce sont des banques qui regroupent suffisamment de service pour devenir ta banque principale (Bourso appartient à la Société Générale par ailleurs).