Je dispose d’un pea chez la caisse d’épargne que je souhaite transférer dans une banque en ligne plus intéressante pour mes investissements futurs.
Ces derniers m’avaient « fortement recommandé » de prendre des part sociales chez eux suite à la souscription de mon crédit immobilier il y a 3 ans et demi. Je dispose donc de 10 titres. Pour éviter de payer des frais de transfert je leur ai demandé de revendre ses parts.
Je passe sur leur pratique illégales pour essayer de me retenir pour arriver au moment où je les mets en demeure.
Ma question est la suivante : pour éviter de perdre du temps est ce que si je transfert directement mon compte en souscrivant dans ma future banque je serai facturé des frais lié à ces titres ? Je me dit que s’agissant de parts sociales de mon ancienne banque, ces titres ne devraient pas être transférables et ils devront me rembourser ?
Mon banquier qui m’a dit que je devrait payer 10 euros par titres étant le même qui m’a dit qu’il ne pouvait pas revendre ces titres car ils sont liés à mon crédit (ce qui est impossible) et qui m’a même suggéré à un moment d’ouvrir un 2nd pea afin de conserver celui chez eux (alors que c’est illégal, j’ai de sérieux doutes sur ses affirmations…
Vendre tous tes titres (attention les titres sociaux ne peuvent être vendus qu’à leur anniversaire)
(Vu que ça ne sort pas du PEA, pas de taxes a payer)
Transférer le PEA contenant uniquement le solde espèces.
Acheter les fonds que tu souhaites dans la nouvelle banque.
Pose la question à ta banque de destination, ils ont un intérêt a te faire réussir ton transfert.
L’idée était justement d’éviter de devoir attendre 8 mois pour transférer le pea mais effectivement, je vais poser la question à ma future banque. Je suis presque sûr de mon coup car effectivement ces titres n’existe pas dans ma future banque et je viens de voir dans les conditions particulières de vente des titres sociaux de la CE que le transfert de est justement un cas particulier.
Effectivement j’ai eu le même problème à la caisse d’épargne.
Le problème c’est que j’avais une action non vendable avant la date anniversaire
Je ne me suis pas pris la tête j’ai clôturé le compte pour forcer la vente, b molle j’ai perdu mon avantage fiscale des 5 ans
Mais bon c’est pas grave je compte sur le long therme
Bonjour, pour ma part j’ai fait mon transfert PEA de la caisse d’épargne vers Fortuneo. Idem pour celui de mon fils. J’ai pris directement RDV avec le directeur de la banque pour lui expliquer mon transfert. On cherche à me garder…mais…je ne laisse pas le choix et je menace que si cela prenait du temps de leur coté j’enléverais tous mes comptes chez eux. j’ai menacé avant d’avoir des problèmes. AU final, cela fait 3 semaines et le transfert du PEA est déjà fait chez Fortuneo, idem pour celui de mon fils. IL faut parfois être « bruyant » pour se faire entendre… J’aurais chnagé de banque si cela n’avais pas été fait dans les temps (je lui avais dit 1 mois max )
Bonjour, je profite de l’occasion pour poser aussi des questions. J’envisage également un transfert de PEA. J’ai compris que, dans l’ensemble, c’est assez long. Je quitterais Crédit mutuel pour une banque en ligne (à voir, quoi, je n’ai pas encore complètement décidé).
Armé d’une projection de mon avenir immédiat, je veux bien des avis sur le bon « moment ».
En effet, cette année, je termine mes études (pas de salaire sur la première moitié de l’année, mais une poche épargne que j’investis de façon assez agressive, j’entends par là en grosses mensualités : 1400 euros par mois). L’année prochaine, je devrais avoir peu de frais me permettant de maintenir ces gros montants d’investissement.
Mes questions sont donc :
Quelle attitude avoir pour faciliter un transfert rapide ?
je pensais conserver mes EFT en plus value lors du transfert est absolument déconseiller a cause des fraies de transfert de ligne ( 2 lignes a transféré) ?
Est-ce plus pertinent d’attendre, selon vous, 2 ans avant de l’organiser ? (mais dans ce cas, grosse limite pour le montant minimum des ordres et frais d’enveloppe à payer encore 5 fois (montant qui sera en augmentation tous les 6 mois)).
Pour avoir du suivi de façon très intensive sur différents virements qui n’arrivent pas, je préférais partir dans une banque plutôt fiable des retours d’expérience sur vos transferts.
Merci.
PS : les sujets se rejoignant je me permet de demander ici plutôt que de créer encore un sujet différent.
La plupart du temps, les frais de transfert de ligne sont pris en charge par celui qui récupère le PEA, se renseigner avant. Ça peut être juste plus long qu’en cash. Et il faut que les titres soient dispo chez la banque/courtier qui récupère le PEA
La rapidité de transfert, c’est très variable mais semble pas mal dépendre de la bonne volonté de la banque que tu quittes et qui n’a aucun intérêt à traiter ça de manière prioritaire, donc des fois ça traîne, parfois très longtemps. Mais tu ne pourras pas le savoir dès le départ.
Ce qui entraîne ma question sur l’attente, c’est surtout le fait de bloquer les versements. Je suis en train de doucement ramener un livret A à 10 k €, ne pas pouvoir investir et perdre 6-8 mois (c’est des durées de transfert que j’avais pas mal lues à l’époque de mes premières recherches), c’est moins problématique quand j’ai moins de 500 euros à mettre que quand je suis déjà au plafond avec potentiellement le même montant gagné à placé.
Je vais donc finaliser mon choix de banque et espérer que ma banque sera efficace.
Bonjour @Sebastien287 Je suis nouveau sur Finary et débute tout juste dans l’investissement. Je suis exactement dans la situation dans laquelle vous étiez :
je suis à la caisse d’épargne
j’ai un PEA qui est ouvert depuis plusieurs années suite à un crédit immo, avec 1 ligne de 10 titres de la caisse d’épargne
je souhaite transférer mon PEA vers Fortuneo
Du coup avec l’expérience que vous avez vécu, quels conseils vous donneriez pour faire le transfert dans les meilleurs conditions svp ? Merci beaucoup !
Bonjour @Gwenael3 , merci beaucoup pour le conseil ! Donc si je comprends bien, avant d’entamer la démarche de transfert auprès de Fortuneo, je me débarrasse de la seule ligne que j’ai sur le PEA, à savoir les 10 titres à 20 € de la caisse d’épargne. Ok. Merci !
Salut @greg19 , merci pour ton retour ! Tu dis ça car tu as été confronté à ce problème c’est ça ? Du coup tu as été obligé de clôturer ton PEA à la caisse d’épargne pour en ouvrir un nouveau ailleurs et perdre l’antériorité ?
Oui, j’ai pas laché l’affaire et insisté régulièrement auprès du directeur d’agence.
Ce qui a fait basculé la balance c’est quand le directeur m’a appelé suite à un mauvais avis google et m’a insulté. J’ai envoyé une plainte au siège de la caisse d’épargne et c’est eux qui ont pris les choses en mains pour le transfert de mon PEA vers Bourso.
Ok merci @greg19 ! bon bah je vais aller ce matin à la Caisse d’Epargne, demander à vendre cette ligne de titres de Caisse d’Epargne pour n’avoir qu’une ligne de cash sur le PEA. Et s’ils me disent que ce n’est pas possible de faire ça aujourd’hui, je gueule en demandant à voir le directeur.
Pour les les 10 lignes de 20 euros : les conditions générales de la CE prevoient la possibilité de les vendre à tout moment dans le cadre d’un transfert de pea. Votre conseiller ne vous le dira probablement mais en cherchant c’est bien écrit.
De toute façon dans le cadre d’un transfert de pea comme ces lignes ne sont pas disponibles dans les autres banques il n’y a pas d’autres solutions que de les vendres. Cela vous permet de ne transférer que des liquidité et d’eviter les frais liés aux transferts de titres.
En revanche le transfert ne s’est jamais effectué. La caisse d’épargne a bien vendu les titre mais ils font les morts concernant les documents à fournir. Fortuneo m’envoie des malls automatiques mais n’est pas très coopératif non plus. Je leur demande un contact à communiquer à la caisse d’épargne mais je n’ai que des reponses bateau…
Il faut que je prenne le temps de les appeller mais en résumé ce qui devait être simple est une galère. Je songe à saisir l’AMF pour une médiation.
@Sebastien287 Merci pour le retour ! Pour info j’ai demandé à mon conseiller à la CE qu’elle serait l’approche la plus rapide pour ouvrir un PEA ailleurs :
Transfert ?
ou Clôturer mon PEA à la CE pour en ouvrir un nouveau ailleurs ?
Il m’a dit Clôture (tout en vendant les 10 lignes de 20 euros bien sur).
Donc je suis parti pour clôturer et en ouvrir ailleurs (ce n’est pas grave de perdre l’antériorité puisque je vise le long terme.
J’ai donc envoyer un mail à mon conseiller CE le 10 avril pour vendre mes parts sociales et clôturer
le jour même il m’a envoyé le bordereau « Demande de rachat dérogatoire de parts sociales », que je lui ai renvoyé signé.
Il m’a dit que sous 2 semaines les parts devraient être vendus, et qu’ensuite la clôture se fera en environ 1 semaine
En espérant ouvrir mon PEA pendant cette fameuse pause de 90 jours de Trump…