Petite question concernant mon PEA (ouvert dans une banque classique - Crédit-Mut).
J’ai pour projet de bouger celui-ci vers Fortuneo.
Cependant, j’ai deux ou trois petites questions pour essayer bien faire les choses.
Je dispose actuellement de ce produit => « FCP MON PEA R FCP 5DEC (FR0010878124) » Visiblement, produit composé de quelques lignes avec des actions de la zone Euro.
PS: je ne sais pas si c’est un bon ou mauvais produit, je sais juste que je suis en gestion pilotée et, ne suis pas en négatif sur ce produit. bref..
L’idée est de:
transférer mon pea vers fortuneo,
nettoyer le pea (enfin sortir ce produit « FR0010878124 ») et,
réallouer en souscrivant un ou plusieurs ETF (S&p 500 = 68% / Stoxx Europe 600 = 25% / Emergent = 7%)
Ma question:
J’imagine que cette opération implique des frais de transfert, vente, achat ou autres mais ne les mesures pas encore vraiment alors, est-il préférable de transférer le PEA puis vendre le produit « FCP MON PEA R FCP 5DEC (FR0010878124) » une fois chez Fortuneo ou s’en débarrasser avant de faire la demande de transfert ?
D’avance merci la commu, pour vos retours et conseils/remarques bienveillant(es).
PS: je ne sais pas si c’est un bon ou mauvais produit, je sais juste que je suis en gestion pilotée et, ne suis pas en négatif sur ce produit. bref…
Un bon produit peut être en négatif (si il bat son indice par ex) tout comme un mauvais peut etre en positif
J’ai fait un changement de courtier vers fortunéo
J’imagine que cette opération implique des frais de transfert,
Frais de transfert sont remboursés par Fortunéo sur justificatif (l’extrait de compte suffit)
J’imagine que cette opération implique des frais de transfert, vente, achat ou autres mais ne les mesures pas encore vraiment alors, est-il préférable de transférer le PEA puis vendre le produit « FCP MON PEA R FCP 5DEC (FR0010878124) » une fois chez Fortuneo ou s’en débarrasser avant de faire la demande de transfert ?
Faut savoir que mon transfert complet a pris 3 mois. Quels sont les montants en jeu, ta PV actuel ? Si ta PV est faible cela peut valoir le coup de clore le PEA (avec perte de l’avantage fiscal).
Sans les montants en jeu difficile de répondre faut savoir que les premiers ordres sont offerts sur Fortunéo donc voir combien tu éconmiserais en frais de courtage versus le retard du fond par rapport à l’etf que tu souhaites (impossible à prévoir)
PS pense bien à réclamer, car mes ordres gratuits n’ont pas été automatiquement attribués. J’ai du faire une demande pour les obtenir (et ils m’ont rembursés pour les rdres que j’avais déjà passé. Idem pour le remboursement de transfert
Waouh 3 mois tu dis pour un transfert, je ne voyais pas cela aussi long.
Passant du CM à Fortunéo j’espère que cela sera plus rapide.
+/- 15000 dont, PV de +/- 2500. De mon point de vue PV plutôt faible mais bon, je refuse de clore le PEA car, je risque de perdre l’avantage fiscal et celui-ci à déjà 10 ans. (Malheureusement le contrat PEA ne se cumule pas comme les contrats en assurrances-vies😉)
Passant du CM à Fortunéo j’espère que cela sera plus rapide.
Crédit mut arkéa ou pas ? Car Fortunéo appartient à CM Arkéa donc peut etre que c’est plus rapide.
je refuse de clore le PEA car, je risque de perdre l’avantage fiscal
Tu clos le PEA pour en ouvrir un autre : Tu paies une taxe sur ta PV (440€) donc tu ne réinvestiras que 14560 mais ta PV est « purgé ». Tu profites bien de l’avantage fiscal à la clôture.
La perte de la date est relou mais la question à se poser est as tu l’intention de ré-arbitrer sur des supports sécurisé ou en cash avant 5 ans, sachant que pour un investissement en bourse 5 ans est la durée minimum recommandée.
L’autre inconvénient de la cloture est par contre « l’abaissement » de ton plafond de l’équivalent de ta PV (car ta PV comptera dans le dépot si fermeture puis ouverture).
Si ton PEA avait 4 ans et demi j’aurais dis oui faut faire un transfert, là les inconvénients ne sont pas si dramatique que ca car encore une fois si tu as l’intention de retirer avant 5 ans, tu ne devrais pas renforcer le PEA.
Tout a fait il y a une coquille dans mon calcul (j’ai du prendre 17,8 par erreur)
Donc 2500 x 17,2 = 430
Dans ce cas la date ce n’est pas dramatique de la perdre
En revanche l’inconvénient c’est : les 2500 compteront dans le plafond (ce n’est pas le cas aujourd’hui). Tu paies aujourd’hui (par exemple si les 430 te rapporte 10% tu perd les intérêts de ces derniers)
Que ce fut long, très long même (je zap les péripéties administratives Fortuneo) mais, PEA enfin transféré en début de semaine et, ligne (FCP MON PEA R FCP 5DEC (FR0010878124) a enfin été vendu en fin de semaine.
Hésitant sur le choix de l’ETF je viens prendre des conseils.
J’ai bien vu que le SP500 est ~ 2% plus performant que le MSCI mais à vrai dire je ne vise pas que la performance pure (d’autant que je ne lis pas l’avenir )
J’ai quelques idées de portefeuilles
P1) MSCI (100%)
P2) SP500, EURO STOXX600 (70% 30%)
P3) SP500, EURO STOXX600, MSCI EM MARKET (60% 35% 5%)
Trouvez-vous ces portefeuilles cohérents, bien proportionnés et, au vu de mon profil et, des différentes informations données, lequel semble le mieux adapté pour une gestion simple et rapide sans tracas / stress ?
Ta première option est la plus simple à mettre en place et la plus optimale en terme de frais.
Chez Fortuneo ton premier ordre inférieur à 500€ te coûte 0 frais (0,35% pour les ordres suivants), donc en achetant uniquement du MSCI World tu ne paieras jamais aucun frais
Bonne option même si, je me permets de la pondérer un peu. Ne pas ce fixer uniquement sur les frais, d’autant que (à vérifier) je dois bénéficier des environs 100 premiers ordres offerts.
MSCI exposé à 72% US donc que pensais d’ajouter eurostoxx600 ?
Je suis donc très ouvert à l’idée d’investir dans la technologie. Mais, l’idée de diversifier me traverse aussi l’esprit.
Quid de la stabilité des secteurs Emergents chinois / Inde … Faut-il y aller, s’en passer et, combien y mettre ?(ETF Emerging Markets)
Tu penses vraiment que tu es plus informé et malin que le marché pour jauger des capitalisations des boites, donc tu veux faire de la gestion active plutôt que d’acheter bêtement tout le marche?
À long terme, la réponse est probablement: sûrement pas
@SaintBol
Pour te répondre, non je ne me pense absolument pas plus malin que le marché et, c’est bien pour cela que je suis ici à prendre de l’information est du conseil auprès de la communauté Finary, donc sauf à faire prendre d’une remarque constructive, merci de laisser ta susceptibilité et/ou mauvaise humeur de côté car cela ne fait pas avancer le sujet.
Et puis, abréviation et diminutif ça te parle ou pas du tout?
Et puis, abréviation et diminutif ça te parle ou pas du tout?
Sauf que MSCI est une entreprise qui produit plusieurs indice d’ailleurs tu cites un de ses autres indices. Tu pourrais parler du MSCI USA, MSCI ACWI, MSCI Europe etc.
Mauvaise idée de pondérer un msci world avec un STOXX 600
Soit tu pondères SP500 + STOXX600 + (EM) + (TOPIX)
Soit tu prend un MSCI World + EM
Sinon ca va etre ingérable de connaitre ton exposition aux ecteurs géographique. Mai dans la première option tu bascule dans une gestion plus active
Excellent, donc tu dois comprendre l’intérêt de la gestion passive. Il est pertinent d’acheter tout le marché sans choisir soi-même, et laisser le marché et l’indice large faire leur travail.
Quand tu te rapproches de la gestion active en faisant de l’ETF picking et en sélectionnait arbitrairement des zones, c’est un risque de voir filer une modification déjà prise automatiquement en compte dans un simple indice World.
Ok noté j’ai bien compris et vais appliquer le conseil.
Je place mes fonds actuel (10000 €) sur un ETF MSCI World et, passe en mode Gestion passive avec un DCA (quelques euro) hebdo ou mensuelle
Je suis actuellement au cmb, et je compte comme toi transférer mon PEA prochainement vers fortuneo.
Sais tu pourquoi cela a été aussi long ? Je viens de mon côté de demander la vente des parts sociétales présente sur le PEA cmb et vendu toutes mes lignes pour éviter tout problème, je ne vois pas quoi faire de plus
Mais le fait de voir que cela à durer pratiquement 5 mois d’après ton thread me refroidi à l’idée de transférer…
Pour ce qui est de mon transfert (pea) le probléme ne venait pas du crédit-mutuel mais de Fortuneo.
Dossier incomplet et/ou Information manquante.
Fortuneo a besoin de connaitre l’adresse de l’établissement bancaire ou adresser le transfert. Cette information, ne pouvant être renseigné dans le formulaire en ligne (champs limité en nombre de caractères) à été adressé dans un Post-it avec le dossier mais même comme cela, cela n’a pas empêché les appels au service client et la traine du dossier.
Enfin bref, c’est derrière moi maintenant.
Patient et bonne chance.
Même combat pour le transfert, la banque a transmis le bordereau depuis le début du mois, j’ai retransmis la copie mais c’est pas des bêtes de course. Espérons que du point de vue ça vaut le coup !