Je débute dans l’investissement et je souhaite ouvrir un PEA. Actuellement, j’ai uniquement une assurance vie chez Société Générale (principalement investie en fonds euros et profil prudent).
Je m’intéresse particulièrement à Trade Republic pour son interface intuitive et sa facilité d’utilisation, mais j’hésite avec d’autres acteurs, notamment Boursorama et Fortuneo.
Mes questions :
Entre Trade Republic, Boursorama et Fortuneo, quelle plateforme recommanderiez-vous pour un débutant ?
Est-ce risqué d’ouvrir un PEA chez Trade Republic vu que c’est une plateforme plus récente que ses concurrents ?
Quels sont les avantages/inconvénients de chaque plateforme (frais, choix d’ETF, interface, service client) ?
Y a-t-il d’autres alternatives que je devrais considérer ?
Si vous avez des retours d’expérience sur ces différentes plateformes ou des conseils pour un débutant, je suis preneur !
Perso, je suis passé par Fortuneo. Boursorama appartient à un groupe avec lequel j’ai déjà un compte. J’ai préféré diversifier les zones d’investissement par acquis de conscience. Fortuneo est vraiment bien, rien à redire, il faut juste prendre en main le système, mais sinon c’est très simple et esthétique. D’après ce que j’entends de beaucoup d’autres amis, Boursorama est bien : simpliste, efficace, rapide…
Pour Trade Republic, je ne connais pas trop les risques, mais je pense que Fortuneo et Boursorama ont fait leurs preuves si tu veux être serein. À toi de voir en gros.
En ce qui concerne les avantages et inconvénients de Fortuneo et Boursorama, voici quelques points clés (selon moi) :
Fortuneo :
Avantages :
simple, efficace, design agréable … + un pack stater où 500 € de versement par mois est sans frais !
Inconvénients :
une inscription qui peut être longue si des problèmes surviennes
une prise en main dans la gestion des comptes
Boursorama :
Avantages :
simple, efficace, design agréable
Inconvénients :
aucune idée mdrrrrr déso mais y’en a comme partout
Bonsoir, la première bonne idée pour gagner du temps dans votre réflexion serait de rechercher un des nombreux posts exactement identiques au vôtre, avec déjà beaucoup de précisions apportées, comme celui-ci par exemple :
C’est cool d’avoir des infos concrètes sur l’utilisation au quotidien. L’aspect simplicité et design que tu soulignes est vraiment important quand on débute.
Tu as raison, les plateformes historiques apportent un côté rassurant. Et ton point sur la diversification est pertinent.
Merci d’avoir pris le temps de partager ton expérience !
J’utilise bourso depuis un moment et trade republic pour le cto.
Je dirai pour bourso :
→ très complet (cto, pea, per, assurance vie etc…)
→ horaire étendu (on peut trade jusqu’à 22h même si le marché est fermé)
→ un certains nombre d’etf à 0€ de frais
→ parrainage jusqu’à 220€ contre 10€ chez Trade Republic
→ Support tel + mail plus réactif que Trade Republic
Inconvénients :
Ordre à minimum 100€
Frais plus élevé que sur Trade Republic (1€ l’ordre) sauf pour les ETF à 0€.
Trade republic pour le cto plan d’épargne avec fractionnement (pea non éligible)
J’ai un PEA fortuneo depuis Septembre.
L’ouverture a ete plutôt longue…3 semaines
Effectivement l’interface Fortuneo est a mon goût un peu datées
Je confirme que l’offre Stater pour 1 DCA par mois est a 0e et les suivants 0.35%
Il ne faut surtout pas utilisé leur CTO…les Frais sont trop élevé…
Points négatifs pourtant j’y suis depuis pas si longtemps…et souvent des bug a la noix…des écarts sur le comptes espèce notamment résolu rapidement en 1 jrs ou 2 mais agaçant…
Trade République J’ai ouvert mon CTO chez eu depuis une semaine.
Avec mis en place d’un plan d’investissement (tres simple) c’est gratuit
Points négatifs interface tres (trop) épuré
Pour les Crypto nous ne sommes pas propriétaire de celle-ci. On ne peut pas les transférer sur un wallet.
Le Spread est semble t’il plus élevé que les autres.
(Bien que…j’ai pas vérifié mais ca saute pas au yeux) quand on achète au marché
Les frais de 1e si tu passe hors du plan d investissement
Salut, j’utilise les 2 plateforme et vais te donner mon avis
J’ai un compte titre chez Trade Republic et ça fonctionne également très bien.
Ie saveback de la carte est hyper intéressant puisqu’avec un plan épargne à partir de 50€/mois seulement tu peux gagner jusqu’à 15€ mensuellement et donc monter ton plan épargne a 65€.
Autant dire que les 1500€ de dépenses mensuelles sont atteintes chaque mois si tu utilises principalement cette carte, a moins d’être étudiant.
En revanche leur service client est catastrophique, ils répondent avec du délai et souvent a coté. Je pense que ce service va s’améliorer mais ça fait quand même pas mal start up et cela reste une vraie inquiétude pour moi.
J’ai également un PEA sur Boursobank et j’en suis ravi.
Outre le PEA, l’appli me sert d’agrégateur de compte et permet de visionner l’ensemble de mes banques (sauf justement Trade Republic et crypto.com), mais elle est vraiment très agréable et complète.
Tu peux même y rajouter ton patrimoine un peu comme avec Finary. Ca reste moins complet mais gratuit.
Je pense un jour basculer chez Finary tout de même.
Au final et pour les raisons évoquées je ne passerai pas mon PEA chez Trade. Boursobank me semble parfait avec des couts contenu.
Par contre, pour un compte titre, Trade Republic est plus intéressant si le service client n’est pas un obstacle pour toi.