Question fonctionnement PEA < 5ans

Bonjour la communauté Finary,

J’espère que vous allez bien !

Je m’excuse d’avance si ce sujet fais doublon, je n’ai pas trouvé de sujet similaire mais je suis peut-être passé à coté.

J’aurais deux questions pour vous concernant les PEAs qui ont moins de 5 ans. Nous avons beaucoup cherché avec des amis, mais ne trouvons pas la réponse claire à nos questions. Voilà pourquoi je fais appel à vous !

Tout d’abord, je comprends que pour tout retrait de cash (virement du PEA au compte courant), alors le PEA, s’il a moins de 5 ans, est clôturé.

Maintenant, imaginons que j’ai une action achetée dans mon PEA (qui a moins de 5 ans) à 100 EUR il y a 1 an, qui en vaut 200 EUR aujourd’hui. Si je souhaite vendre cette action pour encaisser ma plus-value de 100 EUR, est-ce que c’est possible ou est-ce que cela entraîne la clôture de mon PEA également (étant donné qu’il a moins de 5 ans) ?

Deuxième question, toujours sur le même exemple ci-dessus. Si je vends cette action, vais-je recevoir 200 EUR ou est-ce que les 17,2 % de prélèvements sociaux sur la plus-value seront retenus à la source par ma banque ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Bonne journée et bon week-end !

Bonjour,
Il est tout à fait possible de vendre ton action, le montant de la vente viendra sur la poche espèces de ton PEA.
Cela n’entraînera pas la fermeture du PEA, et tu ne seras pas soumis à l’imposition (prélèvements sociaux)

C’est l’intérêt du PEA vs CTO….tant que l’on reste au sein de l’enveloppe.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse rapide!
Bonne journée!