déplacer mon PEA caisse d'épargne vers un autre support

Bonjour à tous,

Pour le contexte j’ai 24ans j’ai ouvert il y a de ça 1ans et demi je dirai mon PEA sur conseil de ma conseillère bancaire chez la Caisse d’Epargne IDF.

j’ai actuellement mis 200€ dessus, mais je n’ai aucune actions, juste 200€ qui ne bougent pas. Et en lisant les autre sujets, j’ai compris que le PEA dans une banque physique c’est pas terrible. De plus il y’a plein d’action type S&P500, les ETF, etc… qui n’existent pas là bas.

J’aurais aimé savoir si il était intéressant de déplacer mon PEA CE vers un autre courtier, et si oui quel courtier et pourquoi sont ils intéressants car j’ai Fortuneo et Hello bank qui me viennent en tête mais c’est tout. Et savoir également comment le déplacer, et toute les complication que cela engendre.

J’aimerai commencer par faire travailler ce montant en l’alimentant chaque mois de 50-100€ étant donné que je verse déjà 200 dans une AV je trouve ça raisonnable.

Merci d’avance pour vos réponses,

Belle soirée à tous,

Steven

1 « J'aime »

J’ai été dans la même situation que toi, j’avais un PEA avec 200€ de parts sociales de la conseillère m’a traîné des jours et des jours pour au final que je le clôture car ça prend trop de temps un transfert (qui ne peut pas se faire avec les parts)

Bon ça faisait que 2 ans que je l’avais aussi

Je recommande un transfert vers Fortuneo

Coucou,

Je comprend pas bien ce que tu veux dire avec un pea dans une banque privé ? Tu veux dire que tu ne peux pas choisir tes investissements toi même ?

Autrement oui le pea de base ne permet pas d’investir dans des actions non européennes, mais si tu veux absolument t’exposer au marché américain tu peux en achetant des etfs trackers. Il y en a tellement c’est impossible de faire une recommandation correcte.

Perso j’ai mon pea chez BoursoBank, c’est très correcte niveau charge et leur UI est très bien pour une utilisation de débutant/investisseur passif.

Sinon oui ta stratégie est la bonne, le plus important c’est qu’elle reste constante, cad, peux importe ce qui se passe tu investie une somme chaque mois. Pour le coup BoursoBank propose un system comme celui-ci mais de nouveau tu n’a pas un choix infinit.

Bonne continuation!

salut,

ne transfert pas ton pea, pour 200€, ca va prendre un temps fou !! Tu le clôtures et tu reouvres ailleurs, ca ira bcp + vite.

apres, tu choisis, bourso, fortuneo, trade republic, ils se valent un peu tous (perso, je prefere TR, qui vient enfin de mettre en place un service client, j’automatise tout en achetant une action par semaine et je laisse grossir mon bag).

bon investissement

1 « J'aime »

Hello,

Si tu as juste 200€ en espèces (qu’on ne t’a pas fait acheter de parts sociales avec), le transfert est très simple (sinon, il aurait effectivement fallu tout vendre avant de demander un transfert mais c’est aussi vrai pour une clôture). Le plus chiant avec les banques classiques ça peut être de récupérer l’IBAN du PEA pour faire la demande de transfert dans l’établissement que tu auras choisi mais tu peux désormais l’avoir en moins de 24h sur le site des impôts. Le traitement de la demande par ton établissement actuel peut être un peu long comme certains l’ont dit mais légalement, ça ne doit pas dépasser 60j. Pour rappel, il y a un avantage fiscal au bout de 5 ans de détention d’un PEA. Si tu fais un transfert, tu gardes la date d’ouverture fiscale mais si tu cloture et réouvre, tu repars à 0. Ca vaut peut-être le coup d’attendre max 60j quitte à relancer régulièrement ton conseiller CE pour accelérer les choses. Cerise sur le gâteau, tu peux avoir des primes chez certaines banques en ligne (exemple chez Bourso : 100€ si tu transfères un PEA alimenté d’au moins 1000€, +10% en 60j on est pas mal :slight_smile: ). Après je ne sais pas si tu as ton AV chez CE également et quels sont tes objectifs avec (c’est surtout intéressant pour de la transmission de patrimoine) mais si oui, pas sûr qu’elle soit hyper avantageuse. Vu ton âge, tu aurais plus intérêt à rediriger ton effort d’épargne vers PEA avec des ETF bien choisis.

1 « J'aime »

Peut-être en théorie, en vrai, tu n’as aucune prise sur le processus de transfert, tu attends…

Expérience vécue transfert PEA d’une banque physique vers fortuneo, demandé en juin, réalisé en octobre !

C’est long :upside_down_face:

Oui, c’est très dépendant de la banque d’origine. Il faut être sur leur dos en relançant régulièrement. Personnellement, pour avoir aidé à faire plusieurs transferts depuis le CA dans ma famille, ça n’a jamais pris plus d’un mois.

Bonjour Jethi89, ton avis m’as beaucoup interpellé et tu as soulevé plusieurs points qui sont vrais dans mon cas.

Je n’ai jamais acheté d’action, ETF ou quoi que ce soit, mais quand je vais sur mon portefeuille je vois noté sur le camembert 100% de répartition dans des actions, mais je verrai avec ma conseillère à ce moment là lesquels et pq.

Ensuite mon PEA a effectivement 1 ans et plus, donc le cloturer me semble une mauvaise idée effectivement.

Et pour finir je pensais passer chez TR car je suis un peu familier avec leur application/site, pour mon AV elle est belle et bien chez eu en 70% actions et 30% FE. J’ai un projet avec eux sur 30ans et en gestion déléguée, j’investi 200€ par mois dessus. Pourquoi devrais-je rediriger mes efforts d’épargne vers mon PEA, et comment connaître les ETF les plus intéressante, et dernière question sur mon PEA en ETF devrais-je me focus sur 1 ETF et une situation géographique (1 France, ou 1 USA) ou en visée plusieurs avec une grosse diversification géographique (1europe, 1US, 1France,etc), ce que j’entend par là c’est avoir un portefeuille centré sur 1 ETF ou jouer sur plusieurs bords et régions du monde?

Je vous remercie pour vos réponse d’avance,

Bonne journée à vous.

1 « J'aime »

Hello Steven109,
Pas mal de question, on va essayer de ne rien oublier :slightly_smiling_face:

1. Ton PEA indique 100% actions : je pense que ta conseillère ne t’a pas fait ouvrir un PEA par bonté d’âme et que tu détiens en fait des parts sociales de ta banque (ça ne te rapporte rien mais ça ne t’immobilise pas une grosse somme et ta banque l’utilise pour investir dans son développement). A confirmer avec elle, mais si c’est le cas je te recommande de vite demander leur revente car elle peut prendre du temps et impossible d’envisager le transfert de PEA avant ça.

2. Rediriger ton effort d’épargne vers PEA plutôt que AV : ton AV en projet sur 30 ans en gestion deléguée? Je ne suis pas sûr de ce qu’il faut comprendre mais je suppose qu’on t’a vendu des produits structurés dont la stratégie d’investissement n’est pas toujours hyper claire (l’as-tu comprise toi même?) et pour une performance médiocre. Ce qui peut être plus clair si tu relis bien ton contrat, c’est que ça doit être bien chargé en frais (d’entrée, de gestion, de sortie, d’arbitrage … jusqu’à la rétrocommission de ta conseillère!). En résumé, il possible que ton contrat AV soit plus intéressant pour ta banque et ta conseillère que pour toi.

3. La stratégie pour ton futur PEA : si tu es orienté investissement passif et diversifié, la base c’est un ETF MSCI World. Si tu veux te diversifier un peu plus, tu peux par exemple ajouter un ETF Europe (pour contrebalancer la surexposition du MSCI World au marché américain) et un autre Emerging Markets en compléments.

En espérant que ça réponde bien à tes interrogations,

Bonne journée.

Alors je ne sais pas pour la Caisse d’Epargne mais au Crédit Agricole les parts sociales sont sur un compte à part et pas sur le PEA. Pour info… :slightly_smiling_face:

L’un n’empêche pas l’autre :slight_smile:

Tu peux avoir des parts sociales aussi bien sur compte titres ordinaire que sur PEA et j’ai déjà vu les deux cas de figure au CA. Ca dépend surtout du conseiller et d’à quel point il comprend lui-même ce qu’il fait. Parce que l’intérêt de la banque, c’est bien de vendre ses parts sociales et le support n’y change pas grand-chose. Si ce n’est bloquer un transfert dans le cas d’un PEA puisque tu ne peux en détenir qu’un …

On parle bien des parts sociales ? Celles qui permettent d’être sociétaire ?

Parce qu’au Crédit Agricole elles ne sont ni sur CTO ni sur PEA, c’est réellement un compte spécifique.

Bon on s’éloigne du sujet initial, désolé :disappointed_face:

Ben voilà une troisième option que je ne connaissais pas encore :sweat_smile:

Mais du coup, les 3 sont bien possibles d’après leur site.

1 « J'aime »