Transférer ou supprimer un PEA vide?

Bonjour Ă  tous,

il y a presque deux ans (mars 2024), j’ai ouvert un PEA dans ma banque (Caisse d’Épargne). Je n’ai jamais utilisé le PEA qui est resté vide (il n’y a que 10€ dessus correspondant au versement initial pour l’ouverture du compte).

Aujourd’hui je commence enfin à m’intéresser à la bourse et aux investissements et j’envisage d’investir sur mon PEA. Cependant les frais à la Caisse d’Épargne sont apparemment bien plus élevés que chez la concurrence (BoursoBank, Bourse Direct, etc), ce que j’avais oublié de vérifier il y a deux ans lors de l’ouverture de mon compte. Ce sont notamment les frais de garde qui me gênent. J’ai donc deux choix à ma disposition:

1. Clôturer mon PEA à la caisse d’épargne et en ouvrir un autre ailleurs,
  2. Transférer mon PEA.

Quel serait le choix le plus judicieux selon vous ?

Par ailleurs, auriez-vous des recommandations concernant le choix du nouveau PEA ?

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,
transférer permet de conserver la date d’ouverture et donc son antériorité et cela est encore plus simple puisque il n’y a que 10 €.
Pour le choix ça dépens de nombreux paramètres.
Il est souhaitable que tu te formes, comprennes et prennes tes décisions en connaissance de cause.
De nombreux sujets sur le forum, les vidéos et d’autres sites crédibles.

3 « J'aime »

Bonjour @Bastien295,

À toi de voir si tu veux remettre les compteurs à 0 et si tu as un horizon de placement long sur ton PEA (ce qui est fortement recommandé).

Si perdre 2 ans sur ton compte à rebours fiscale ne t’effraie pas. Après avoir lu quelques post à ce sujet il est régulièrement préférable de clôturer son PEA pour souscrire chez un autre prestataire. Pour la simple et bonne raison que les transferts sont régulièrement longs.

Mais pour si peux et si tu n’es pas pressé tu peux effectivement le faire transférer.

Louis.

1 « J'aime »

Merci pour le conseil et pour l’information. Je vais essayer de faire transférer mon PEA existant pour conserver l’antériorité du coup.

J’ai un horizon de placement long terme sur le PEA en effet, je pense que je vais quand même essayer de le transférer pour ne pas perdre les 2 ans (on ne sait jamais). A ton avis il est beaucoup plus long de le transférer que de le supprimer ?

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je ne l’ai pas fait personnellement, ce ne sont que des retours sur le forum.

Essaie de transférer tu conserveras le time, qui sait dans 3 ans peut-être que tu auras besoin d’accéder aux PV.

Louis.

Attention, avoir verser 10 euros sur le PEA ne permet pas de prendre date. Il faut avoir investi sur un support éligible (Action, fonds acitf, etf) pour prendre date sur le plan fiscal.

Source ?

1 « J'aime »

Fermer un PEA c’est 24/48h. Le transférer c’est des mois de galère…
Franchement t’embête pas. Tu as un horizon long terme, ça change quoi d’attendre 3 ou 5 ans ? Un placement bourse n’est pas sensé être faire avec de l’argent dont tu pourrais avoir besoin dans 3ans

3 « J'aime »

Absolument pas.
La date d’ouverture est celle prise en compte, pas besoin d’avoir effectué des transactions.

@Bastien295 Pour avoir expérimenté le transfert d’un PEA vide, la question ne se pose pas une seconde à mon avis.
Il faut être cohérent : si on dit qu’on a une vision long terme, 5 ans n’étant franchement pas du long terme, la fermeture et réouverture ailleurs est clairement le meilleur choix. Si ça pose réellement un problème de perdre 2 ans, c’est que l’horizon court terme est incertain et que l’investissement en bourse n’est probablement pas la bonne stratégie.

2 « J'aime »

2 « J'aime »

Hello j’ai fait un transfert de Caisse épargne vers Fortuneo, j’avais pas mal de lignes, en 2/3 semaines c’était réglé

Mais tu avais fait un pacte avec le diable ou égorgé un poulet un soir de pleine lune, pour parvenir à un résultat aussi remarquable? :thinking:

1 « J'aime »

haha non, par contre ne n’avais pas de part sociales j’ai pu lire que certains avaient p profiter de ce cadeau empoisonné vendable uniquement une fois dans l’année et rend donc leur PEA intransférable tant que ces parts n’ont pas été vendues

faux la date est prise des ouvertures quelques sois le montant déposé