Retrait PEA avant 5 ans

Bonjour,

J’ai des ETF sur un compte PEA Boursorama mais je n’ai pas fini les 5 ans de détention.

J’aimerais vendre ces ETF et faire un retrait sur mon compte titre car besoin de l’argent.

Je suis conscient que cela entraine une cloture du PEA. Et ce n’est pas un soucis.

Je ne sais pas comment m’y prendre.

Question :

  • Comment procĂ©der Ă  la vente de ces ETF sur le PEA de moins de 5 ans et de rĂ©cupĂ©rer sur son compte titre ?

  • Puis je simplement vendre, virer l’argent sur mon compte titre boursorama ? Le Pea se clĂ´ture automatiquement ?

  • Pourrais rouvrir le meme compte PEA dans cette mĂŞme banque ?

Merci !!!

Je ne suis pas sur que fermer le pea soit la meilleure solution,

D’abord tu payes la flat tax sur tes plus value si tu retires avant 5 ans

Pour moi les questions Ă  se poser sont :
De quelle portion de la somme as tu besoin (si n’as par exemple besoin que de 5000 euros sur les 150000 placés dans le pea, je pense que c’est une mauvaise idée de le clôturer)

Quel âge as ton pea ? Si par exemple il a 4 ans et 11 mois, tu peux trouver un moyen de faire un délai avec ton créancier.

Sinon techniquement, c’est facile. Tu revends tes actions/fonds placés, puis tu fais un virement de la totalité de ton compte espèces pea vers ton compte courant.

Bonjour Gwenael,

Mon PEA a moins de 5 ans, a peu près 3 ans

J’ai besoin de toute la somme que j’ai mis dedans mais j’ai pas remplis les 150k

Je ne veux pas le clĂ´turer mais le fait que je fais le retrait va le clĂ´turer car moins de 5 ans

Concernant la partie technique que tu as dis, sur boursorama je peux juste vendre et retirer sur le compte titre tu penses ? Il me semble que je dois Ă©crire Ă  Boursorama avant ?

Peut-être que je dis une bêtise, mais éventuellement tu peux retirer la totalité sauf 100€ comme ça tu auras encore de l’argent dans le PEA et il va pas être clôturé.

Pour moi, les seuls cas de non clôture si retrait avant 5 ans sont le licenciement ou l’invalidité. Sinon, le retrait avant 5 ans clôture d’office le PEA et fiscalité de 30% sur les PV.
Je n’ai jamais eu à la faire mais je suppose que la clôture se fait automatiquement.

2 « J'aime »

Hello! Je pense que ce que voulait dire @Gwenael3 c’est que si tu n’as besoin que d’une toute petite partie de ton PEA il est dommage de le clôturer. Et donc de trouver des fonds ailleurs.

@Lubo : dans ce cas pourquoi ne pas vĂ©rifier avant de l’écrire cette bĂŞtise ? ^^ ImpĂ´t sur le revenu - Comment sont imposĂ©s les revenus d'un plan d'Ă©pargne en actions (PEA) ? | Service-Public.fr.

1 « J'aime »

Effectivement c’était une bêtise :sweat_smile: