Retrait poche especes PEA sans taxation?

Bonjour à tous,

Les conseillers de Fortuneo n’étant pas capable de me répondre :downcast_face_with_sweat:, je me permets de solliciter vos lumières. Voici mon souci : j’ai viré un peu plus d’argent que je n’aurai dû sur la poche espèces de mon PEA et je me retrouve désormais avec un reliquat sur ma poche especes -non investi donc- que j’aimerais récupérer sur mon compte courant afin d’en disposer.

PEA qui a moins de 5 ans.

Question : est il possible de sortir cet argent non investi de mon PEA sans prélèvements aucun ou dois je attendre les 5 ans et aurais je un quelconque prélèvement dessus sachant qu’il s’agit de mes fonds propres sans aucune plus value (somme non investie donc).

J’ai cru comprendre que seules les plus values étaient soumises à prélèvements/taxation sauf erreur ?

Merci de vos précisions

Bonne journée !

Base de la base de la base du fonctionnement du PEA : tout retrait avant les 5 ans entraîne la clôture du plan.

Plan d'épargne en actions (PEA) | Service Public.

4 « J'aime »

C’est précisé dans le lien, il y a quelques situations exceptionnelles qui évite la fermeture.

Si les conseillers fortuneo ne savent pas répondre, c’est inquiétant :sweat_smile:

2 « J'aime »

Merci à vous. Je précise qu’il s’agit d’argent non investi sur la poche espèces, c’est aussi impossible sans fermeture ?:sob::sob:

Compté espèces ou compte titre c’est inclus dans le PEA… donc si ça sort c’est mort.

Mais, et désolé si c’est un peu trop indiscret, mais comment pouvez-vous avoir autant besoin d’un reliquat d’investissement en bourse ?

À moins que vous ne vous soyez trompé de plusieurs milliers d’euros je ne comprends pas bien votre problématique. Si on entreprend d’investir dans un PEA on a déjà un matelas de sécurité (livrets) qui permet de parer quelques soucis de trésorerie passagers.

2 « J'aime »

Sur Fortuneo, au moment où on approvisionne le compte espèces du Pea, un message s’affiche pour nous informer que l’opération est irréversible … donc dans la logique, retirer un montant d’espèces non encore investies entraîne la clôture du PEA

1 « J'aime »

Merci beaucoup fortuneo vient de me confirmer hélas.

Par contre au bout de 5 ans peut on retirer sans prélèvement si pas de plus value sur la poche espèces svp?

Oui tu peux retirer sans fiscalité ni clôture au bout de 5 ans si l’argent n’a pas été investi, mais le plafond de ton PEA ne réaugmentera pas ; si tu retires 5000€ tu ne pourras plus en verser que 145000€

1 « J'aime »

Merci je vais probablement être obligée de l’investir du coup ça sert pas à grand chose que ça stagne pendant 4 ans pr rien hélas….

Il y a des fonds monétaires disponibles dans le PEA, pour faire très simple dans l’explication : c’est à peu près comme du livret A, un taux très faible, mais au moins tu récupères ta mise dans 5 ans

2 « J'aime »

Ah oui pas bête je savais pas, j’avoue que j’avais pas trop envie de prendre de risque. Tu aurais un code ISIN à partager stp?:folded_hands::folded_hands:

J’ai cherché sur JustETF avec comme filtre « Éligible PEA » et « Marché monétaire », il y a seulement un seul résultat : FR0013346681 ; mais il me semble qu’il y en a d’autres :thinking:

1 « J'aime »

Pour moi sur PEA il n’y a que celui-ci en effet

1 « J'aime »

J’avais en tête un fond qui contenait le mot « Écureuil », mais il est peut-être disponible uniquement chez certains courtiers et donc non-listé ici

Édit : après vérification il s’agit de « Réserve Écureuil » mais c’est en fait un fond qui suit celui que j’ai posté juste au-dessus donc c’est la même chose :slight_smile:

1 « J'aime »

Honnêtement je n’arrive pas trop à comprendre votre problématique à partir des infos que vous avez données.

Cette somme versée sur votre PEA semble vraiment vous poser problème alors que comme l’a dit @Semper , normalement, il devrait vous rester des fonds à côté pour parer aux imprévus.

Ensuite vous semblez fixée sur cette poche espèce. Pour rappel, s’il y a bien la poche espèce d’un côté et les titres de l’autre, ça reste une seule enveloppe fiscale, le PEA. Donc même si vous attendez 4 ans pour retirer une partie, que la somme ait été investie ou pas, si globalement votre PEA est en plus-value, vous aurez des prélèvements sociaux à payer quand-même sur la fraction de PV retirée.

De quoi est donc composé votre PEA ? Si les sommes investies en titres sont importantes ou si vous veniez tout juste de commencer avec 2 parts d’etf, ce n’est pas la même chose. S’il y a 3 fois rien et que vous voulez vraiment récupérer cette somme, vous clôturez et vous en ouvrirez un autre plus tard en ayant mieux réfléchi à votre stratégie pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Perdre 1 an n’est rien sur un investissement qui se veut nécessairement sur le long terme vu la classe d’actifs concernée.

Pour l’instant, je ne saisis pas bien l’histoire honnêtement.

1 « J'aime »

@Philippe262

Rien de plus simple, je voulais juste récupérer cette somme qui stagne. Merci de linfo sur les prélèvements avec le reste des plus values éventuelles lors d une sortie globale.

Attention, 0,25% de frais pour 0,57% de performance depuis le début de l’année… ça suit l’indice de l’€ster mais sous performe… autant dire que ça ne vaut rien…

Autant prendre le AXA PEA Régularité qui est en partenariat avec Fortuneo et donc “sans frais” d’entrée/sortie => FR0000447039

Détail de ce fond :

L’objectif de l’OPCVM est la recherche d’une performance égale à l’€STR Capitalisé majoré de 8,5bps, après déduction des frais de gestion réels, mesurée en euros, sur un horizon de placement recommandé de 3 mois. L’attention du porteur est attirée sur le fait qu’en cas de très faible niveau des taux d’intérêt du marché monétaire, le rendement dégagé par l’OPCVM pourrait ne pas suffire à couvrir les frais de gestion et sa valeur liquidative serait susceptible de baisser de manière structurelle.

PS: et attention, il me semble qu’il faut à minima retirer plus de 500€ pour ne pas avoir de frais de retrait (12€ de frais afin d’éviter que les gens fassent de nombreuses petites transactions). Il faut donc en avoir conscience quand on place dessus :slight_smile: d’ailleurs il y a de souvenir un fil de discussion Finary sur ces fonds qui suivent l’€ster

1 « J'aime »

@Sandra15, je rejoins @Philippe262, je ne comprend pas trop le problème. Vous voulez récupérer cette somme qui stagne mais si je comprend bien vous venez d’ouvrir votre PEA. Donc clôturez-le pour récupérer votre somme et ouvrez-en un nouveau. Dans ce nouveau PEA, vous ne referez sans doute pas la même erreur de virement.

Impossible j’ai investi une somme dessus depuis 1 an. La question était juste quoi faire de ce reliquat. Je vais explorer mes options pour le placer du coup sur le PEA à priori sans risque tel que proposé par les participants. L’idée n’est pas du tout de fermer mon PEA désolée :sweat_smile:

Tu n’as pas a t’excuser, c’est pour toi que je propose ça, pas pour moi.

Je comprend donc que tu n’as pas besoin de la somme puisque la conservation de ton PEA est plus importante à tes yeux que la récupération de cette somme d’argent. Donc oui tu fait le bon choix de placer la somme.