La meilleur banque pour ouvrir un PEA?

Salut Ă  tous !

Je me permets de poser une question après avoir cherchĂ© sans trouver de rĂ©ponse claire (dĂ©solĂ© si le sujet a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© traitĂ©). Je souhaite ouvrir un PEA, mais je suis un peu perdu avec la quantitĂ© d’informations disponibles. Mon objectif est de trouver la « meilleure banque Â» pour ouvrir un PEA, c’est-Ă -dire une banque avec des frais transparents et sans frais cachĂ©s.

Je ne cherche pas à optimiser à fond avec des processus complexes, juste quelque chose de simple et clair. Actuellement, j’investis 150€ par mois.

Pour info, j’ai déjà des comptes chez Boursorama, Revolut (pour le pro), et Trade Republic, où j’ai effectué mes premiers investissements.

En résumé, est-ce que quelqu’un a un tableau comparatif ou pourrait m’indiquer quelle banque est la plus adaptée pour ouvrir un PEA ?

Merci d’avance pour vos retours !

Je l’ai ouvert sur Fortuneo, ça me convient !

si tu as déjà un compte chez boursobank, leur PEA est bien (surtout si tu achetes du WPEA en ETF car il n’y a pas de frais de courtage)

2 « J'aime »

Merci pour les infos ! Du coup, mĂŞme le nouveau PEA de Trade Republic ne vaut pas le coup ?
Ah, et merci pour l’info sur les frais de courtage, je ne savais pas !

Bonjour @Marius20

Transparence des frais et Trade Republic ne peuvent pas rimer ensemble de par le simple fait que le carnet d’ordre n’est pas affiché.

Vous faites donc confiance à TR pour vous exécuter au meilleur prix sans jamais vraiment savoir à combien vous acheterez.

Ce seul point devrait normalement exclure ce courtier selon vos critères décrit plus haut.

Bonne journée :wink:

5 « J'aime »

Le PEA de Boursorama a vraiment très peu de frais, voir strictement aucun frais si tu prends des supports dans leur liste « Boursomarket Â» qui est assez vaste.

Ils ont le mérite d’afficher clairement le niveau de frais (ce qui est logique puisqu’ils doivent être parmi les moins chers du marché).

Il est aussi possible de consulter tous les supports qu’ils proposent avant même d’ouvrir le compte, ce qui est rarement possible sur d’autres banques.

Perso j’utilise uniquement Trade république pour les Actions US meme si c’est la bourse DE, c’est trop cher les frais US sur Bourso ou Fortuneo

Pour le PEA actuelement FortunĂ©o a moins de frais (0.35 vs 0.5 max pour bourso) et surtout fortuneo « offre Â» un ordre de -de 500euros par mois

Parfais pour dca

Aprés comme disent certains, Bourso à le boursomarket, mais perso a part pour le WPEA d’ishare j’ai jamais trouvé une action ou un etf que je voulais avec le sigle boursomarket

Merci pour vos retours ! J’avoue que Trade Republic commence à me faire douter quant à sa transparence. Je vais jeter un œil à Fortuneo et, sinon, je pense que je partirai sur Boursorama

Bonjour,

Voici un lien pour te renseigner sur les PEA

Perso mon PEA est chez Fortunéo

1 « J'aime »

bonjour Ă  tous je profite de ce topic pour poser ma question :slight_smile:
J’ai ouvert aussi un PEA à boursorama, mais j’ai remarqué que peu d’ETF conseillé par Finary sur sa chaine youtube sont bien sur Boursorama comme le laisse entendre @Epectase :frowning:
Est-ce que certains d’entre vous réussissent à investir malgré tout en restant sur Boursorama ? Apparemment sur Youtube certains y parviennent :

J’ai commencé à faire la démarche d’ouvrir un compte sur Fortuneo et ainsi migrer mon nouveau PEA sur lequel je n’ai encore rien investi : est-ce qu’il vaut mieux que je fasse cela ?

merci Ă  tous.

Pour la migration Boursobank vers Fortuneo :

Si tu ne fais qu’un ordre de moins de 500€ par mois, tu gagneras 2€ par mois

Si tu t’es investissements sont multiples, sur des valeurs entre 500 et 3000€ par mois, tes frais passeront de 0,40% a 0,35%

Je vois 2 méthodes de migration

-Transferer tout :
Plus long, certains parlent de « mois Â» sans pouvoir agir sur leur fonds. VĂ©rifier si tous les actifs sont transfĂ©rables.

-Tout vendre, transférer le PEA avec le cash, puis racheter les fonds chez le nouveau courtier
Plus de manipulation Ă  faire, frais de courtage Ă  prendre en compte.

L’etf monde wpea est disponible dans le pea bourso avec 0 frais de courtage, c’est déjà pas mal en sachant qu’investir uniquement sur un etf monde peut suffir à la majorité des gens pour la partie action de leur patrimoine

C’est 0.5% les frais sur bourso , ca fait quand meme 0.15% de difference