Transfert PEA / meilleur stratégie pour un DCA

Hello tous le monde,

1/ actuellement j’ai un PEA uniquement ouvert dans une banque tradi sans fond dedans et je souhaite le transférer vers bourse direct ou bourso bank chez qui je viens d’ouvrir un compte, si vous avez d’autres alternative cela m’intéresse de les avoirs aussi même si il y a une tonne de comparatif sur le net c’est toujours mieux d’avoir les avis des clients !

2/ je compte investir environ 70/80% ce qui correspond à 70/80k€ sur un etf, le world ( je ne m’y connais pas du tout et de ce que je lis c’est ce qu’il y a de plus fiable sur le long terme et le plus simple à mettre en place) corriger moi si je me trompe !

3/ J’avais dans l’idée de faire un DCA de cette somme lissé sur un an donc environs 6.5k€ par mois pendant 12 mois, ensuite mettre une mensualité en place beaucoup plus petite de quelques centaines d’euros…

  • Est-ce que c’est mieux de lisser ces 70k€ sur plusieurs annĂ©es, par exemple 1500€ sur 5 ans ou sur un an ce sera plus efficace ?

Mon autre interrogation est que étant donné que la première année ce seront des sommes plus conséquente que les autres, le problème des frais lié à bourso bank ce pose, elles sont beaucoup plus élevées que bourse direct…

Dans d’autres thread j’ai lu également que beaucoup de personnes transfert leurs PEA de BD à bourso donc je suis un peu perdu, je ne veux pas enclencher le transfert avant d’être certain de le mettre au bon endroit.

Merci beaucoup pour votre aide !

Je ne répondrais pas au choix du courtier. Par contre si ton pea est récent et sans fond autant le clôturer et ouvrir dans une banque en ligne. Ça sera sûrement plus rapide qu’un transfert…

… mais tu perdras l’ancienneté de ton PEA (s’il a 3 mois c’est pas grave, mais s’il a 4 ans c’est différent).
C’est un choix à faire.

Bonjour !

Je pense la même chose que les autre personnes qui ont commenté plus haut, si tu viens de l’ouvrir, clotûre le, car le transfert peut parfois prendre BEAUCOUP de temps, c’est un sujet de friction qui revient souvent, où les gens du forums pointent souvent du doigt des délais exorbitants et souvent des problèmes avec le service client du service qu’ils quittent qui font trainer le transfert.

Dans mon cas, j’ai ouvert un PEA chez Saxo, et j’ai vu des avis catastrophiques sur ce broker, donc dans mon cas, si je devais changer, je ferai une cloture puis j’ouvrirai ailleurs, car mon PEA a même pas 1 semaine.

Maintenant, si ton PEA est ouvert depuis 1 ou plusieurs années, il vaut sûrement mieux le transférer pour conserver l’ancienneté pour les avantages fiscaux.

Tu feras attention au niveau des frais, si cela est important pour toi, petit comparatif ici:

Boursorama est assez cher (0.50%) sur les frais de courtages, donc sur une somme de 80k euros ils prendront 400 euros, tandis que par exemple Saxo prendrait 64 euros. Après je ne sais pas si c’est très grave, l’important c’est aussi la qualité du broker de l’outils, si tu es à l’aise avec Boursorama, peut être vaut il mieux payer un peu + ?
Bourse Direct est un bon concurrent avec des frais de courtage très faibles également si tu as peur du service client SaxoBank. (J’ai lu des threads assez flippantes sur ce forum sur le sujet hier).

2/ J’adopte la même stratégie que toi, investissement de mon PEA sur le MSCI World de blackrock (iShares) car frais de gestion les + bas du marché (0,25%), l’autre alternative est le Amundi à 0,38%, sur 20 ans sur un montant de 150 000 euros ça fait 3900 euros de manque à gagner sur les frais.

3/ Je me suis beaucoup renseigné car même questionnement que toi, et visiblement beaucoup d’études montrent que l’on perd + d’argent du fait de NE PAS être exposé au marché plutôt qu’en investissant trop vite, 5 ans me parait donc un peu long, surtout qu’avec la bourse l’horizon de placement est de long terme autant ne pas trop retarder cette entrée en bourse avec un DCA sur une trop longue période.
Personnellement, je vais placer 2,5k par semaine, pour atteindre les 150k en 60 semaines, soit à peine + d’un an. Les durées recommandées sont en général 12, 24 ou 36 mois, personnellement je vise 12 mois.

Merci pour vos retours, en effet mon PEA à été ouvert il y a 4 ans… Cependant c’est un faux problème étant donné que je ne compte pas faire des retraits avant 10/12 ans, donc si le temps de transfert est long autant le clôturer et en ouvrir un autre selon moi…

Effectivement les frais sont beaucoup plus Ă©levĂ©s chez bourso, je vais essayer de peser le pour et le contre via les autres broker, mon rĂ©el « problème Â» est l’investissement court terme des 70k€, par la suite ce sera des versements de moins de 500€ donc moins dramatique.

Merci @Antoine301 pour ta réponse complète, je vais suivre ta recommandation et effectuer le total sur un an comme je me l’étais fixé.

Bonjour CyrilD, pas forcément. j’ai entamé le transfert de mon PEA du CIC vers Fortuneo le 17 mai dernier. Je n’avais que 169€ en espèces et aucune lignes sur ce compte. Le transfert est sur le point de prendre fin, car j’ai reçu le bordereau du CIC à signer annonçant la fin du transfert. Et en effet, mon PEA à disparu du CIC aujourd’hui. Après, j’imagine que tout dépend des banques concernées.

Après, cette solution est privilégiée pour les PEA avec une date prise il y a déjà quelques temps. Pour un tout nouveau compte, autant clôturer.