Jamyl
Août 19, 2025, 2:47
1
Bonjour tous,
Petite question concernant mon PEA (ouvert dans une banque classique - Crédit-Mut).
Jâai pour projet de bouger celui-ci vers Fortuneo.
Cependant, jâai deux ou trois petites questions pour essayer bien faire les choses.
Je dispose actuellement de ce produit => « FCP MON PEA R FCP 5DEC (FR0010878124) » Visiblement, produit composé de quelques lignes avec des actions de la zone Euro.
PS: je ne sais pas si câest un bon ou mauvais produit, je sais juste que je suis en gestion pilotĂ©e et, ne suis pas en nĂ©gatif sur ce produit. brefâŠ
LâidĂ©e est de:
transférer mon pea vers fortuneo,
nettoyer le pea (enfin sortir ce produit « FR0010878124 ») et,
réallouer en souscrivant un ou plusieurs ETF (S&p 500 = 68% / Stoxx Europe 600 = 25% / Emergent = 7%)
Ma question:
Jâimagine que cette opĂ©ration implique des frais de transfert, vente, achat ou autres mais ne les mesures pas encore vraiment alors, est-il prĂ©fĂ©rable de transfĂ©rer le PEA puis vendre le produit « FCP MON PEA R FCP 5DEC (FR0010878124) » une fois chez Fortuneo ou sâen dĂ©barrasser avant de faire la demande de transfert ?
Dâavance merci la commu, pour vos retours et conseils/remarques bienveillant(es).
Hello,
PS: je ne sais pas si câest un bon ou mauvais produit, je sais juste que je suis en gestion pilotĂ©e et, ne suis pas en nĂ©gatif sur ce produit. brefâŠ
Un bon produit peut ĂȘtre en nĂ©gatif (si il bat son indice par ex) tout comme un mauvais peut etre en positif
Jâai fait un changement de courtier vers fortunĂ©o
Jâimagine que cette opĂ©ration implique des frais de transfert,
Frais de transfert sont remboursĂ©s par FortunĂ©o sur justificatif (lâextrait de compte suffit)
Jâimagine que cette opĂ©ration implique des frais de transfert, vente, achat ou autres mais ne les mesures pas encore vraiment alors, est-il prĂ©fĂ©rable de transfĂ©rer le PEA puis vendre le produit « FCP MON PEA R FCP 5DEC (FR0010878124) » une fois chez Fortuneo ou sâen dĂ©barrasser avant de faire la demande de transfert ?
Faut savoir que mon transfert complet a pris 3 mois. Quels sont les montants en jeu, ta PV actuel ? Si ta PV est faible cela peut valoir le coup de clore le PEA (avec perte de lâavantage fiscal).
Sans les montants en jeu difficile de rĂ©pondre faut savoir que les premiers ordres sont offerts sur FortunĂ©o donc voir combien tu Ă©conmiserais en frais de courtage versus le retard du fond par rapport Ă lâetf que tu souhaites (impossible Ă prĂ©voir)
https://www.fortuneo.fr/offres-speciales-fortuneo
PS pense bien Ă rĂ©clamer, car mes ordres gratuits nâont pas Ă©tĂ© automatiquement attribuĂ©s. Jâai du faire une demande pour les obtenir (et ils mâont rembursĂ©s pour les rdres que jâavais dĂ©jĂ passĂ©. Idem pour le remboursement de transfert
Jamyl
Août 19, 2025, 4:35
3
Merci pour ton retour @Marc61
Waouh 3 mois tu dis pour un transfert, je ne voyais pas cela aussi long.
Passant du CM Ă FortunĂ©o jâespĂšre que cela sera plus rapide.
+/- 15000 dont, PV de +/- 2500. De mon point de vue PV plutĂŽt faible mais bon, je refuse de clore le PEA car, je risque de perdre lâavantage fiscal et celui-ci Ă dĂ©jĂ 10 ans. (Malheureusement le contrat PEA ne se cumule pas comme les contrats en assurrances-viesđ)
Passant du CM Ă FortunĂ©o jâespĂšre que cela sera plus rapide.
CrĂ©dit mut arkĂ©a ou pas ? Car FortunĂ©o appartient Ă CM ArkĂ©a donc peut etre que câest plus rapide.
je refuse de clore le PEA car, je risque de perdre lâavantage fiscal
Tu clos le PEA pour en ouvrir un autre : Tu paies une taxe sur ta PV (440âŹ) donc tu ne rĂ©investiras que 14560 mais ta PV est « purgĂ© ». Tu profites bien de lâavantage fiscal Ă la clĂŽture.
La perte de la date est relou mais la question Ă se poser est as tu lâintention de rĂ©-arbitrer sur des supports sĂ©curisĂ© ou en cash avant 5 ans, sachant que pour un investissement en bourse 5 ans est la durĂ©e minimum recommandĂ©e.
Lâautre inconvĂ©nient de la cloture est par contre « lâabaissement » de ton plafond de lâĂ©quivalent de ta PV (car ta PV comptera dans le dĂ©pot si fermeture puis ouverture).
Si ton PEA avait 4 ans et demi jâaurais dis oui faut faire un transfert, lĂ les inconvĂ©nients ne sont pas si dramatique que ca car encore une fois si tu as lâintention de retirer avant 5 ans, tu ne devrais pas renforcer le PEA.
Jamyl
Août 19, 2025, 11:04
5
Yes.
Pas curiosité comment arrives tu à 440⏠? (quel calcule appliques tu) ? A quoi correspond cela ⊠prélÚvement sociaux de 17,2% ?
Je vise Ă en reprendre pour encore 20 ans et, ne sortir quâen cas de coup dur ou nĂ©cessitĂ©. (projet, etcâŠ)
Tout a fait il y a une coquille dans mon calcul (jâai du prendre 17,8 par erreur)
Donc 2500 x 17,2 = 430
Dans ce cas la date ce nâest pas dramatique de la perdre
En revanche lâinconvĂ©nient câest : les 2500 compteront dans le plafond (ce nâest pas le cas aujourdâhui). Tu paies aujourdâhui (par exemple si les 430 te rapporte 10% tu perd les intĂ©rĂȘts de ces derniers)
Jamyl
Janvier 4, 2026, 8:09
7
Salut tous,
Que ce fut long, trĂšs long mĂȘme (je zap les pĂ©ripĂ©ties administratives Fortuneo) mais, PEA enfin transfĂ©rĂ© en dĂ©but de semaine et, ligne (FCP MON PEA R FCP 5DEC (FR0010878124) a enfin Ă©tĂ© vendu en fin de semaine.
Profil: dynamique (faire mieux que lâinflation)
Gestion: dilettante (quelques minutes par mois)
Connaissance: moyenne
Objectif: developer patrimoine financier
Produit: ETF
Enveloppe: 10000âŹ
DCA: 100 - 200⏠mensuel
Durée: 15 - 20 ans
HĂ©sitant sur le choix de lâETF je viens prendre des conseils.
Jâai bien vu que le SP500 est ~ 2% plus performant que le MSCI mais Ă vrai dire je ne vise pas que la performance pure (dâautant que je ne lis pas lâavenir )
Jâai quelques idĂ©es de portefeuilles
P1) MSCI (100%)
P2) SP500, EURO STOXX600 (70% 30%)
P3) SP500, EURO STOXX600, MSCI EM MARKET (60% 35% 5%)
Trouvez-vous ces portefeuilles cohérents, bien proportionnés et, au vu de mon profil et, des différentes informations données, lequel semble le mieux adapté pour une gestion simple et rapide sans tracas / stress ?
Par avance merci.
1 « J'aime »
Salut,
Ta premiĂšre option est la plus simple Ă mettre en place et la plus optimale en terme de frais.
Chez Fortuneo ton premier ordre inférieur à 500⏠te coûte 0 frais (0,35% pour les ordres suivants), donc en achetant uniquement du MSCI World tu ne paieras jamais aucun frais
1 « J'aime »
Jamyl
Janvier 4, 2026, 5:04
9
Merci pour ce premier retour Theo.
Bonne option mĂȘme si, je me permets de la pondĂ©rer un peu. Ne pas ce fixer uniquement sur les frais, dâautant que (Ă vĂ©rifier) je dois bĂ©nĂ©ficier des environs 100 premiers ordres offerts.
MSCI exposĂ© Ă 72% US donc que pensais dâajouter eurostoxx600 ?
Je suis donc trĂšs ouvert Ă lâidĂ©e dâinvestir dans la technologie. Mais, lâidĂ©e de diversifier me traverse aussi lâesprit.
Quid de la stabilitĂ© des secteurs Emergents chinois / Inde ⊠Faut-il y aller, sâen passer et, combien y mettre ?(ETF Emerging Markets)
Tu penses vraiment que tu es plus informĂ© et malin que le marchĂ© pour jauger des capitalisations des boites, donc tu veux faire de la gestion active plutĂŽt que dâacheter bĂȘtement tout le marche?
à long terme, la réponse est probablement: sûrement pas
Et puis câest pas «MSCI» mais «MSCI World».
Jamyl
Janvier 4, 2026, 6:24
11
@SaintBol
Pour te rĂ©pondre, non je ne me pense absolument pas plus malin que le marchĂ© et, câest bien pour cela que je suis ici Ă prendre de lâinformation est du conseil auprĂšs de la communautĂ© Finary, donc sauf Ă faire prendre dâune remarque constructive, merci de laisser ta susceptibilitĂ© et/ou mauvaise humeur de cĂŽtĂ© car cela ne fait pas avancer le sujet.
Et puis, abréviation et diminutif ça te parle ou pas du tout?
Marc61
Janvier 4, 2026, 10:34
12
Et puis, abréviation et diminutif ça te parle ou pas du tout?
Sauf que MSCI est une entreprise qui produit plusieurs indice dâailleurs tu cites un de ses autres indices. Tu pourrais parler du MSCI USA, MSCI ACWI, MSCI Europe etc.
Mauvaise idée de pondérer un msci world avec un STOXX 600
Soit tu pondĂšres SP500 + STOXX600 + (EM) + (TOPIX)
Soit tu prend un MSCI World + EM
Sinon ca va etre ingérable de connaitre ton exposition aux ecteurs géographique. Mai dans la premiÚre option tu bascule dans une gestion plus active
1 « J'aime »
Excellent, donc tu dois comprendre lâintĂ©rĂȘt de la gestion passive. Il est pertinent dâacheter tout le marchĂ© sans choisir soi-mĂȘme, et laisser le marchĂ© et lâindice large faire leur travail.
Quand tu te rapproches de la gestion active en faisant de lâETF picking et en sĂ©lectionnait arbitrairement des zones, câest un risque de voir filer une modification dĂ©jĂ prise automatiquement en compte dans un simple indice World.
Jamyl
Janvier 5, 2026, 8:12
14
Bonsoir,
Ok notĂ© jâai bien compris et vais appliquer le conseil.
Je place mes fonds actuel (10000 âŹ) sur un ETF MSCI World et, passe en mode Gestion passive avec un DCA (quelques euro) hebdo ou mensuelle
@ merci tous.
Bonjour @Jamyl ,
Je suis actuellement au cmb, et je compte comme toi transférer mon PEA prochainement vers fortuneo.
Sais tu pourquoi cela a été aussi long ? Je viens de mon cÎté de demander la vente des parts sociétales présente sur le PEA cmb et vendu toutes mes lignes pour éviter tout problÚme, je ne vois pas quoi faire de plus
Mais le fait de voir que cela Ă durer pratiquement 5 mois dâaprĂšs ton thread me refroidi Ă lâidĂ©e de transfĂ©rerâŠ
Jamyl
Janvier 8, 2026, 3:07
16
Bonjour,
Pour ce qui est de mon transfert (pea) le probléme ne venait pas du crédit-mutuel mais de Fortuneo.
Dossier incomplet et/ou Information manquante.
Fortuneo a besoin de connaitre lâadresse de lâĂ©tablissement bancaire ou adresser le transfert. Cette information, ne pouvant ĂȘtre renseignĂ© dans le formulaire en ligne (champs limitĂ© en nombre de caractĂšres) Ă Ă©tĂ© adressĂ© dans un Post-it avec le dossier mais mĂȘme comme cela, cela nâa pas empĂȘchĂ© les appels au service client et la traine du dossier.
Enfin bref, câest derriĂšre moi maintenant.
Patient et bonne chance.
1 « J'aime »
MĂȘme combat pour le transfert, la banque a transmis le bordereau depuis le dĂ©but du mois, jâai retransmis la copie mais câest pas des bĂȘtes de course. EspĂ©rons que du point de vue ça vaut le coup !