Quelle est la meilleure banque en ligne pour ouvrir un PEA?

Hello la commu, je me renseigne depuis quelques semaine maintenant sur l’investissement et j’aimerai votre avis…
Selon vous, quelle est la meilleure plateforme en ligne pour ouvrir un PEA.

merci de votre aide.

Salut Emma,

Il n’y a pas une meilleure banque à mon avis tout dépend de ton profil investisseur.

Je te conseille de regarder des vidéos YouTube sur le sujet. Certains youtubeurs font des classements avec des arguments et des comparatifs dans les catégories.

Personnellement, j’utilise Fortuneo et j’investis dans un ETF monde (DCAM).

Va regarder des vidéos et fais toi ta propre idée parce que chacun à ses opinions sur ce forum :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu as la « trinitĂ© Â» Française des meilleures banques/courtiers pour PEA (sans ordre spĂ©cifique) selon ta capacitĂ© d’investissement qui te permet d’économiser au maximum sur les frais de courtage/de tenue de compte:

• Boursobank: Si tu es prĂŞt Ă  mettre plus de 500€/mois sur des produits spĂ©cifiques de gamme « BoursoMarkets Â» (iShares de Blackrock), tu as 0 frais de courtage dessus. Meilleure plateforme pour la gestion de ton PEA car ils mettent Ă  disposition plein d’informations sur les ETF disponibles.
  • Fortuneo: Pour les petites poches, si ton DCA mensuel est entre 100 et 500€, Fortuneo te permet 0 frais de courtage pour le premier ordre par mois, quelque soit L’ETF (tant que c’est Ă©ligible au PEA). Plateforme de gestion du PEA un peu mĂ©diocre mais ça peut aller.
  • Bourse Direct: Pas gratuite mais prĂ©sente les meilleure frais si tu passes des ordres Ă  gauche et Ă  droite avec des volumes dans tous les sens, chose que ni Bourso ni Fortuneo ne permettent avec des frais rĂ©duits. Par contre ergonomiquement parlant, c’est la Pire plateforme pour PEA vu que ce n’est pas une banque donc faire attention Ă  ce point.

Tu as aussi des options comme TradeRepublic ou SaxoBank, mais 1- ce n’est pas français, et 2- le service client (spĂ©cifiquement de TR) est Ă  gerber, et leur spread de prix d’achat/vente est monstrueux selon la liquiditĂ© de ce que tu achètes. Alors hormis leur annonce qu’il s’agit d’un PEA « gratuit Â», tu te fais manger avec les spreads.

2 « J'aime »

Ca depend : pour des petits ordres d une centaines d euros probablement bourso et fortuneo .

Pour des ordres de plusieurs milliers d euros : saxo et bourse direct .

Je suis chez bourse direct et j en suis satisfait pour ma part

2 « J'aime »

Merci beaucoup ta reponse et ta transaprence, je me renseigne effectivement mais il y a tellemeng d’informations que ça me perd un peu :roll_eyes:

Merci bcp pour cette reponse ultra detaillée.

Petit budget par ici, je vais donc regarder fortuneo et bourso !

Merci

1 « J'aime »

J’utilise Fortuneo c’est top. Et quand je veux des infos sur les ETF actions et autres je vais sur le site de Boursorama qu’est bien foutu et pleines d’infos

1 « J'aime »

Un critère à prendre en compte pour comparer les frais de courtage c’est aussi la sortie.
On en parle rarement.

Fortuneo vous pouvez faire un DCA mensuel inférieur à 500€ sans frais, mais quand il sera bien plein vous subirez les 0,35% en vente sur le total (à moins de sortir mensuellement de petites sommes, mais c’est contraignant).

Boursobank, l’offre sans frais de courtage est sur l’achat uniquement il me semble également.

Je vous souhaites d’avoir une PEA bien rempli un jour, alors je trouve que c’est également à mettre dans la balance.

2 « J'aime »

Une chose à prendre en compte si tu comptes investir moins de 100 euros par mois (certains mois par exemple ou tout le temps. Boursobank oblige un ordre d’achat à 100 euros minimum.

Donc Ă©lĂ©ment Ă  prendre en compte si tu es une « petite investisseuse Â».

1 « J'aime »

Il y aura toujours la possibilité de changer de forfait ou de transférer son PEA. Qui sait à quoi ressembleront les offres des brokers dans 10/15/20 ans ? Si déjà aujourd’hui certains commencent à proposer des frais quasiment inexistants…

3 « J'aime »

Hello, merci de ce retour. Je prends en compte effectivement ce detail.

En revanche tu me dis de faire des petiges sorties mensuelles, mais sur le PEA on peut pas faire de retrait avant 5 ans sinon ça le cloture … si je me trompe pas :thinking:… tu peux m’éclairer ? Merci !

oui bien sûr on se positionne après 5 ans au minimum pour sortir, à moins d’un pépin qui vous contraint.

1 « J'aime »

Tout dépend de ce que tu veux faire. perso je suis chez boursobank pour mon pea et saxo en cto. pour du 100% etf bourso ou fortuneo c’est top. Si tu fais du stock picking, le nombre de places de marché est très limité (en gros euronext et grosses capi en euro). impossible d’acheter en Scandinavie, pologne, sur la plupart des actions allemandes et espagnoles. Et ca, pas grand monde n’en parle mais c’est à prendre en compte.

Pour info, Chez Bourso c’est 0.215% de frais de vente environ si tu souscris au tarif « Trader Â», pour une vente Ă  moins de 7750€, et 0.22% au delĂ . La seule condition pour avoir de la gratuitĂ© hors ces frais est de passer 1 ordre par mois, sinon c’est 5.95€ facturĂ©s.

je suis en tarif trader, sur euronext c’est 0.22% au delà 7750€ et 16.65 € en deça, avec le plafond légal de 0,50%. Pour être à tes 0.215% il faut donc passer un ordre à 7749€.

c’est donc uniquement intéressant si tu passes des ordres à plusieurs milliers d’euros.

1 « J'aime »

Non ce n’est pas totalement vrai.

J’achète du WPEA qui est un produit BoursoMarkets, TOUS les ETF Boursomarkets sont à 0 frais pour l’achat et 0.215% pour la vente, à condition d’acheter à plus de 500€.

Ma stratégie: Acheter le WPEA 1 fois par mois (pour éviter la facturation des 5.95€), et quand je souhaite vendre mon WPEA(soit pour la liquidation, soit pour changer de produit), je vends par tranche des 7750€ pour bénéficier des frais les plus bas.

Il faut lire la brochure pour comprendre les différents cas de figure.

ok c’est bon à savoir, je ne vends jamais mes etf et he n’ai pas connu ce cas de figure. en revanche pour les titres vifs c’est bien le tarif j’ai indiqué

Pour les titres vifs, tu ouvres ton PEA chez Bourse Direct et pas Boursorama. Bourso sont les pires pour ces frais.

1 « J'aime »