Avez-vous un retour d'experience sur une ouverture PEA chez XTB ?

,

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’un retour d’expérience, je veux conseiller le meilleur PEA possible à l’heure actuelle (mai 2026) à un membre de ma famille. Personnellement je l’ai ouvert sur Bourse Direct, aucun soucis pour moi mais j’hésite à conseiller au vu de l’interface du site qui peux etre “lourd” au premier abord.

Le profil : édtudiant de 20 ans capacité d’invesstissement 50€/mois sur de l’ETF uniquement, avec une connaissance trés limité du monde de la finance. Ce que j’aimerais lui proposer c’est une interface simple, frais trés faibles ou inexistants.
Je vois beaucoup d’avis et posts de XTB sur les réseaux sociaux mais souvent c’est du partenariat camouflé et je trouve trés peu de retour sur le PEA chez ce broker. De plus les montants minimum par odre des brokers plus connus tels que Boursobank et bourse direct ne sont pas intéressants dans ce cas précis. J’aimerais donc avoir des retours d’expériences et/ou conseils avec les avantages et inconvéniants qui ne sont pas forcément cités par les gros comptes finance des réseaux sociaux.

D’avance merci pour vos retours.

Bonjour @Matteo30

Pendant que tu attends une réponse, est-ce que tu pourrais juste essayer de taper les mots clés de ta question dans l’outil de recherche du Forum?

Les dizaines voire centaines d’articles et échanges qui décrivent de long en large les usages de chacun(e) sur toutes les plateformes dispos devraient te donner quelques semaines de lecture en attendant. :winking_face_with_tongue:

Tu pourras ainsi revenir avec des questions plus précises dont les réponses n’auraient pas encore été “vite répondues”.

Merci d’avance de faire cet effort.

– Darryl

3 « J'aime »

Vu le profil, je te conseille 2 choix: XTB ou Trade Republic

Bonjour,
Après de nombreuses recherches, je n’ai toujours pas vu de retour d’un utilisateur du PEA XTB, mais uniquement du CTO, d’où ma demande. Ma question était pourtant précise et visait uniquement les utilisateurs XTB, qui ne m’ont pas l’air très nombreux, ainsi que leurs expériences personnelles vis-à-vis du broker

Je pensais naïvement qu’un forum servait aussi à échanger entre utilisateurs et pas uniquement à renvoyer vers une barre de recherche.
Je vais donc poursuivre mes “quelques semaines de lecture” avant d’oser reposer une question.

1 « J'aime »

Oui, ce sont les deux choix vers lesquels je m’oriente, mais cela semble encore flou concernant XTB. Ça paraît trop parfait.
En tout cas merci pour ton retour, ça confirme mon analyse.

A te lire, le critère n°1 n’est même plus celui des frais purs : c’est la simplicité + la possibilité de faire des petits ordres sans friction psychologique. Dans ce cas précis, je pense que tu as raison d’hésiter avant de conseiller Bourso. XTB peut se tenter, mais je le vois encore comme un “pari raisonnable”… pas comme la recommandation la plus prudente, car trop jeune sur le marché du PEA (probablement la cause du peu de retour et avis dessus)

Bonjour @Matteo30

Ne sois pas vexé. J’avais bien lu la partie sur XTB mais comme tu le semblais aussi demander des conseils sur les plateformes en général, comme il n’y avait pas encore de réponses, au cas où, je faisais cette suggestion car nous essayons quand c’est possible et justifié d’optimiser et de fusionner les sujets très récurrents.

Tant mieux si je me suis trompé et heureux de voir que d’autres réponses arrivent concernant XTB.

– Darryl

EDIT: Résultats de recherche pour « PEA XTB » - Forum Finance n°1 pour les investisseurs en France - Finary

Bonjour,

En effet ça sert aussi à poser des questions, mais si une recherche simple “XTB” dans la barre de recherche te donne la réponse ; XTB avis : ce qu'en pense la communauté Finary . ça évite les doublons de sujet et rends le forum justement plus utile pour tout le monde. :slight_smile:

D’ailleurs, si le sujet ne réponds pas à ta demande précise sur le PEA, parce que je peux comprendre que tu veuilles des infos en plus, je pense que t’auras plus de chance d’avoir les infos que tu cherches en écrivant une réponse dans le sujet puisque tous les anciens participants la verront.

2 « J'aime »

Bonjour, oui c’est exactement ça. C’est surtout pour un profil débutant et un peu méfiant vis-à-vis des courtiers en ligne. Bourso semblait intéressant pour ce genre de profil, mais les récentes mises à jour m’ont un peu refroidi.

Et je suis totalement d’accord avec ton avis sur XTB, merci pour ton retour.

Utilisatrice du PEA de XTB depuis février… Top ! Tout marche bien, c’est pas trop compliqué, effectivement aucun frais en dessous de 100k par mois, pas de minimum d’achat. Mais je n’ai jamais utilisé d’autres courtiers en ligne, donc mon avis est pas 100% objectif, mais j’suis satisfaite oui ! :sweat_smile:

1 « J'aime »