Bonjour Ă tous
J’ai actuellement un PEA à la caisse d’épargne, dont je ne me suis jamais servi que je souhaite désormais transférer vers un autre courtier type fortuneo
Je n’ai pas encore initié le transfert
Mon « conseiller » a pris le soin à l’époque d’y mettre des parts mutualistes que je ne peux pas vendre
Au téléphone, il vient de m’indiquer qu’il n’était pas possible de les vendre avant la prochaine assemblée générale juin 2025
Je n’ai aucunement l’intention d’attendre 1 an pour une ligne d’action qui ne vaut rien
Auriez vous des idées afin de régler ce problème ?
Classique de la part de CE…
notre conseillère a fais la meme chose a ma femme lors de notre demande de prêt pour notre RP.
je me demande si tu ouvre un autre PEA celui de CE est clôturer automatiquement ? ou si tu ne pourra pas en ouvrir d’autre…
1 « J'aime »
J’ai eu le même problème que toi.
J’ai du contacter le directeur de l’agence et lui mettre un coup de pression pour l’obliger à vendre cette ligne sans délais.
Au final, mon transfert CE->bourso a mis environ 6 mois.
Les pratiques généralisées de la CE avec ses PEA sont scandaleuses et devraient être réprimandées.
J’ai clôturé l’ensemble de mes comptes caisse d’épargne suite à cette mésaventure et mis un commentaire sur google pour prévenir de ces pratiques. Le directeur d’agence m’a ensuite contacté et menacé si je ne retirais pas mon avis google, avec des insultes à la clé.
3 « J'aime »
J’aimerais ne pas le clôturer, pour garder l’ancienneté et donc les futurs avantages donc il faut impérativement que je le transfère
C’est ce que j’ai pu lire aussi sur d’autres sujets, devoir menacer de déplacer l’ensemble de l’épargne pour obtenir la vente des parts mutualistes
Merci pour vos retours, si vous en avez d’autres je suis preneur
J’ai eu un cas presque similaire au crédit agricole. Un pea avec quelques parts pour être sociétaire. La solution que ma proposé le crédit agricole pour pouvoir migrer mon PEA chez Fortuneo tout en restant sociétaire à été de transférer les parts sociétaire de mon PEA vers un compte titre chez eux et ainsi pouvoir transférer le PEA tout en restant sociétaire.
C’est peut être une option à suivre.
Marc61
6
Hello Nicolas,
J’aimerais ne pas le clôturer, pour garder l’ancienneté et donc les futurs avantages donc il faut impérativement que je le transfère
Si tu n’as rien dessus perdre l’ancienneté n’est pas si grave => même si tu trade (ce qui n’est pas recommandé), tes plus values ne sont pas taxés tant qu’elle reste dans l’enveloppe.
Si tu commences à investir en action 5 ans est un grand minimum. Donc d’ici que tu aies besoin de sortir de l’argent de ton PEA, tu bénéficieras des avantages (je n’aurai pas forcément ce discours si ton PEA n’était pas vide)
Si tu as besoin de l’argent avant les 5 ans, alors les actions ne sont pas un actif adapté.
@Aurelien112 Je vais rappeler début de semaine prochaine afin de voir s’il est possible de faire comme tu as fait, en déposant ces actions sur le compte titre
@Marc61 Je n’y avais pas pensé de cette manière. En effet cela peut-être une solution également
Je vais essayer de le transférer, dans le cas où ce n’est clairement pas possible, je le clôturerai
Merci de vos retours
Bonjour Aurelien, je suis confronté à la même situation que celle que tu as connue.
Je suis également au Credit Agricole, j’ai quelques parts sociétaires pour un montant très faible et je souhaite m’en « libérer » pour pouvoir effectuer le transfert de mon PEA tout en gardant l’ancienneté. Comment cela s’est déroulé pour toi ensuite ? Etait-ce rapide ou fastidieux ?
Tu as conservé ton compte-titres avec le minimum dessus afin de pour pouvoir rester sociétaire sans l’alimenter ?
Merci pour ton aide
Salut @Nicolas1412
J’ai prévenu ma conseillère côté Crédit Agricole que j’allais demander le transfert de mon PEA. Elle m’a dit qu’il n’y avait aucun problème, que les titres pourraient être conservés au besoin sur un CTO ou, si possible, soldés pour faciliter le transfert.
J’ai ensuite fait la demande d’ouverture avec la demande de transfert côté Fortuneo (ils te demanderont les informations de contact de ton conseiller côté Crédit Agricole).
Bizarrement, dans mon cas, c’est Fortuneo qui a traîné pour faire la demande à ma conseillère.
Une fois la demande faite, le transfert a été très rapide (réalisé dans la semaine).
Dans mon cas, l’ensemble des actions de mon PEA a été soldé. Et le montant a été transféré. Cela permet de faciliter le transfert tout en conservant la date d’ouverture du PEA initial, puisque l’argent reste dans l’enveloppe PEA même s’il n’est pas investi.
À ce jour, je suis toujours sociétaire, avec uniquement un PEA chez Fortuneo, qui a conservé la date initiale d’ouverture.
Salut @Aurelien112
Petit message de suivi pour te dire que j’ai suivi ta recommandation en soldant les parts sociétaires de mon PEA au Crédit Agricole avant d’initier son transfert vers Fortuneo. Celui-ci a été finalisé il y a 10 jours 
C’est parti pour l’investissement !
Merci encore pour tes conseils