Fiscalité PEA débutant. Merci

Bonjour à tous,
Voilà je débute l’investissement, et j’ai ouvert un PEA il y a quelques mois .

j’aurais une ou deux questions à vous poser svp.

1 - j’ai versé de l’argent sur mon Pea et suite à des plus values , J’aimerais vendre une partie de certaines actions, sachant que mon Pea a moins de 5 ans puis-je quand même vendre des actions sans clôture du compte ? ( Évidemment sans retirer l’argent de la plus value de mon pea)

2- Je ne trouve pas la réponse mais quel moment doit t’on prendre en compte pour la déclaration d’une plus value, l’année suivante une vente d’action en plus value ou l’année suivante un retrait du PEA en plus value ?

Ex : dans mon cas ayant des plus values, si je vends des actions en PV, je devrais le déclarer en 2027 ou attendre le moment où je retire cet argent de mon PEA ?

Un très grand merci a toutes les personnes qui répondront, et je vous souhaite une belle année d’investissement. :victory_hand:

1 « J'aime »

Salut,

Sur PEA tu n’as pas d’imposition tant que tu ne sort pas d’argent du PEA

Donc c’est uniquement l’année suivante un retrait que tu déclares

Salut, pour répondre à ta première question, oui tu peux absolument vendre tes actions et en racheter d’autres autant de fois que tu veux, sans clôturer le PEA, même avant les 5 ans.

En fait quand tu vends, ça reste dans ton PEA. C’est uniquement si tu retires l’argent du PEA que ça va le clôturer (avant les 5 ans). Si c’est après les 5 ans, quand tu retires l’argent, tu vas payer les taxes sur la plus value de l’argent retiré, mais ton PEA restera ouvert.

Top merci pour ta réponse.
Concernant un compte titre c’est le même fonctionnement, même si vente d’action et plus value on déclare quand on retire du compte et non à la vente ? Merci :+1:

Non, le compte titre tu es imposé à chaque vente, même si l’argent reste dessus

Merci pour les explications :+1:

C’est vraiment abusé pour le coup :confounded_face: