Boursobank ou Trade Republic pour un jeune de 18 ans?

Salut Ă  tous,

J’aurai bientôt 18 ans et je souhaite ouvrir un PEA. Je n’ai pas énormément d’argent à investir pour l’instant, donc je cherche une solution adaptée pour commencer petit à petit.

J’hésite entre Boursorama et Trade Republic.

Trade Republic semble intéressant pour les petits montants grâce à ses frais réduits.

Boursorama est plus complet et historique, mais j’ai peur que les frais soient moins avantageux vu mon petit budget de départ.

Est-ce que certains d’entre vous ont un retour d’expérience sur ces deux plateformes, surtout dans le cas d’un jeune investisseur qui veut démarrer doucement (par exemple 50 à 100 € par mois) ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Bonjour Mael,

Tu trouveras toutes les infos sur cet article d’avenue des investisseurs.
En conclusion : PEA Trade Republic, trop jeune, service client de mauvaise qualité.
PEA Boursobank, frais bien trop élevé et peu adapté pour les petits portefeuilles
PEA Fortuneo à privilégier +++ je suis moi-même totalement en accord avec l’article.

Bonne journée à toi.

2 « J'aime »

Fortuneo existe

De mon coté j 'ai pris un compte Saxo car un bon service client disponible pour moi Trade Republic à éviter (un jour peux être je changerai d 'avis).

Pour moi le service client et hyper important pour les critère de prix a toi de voir globalement ils se tiennent.

Regarde bien le site « avenue des investisseur Â» proposĂ© par @LaZak

Bonne journée

Bonjour,

Moi, j’ai choisi Trade Republic, je trouve ça plus pratique. Avec le plan d’épargne gratuit, ça me paraît être la meilleure option, même si certains diront qu’il y a des spreads plus élevés (je n’en suis pas certain). Concernant le service client, je trouve qu’ils se sont améliorés : les délais de réponse sont rapides, et de toute façon, on n’a pas besoin de les contacter chaque semaine…

En plus, avec Trade Republic, tu as le Saveback, qui permet d’augmenter tes investissements, et l’argent qui dort sur ton compte génère aussi des intérêts…

Pour moi, Trade Republic remplit tous les critères !

2 « J'aime »

Boursobank pour moi est bien mieux.
Et avec leur parrainage, en ce moment tu peux gagner 150euros.
Je peux te passer un lien si tu veux.

De mon côté, je me suis dirigé vers Trade Republic. Un an et demi après l’ouverture de mon compte, 0 problèmes, 1 seul échange avec le SAV qui était concluant. Matthias Baciano a encore insisté récemment sur le fait que c’était un sujet sur lequels ils travaillaient.

En quelques années, TR a attiré 8 millions de clients, certains courtiers n’en ont pas autant depuis 10 ans, voir plus. Avec cette explosion, on peut comprendre que le SAV est saturé et mauvais sans compter que beaucoup de débutants doivent les harceler de questions toutes bêtes dont les réponses sont dans la FAQ. Après, TR se prend un retour de baton à cause de leur communication un peu aggressive… J’ai eu écho de quelques personnes qui n’ont pas pu réussir à se reconnecter à leur compte, d’autres qui ont des bugs sur l’appli et doivent les contacter par courrier mais ça reste minime de ce que je voit

Je l’utilise pour :
Le saveback
Le round up
La carte bancaire à débit instantanée (carte bancaire gratuite)
Les plans d’épargnes faciles

J’en suis très satisfait. Trade Republic bouscule un peu les autres courtiers, je n’ai jamais eu de spread élevé car j’ai toujours suivi de près via un tableau Excel mes investissements. Si on achète avec les frais à 1€, faut juste acheter aux horaires d’ouvertures respectifs des marchés boursiers. Avec les plans d’épargne, 0€ de frais et mes plans d’épargne passent toujours lors des horaires d’ouvertures des marchés.

Pour un début en bourse, un petit portefeuille, TR offre un très bon compromis. On a pas tous 300, 400 ou 500€ à mettre et je trouve que TR offre cette possibilité aux petits portefeuilles d’investir sans se prendre la tête.

L’interface PC est à vomir mais celle sur téléphone est très bien.

La seule chose que je déconseille fortement c’est de déplacer TOUT ses prélèvements et versements de salaire sur TR. Je recommande de rester sur une banque classique pour ce genre de choses.