PEA Ou ouvrir ? Fortuneo ? Bourso ? Trade?

Salut à tous la communauté,

Je commence petit à petit à investir a la bourse et a m’intéresser à ce type de placement financier, mais un point principal me tracasse, l’ouverture du PEA

Je vois beaucoup de personnes parler de Fortuneo, BoursoBank Trade Republic (qui s’est beaucoup vanté de leur ouverture de PEA et qui commence a m’atteindre avec leur marketing ) .

Mais j’avoue être un peu perdu sur le sujet, ouvrir un PEA sur l’un ou l’autre est-ce que c’est un détail minime qui me fera perdre quelques petits € si j’ouvre sur l’un et pas l’autre ?

Merci a vous pour votre aide
Et vive la liberté financière :slight_smile:

Hello,
Trade Republic c’est un impact dans le sens où si t’as un problème personne ne répond :sweat_smile:

Fortuneo, Bourso et BourseDirect sont des courtiers solides avec des bons retours, tu peux y aller les yeux fermés.
Fortuneo particulièrement intéressant pour des petits ordres (zéro courtage sur DCA de max 500€ par ex). Je crois que Bourso est le plus cher, BD entre les deux.

2 « J'aime »

La vraie selon moi c’est « dans quelle banque tu te vois rester sereinement pendant 10 ans ? Â». Ma rĂ©ponse : pas Trade Republic.

5 « J'aime »

Bonjour @Clitorine,

Malgré le fait qu’ils sont en plein développement ?
Ne penses-tu pas qu’avec le temps le service client risque d’être beaucoup plus réactif ?

En te remerciant,

Louis.

Ce qui m’interesse le plus chez Trade Republic par exemple, c’est le fait d’avoir un plan d’epargne automatique permettant d’investir sur diverses action sans me prendre la tête tandis que d’autres n’ont pas ce système ou du moins pas sur autant d’action …

Mais j’avoue ne pas être serrein de laisser mon argent pendant des années sur ce courtier là donc je vais probablement l’exclure…

Mais je ne comprends pas pourquoi il y a autant « d’anti trade republic Â» , qu’a fait Trade pour avoir autant de retour negatif ?

Pour le moment je creuse encore de mon coté entre Fortuneo & Boursorama

Rien n’est sûr, mais je ne pense pas. Si le PEA Trade Republic est récent, Trade Republic en soi l’est moins. Et je pense que c’est justement les économies qu’ils font sur le service client (notamment) qui leur permet de proposer des coûts aussi faibles.

1 « J'aime »

C’est une fonction intéressante, mais bon est-ce vraiment indispensable ? Mon achat mensuel de World me prend 30 secondes max…
En principe il n’y a pas 15 mille lignes que tu achètes tous les mois donc ça prend pas trop de temps, ou alors c’est que ton allocation est trop compliquée. Attention le DCA n’est pas adapté à des achats d’actions.

1 « J'aime »

Constats :

• il doit y avoir plusieurs centaines de fils sur le sujet « PEA, quel courtier ? Â», avec un nombre colossal d’avis dĂ©taillĂ©s et contradictoires sur chacun, toutes ces infos sont dĂ©jĂ  disponibles.
  • 90% des personnes qui posent la question ont de toute façon quasiment dĂ©jĂ  dĂ©cidĂ©, mĂŞme inconsciemment, de lĂ  oĂą ils veulent aller puisqu’ils argumentent contre l’avis qu’on leur donne qui dĂ©conseille un courtier par exemple.
  • il n’y a pas de choix unique, chacun fait en fonction de ses souhaits et des possibilitĂ©s offertes par chaque courtier, des montants d’investissement prĂ©vus etc. Fortuneo, Boursobank, TR, Saxo, Bourse Direct, IBKR et autres font partie des propositions qui reviennent systĂ©matiquement, avec chacun leurs avantages et leurs inconvĂ©nients.
  • comme dit par @Oliverq l’investissement manuel prend 30 secondes max 1 fois par mois, ça ne devrait pas paraĂ®tre insurmontable, ni ĂŞtre un argument de choix de courtier. C’est de l’investissement passif mais quand-mĂŞme…
  • la question n’est pas d’être un « hater de principe Â» de TR, beaucoup prĂ©fèrent en cas de problème avoir un interlocuteur plutĂ´t qu’un chatbot qui tourne en boucle. D’autres s’en fichent, chacun son choix.
  • les frais de courtage sont certes Ă  prendre en compte, mais le tout-gratuit n’existe pas et sont dans tous les cas assez nĂ©gligeables sur le long terme.

Lisez la multitude d’avis et d’arguments déjà publiés, et faites votre propre choix en fonction

4 « J'aime »

Bonjour Philippe ,

Je te remercis pour ton commentaire pertinent et j’en prends note

Merci Ă  tous :wink:
Et bonne journée

Trade Republic a 10 ans hein… FondĂ© de 2015, arrivĂ© en France en 2021. Faut arrĂŞter avec l’excuse de « jeune start-up qui se dĂ©veloppe Â», ils ne sont pas « jeunes Â» et se diversifient… comme n’importe quelle autre boite.

Maintenant pour le choix du courtier PEA. Faire le tour des offres (frais), des points qui semblent important pour TOI.

• Si la qualitĂ© du SAV a de l’importance, cela Ă©carte certains brokers.
  • Si l’ergonomie / facilitĂ© a de l’importance, cela en Ă©carte d’autres.
  • Si tu veux faire du stock-picking, selon les brokers tu n’auras pas accès Ă  l’ensemble des marchĂ©s (pour rappel PEA ce n’est pas QUE les actions France, c’est les actions europĂ©ennes → Allemagne, Italie, Danemark & co).
2 « J'aime »