Full vers trade republic ? Matthias Baccino vend-il du rêve ?

Bonjour

49ans, 2 enfants 9 et 11ans. RP payé.

Je mets 600€ tous les mois sur PER, AV , PEA.

Objectifs = études des enfants + retraite (dans 20 ans en étant réaliste).

Je suis au CIC pour compte courant, carte bleue, livret A, PER et AV.

Meilleurs taux placement = AV + PER

Boursorama = PEA. 10 000€ (40% etf world + 60% actions).

J’ai vu la vidéo de Mathias Baccino de trade republic sur legend .

Cela fait rêver au niveau frais, cash back, compte rémunéré.

Avez vous un retour d’expériences pour les comptes courants + PEA. Faut-il y croire?

Objectifs = migrer le PEA vers TR et/ou ouvrir 2 CTO pour donnation à mes enfants, payer avec la carte bancaire TR afin d’avoir un compte bancaire rémunéré et payer moins de frais et le cash back.

Si je me fais pirater ma carte bancaire = le service client est il fiable?

Est ce c’est vrai que le service client est maintenant performant ?

Le PEA TR propose t il les mêmes etf que bourso.? (DCAM, WPEA, PEAEM, ? toutes les actions EURonext?)

En étant chez TR, est-ce que l’on a son argent en dehors de la France ? (Limite les risques en cas de crise de la france).

Merci pour vos retours…. !

Vidéo de legend

Salut,

Le cash back et compte rémunéré fonctionnent très bien et c’est vraiment une fonctionnalité sympa (même si je ne l’utilise plus chez TR depuis que j’ai 4% de cashback chez eToro..)

Le service client n’est vraiment pas a la hauteur mais il s’améliore. Pour le cas spécifique du vol de CB, j’imagine que les normes européennes/française te protège même si ça risque d’être plus long qu’avec une autre banque. (A confirmer)

Je ne vois pas l’intérêt de migrer ton PEA depuis Boursobank. Leur PEA est déjà très bon, tu vas avoir des mois de galère pour pas gagner grand chose. Mais globalement le choix d’etf est pas mal chez TR.

Pour le CTO pour donation, je ne suis pas sûr que TR propose facilement cette option. Par défaut les actions ne sont pas au nominatif, la procédure pour les y mettre est pas encore bien au point. A mon avis, actuellement, c’est pas le courtier idéal pour ça. Mais j’ai pas vu de témoignages pour confirmer ça.

Ton argent sera en France avec TR.

1 « J'aime »

J’ai un collègue qui désire ouvrir un PEA, je le guidais vers fortuneo ou bourso.

TR est d’après toi une bonne option pour qq qui veut ouvrir un PEA?

1 « J'aime »

Fortuneo est excellent pour les petits DCA, Bourso plutôt pour les “gros” DCA. Le PEA de TR est très bien dans les deux cas, mais le service client m’empêcherait de le conseiller a quelqu’un. Même si on n’en a pas forcément souvent besoin

1 « J'aime »

Le cash back est versé vers le compte courant ou un PEA ou CTO ?

Vers le CTO

Merci pour la réponse

Saxo banque aussi est bien positionné. Il faut comparer les frais selon les montants à investir etc.

Bonjour,

Sur le papier TR est excellent et il bat quasiment tout le monde niveau frais.

Par contre, pour avoir été client chez eux, le service client est vraiment déplorable ce qui fait que je ne le recommande pas.

Pour le PEA, je vous recommande Fortuneo qui a un excellent rapport qualité/prix avec un service client au top et régulièrement primé.

Pour le CTO, en fonction du montant de votre investissement programmé des courtiers comme Saxo ou DEGIRO feront d’excellente option.

Et pour rebondir sur un commentaire ci/dessus ; oui on a pas besoin de service client tous les 4 matins. Mais si un jour, je l’espère, vous avez plusieurs centaines de milliers d’euros et que le service client est injoignable , lent, non fiable et que vous n’arrivez pas à parler avec un humain, peut être vous diriez vous que vous auriez peut être prendre une offre de quelques euros de frais de plus par mois mais avec un service client fiable.

La finance c’est comme sa santé, on ne la confie pas à n’importe qui. C’est avant tout une relation de confiance.

Bonne soirée.

2 « J'aime »

Hello,

Perso, je suis chez Trade Republic et j’en suis très satisfait, surtout pour le compte rémunéré, la carte, le Saveback et les plans d’investissement programmés.

Sur les frais, c’est vraiment compétitif : 1 € par ordre classique et 0 € sur les investissements programmés, donc très pratique pour faire du DCA sans se prendre la tête. Après, comme partout, il faut faire attention au spread et éviter de passer ses ordres hors horaires d’ouverture des marchés.

Concernant le service client, je trouve qu’il s’est nettement amélioré. Avant, c’était beaucoup trop robotisé et parfois frustrant. Maintenant, j’ai davantage de vraies réponses, et quand la personne ne peut pas répondre directement, un ticket est ouvert pour avoir un retour plus adapté.

Sur le PEA, j’en suis content, notamment pour le DCA gratuit. Par contre, avant de transférer un PEA depuis BoursoBank, je vérifierais bien que tous les ETF/actions que tu veux conserver sont disponibles chez Trade Republic. Un transfert de PEA peut être long et pénible, donc je ne ferais pas ça dans la précipitation.

Pour la carte, j’ai déjà eu une tentative de fraude. J’ai reçu les notifications en temps réel, j’ai pu bloquer la carte immédiatement depuis l’application, puis la résilier. Derrière, j’ai bien été remboursé. Donc sur ce point, mon expérience a été plutôt rassurante.

Pour la question de l’argent “hors France”, je serais plus nuancé. Trade Republic est allemand, mais selon les cas, les espèces peuvent être déposées auprès de différentes banques partenaires européennes. Je ne le verrais donc pas comme une vraie stratégie de protection patrimoniale à l’étranger.

En résumé : très bon outil pour les frais, l’ergonomie, le DCA et le compte rémunéré. Par contre, je garderais quand même une banque traditionnelle à côté, au moins par sécurité, et je ne centraliserais pas 100 % de mon épargne au même endroit.

1 « J'aime »

Il est intéressant a écouter sur compte perso dans ses analyses mais je ne confierais pas mes sous perso c est du feeling mais trop a caser TR partout et tout le temps.