Bonjour,
Après une belle erreur de débutant de ma part en ouvrant un PEA à La Banque Postale (je pensais naïvement que tous les PEA se valaient..), je me permets de vous solliciter afin de recueillir vos conseils et retours d’expérience.
Cette mésaventure m’a permis de comprendre que le choix de l’établissement a finalement une importance bien plus grande que ce que j’imaginais, notamment en termes de frais, d’interface, de choix d’ETF. Comme on dit, c’est souvent en se trompant que l’on apprend non ?
Je m’interroge donc sur le choix d’une banque pour ouvrir un nouveau PEA.
J’entends régulièrement parler de Boursorama, Fortuneo, Trade Republic, entre autres, mais j’imagine que chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Je serais donc curieux de connaître vos choix :
-
Quelle plateforme utilisez-vous ?
-
Quelles ont été les raisons de ce choix ?
-
Avec le recul, referiez-vous le même choix aujourd’hui ?
-
Existe-t-il des points de vigilance auxquels un débutant ne pense pas forcément ?
Pour vous donner un peu de contexte, j’ai 26 ans et je souhaite adopter une stratégie d’investissement simple et de long terme. Mon objectif est d’investir environ 500 € par mois principalement sur des ETF répliquant le MSCI World et le S&P 500, avec l’idée de construire progressivement un patrimoine financier important grâce aux intérêts composés, pour être en liberté financière, à titre informatif également les 500€ mensuel ce transformeront très prochainement en 1000-1200€ mensuel.
En parallèle, je bénéficie d’un plan d’actionnariat salarié, sur lequel j’investis déjà chaque année afin de profiter de l’abondement de l’entreprise qui correspond à 9500€ avec seulement 4000€ de ma poche. Mon objectif à long terme est d’atteindre une forme de liberté financière grâce à mes investissements et à terme disposer d’un capital d’environ 700 000 €.
Étant encore relativement novice dans le domaine, je préfère m’appuyer sur les retours de personnes plus expérimentées avant de faire mon choix définitif.
Je vous remercie par avance pour le temps accordé à mon message et pour vos éventuels conseils.
Bien cordialement,