Bonjour,
J’ai ouvert un PEA Trade Republic et j’ai voulu faire un investissement. J’ai été maladroit et j’ai investi plus que je ne le voulais : j’ai donc revendu les titres que j’ai achetés. Jusque-là tout va bien, tant que je ne cherche pas à retirer l’argent du PEA TR pour le transférer vers mes « espèces ». En effet, sur le compte titre lorsqu’on vend nos titres l’argent se retrouve directement dans « espèces » : ce n’est pas le cas avec le PEA où l’argent des titres vendus restent dans le PEA sous la dénomination « espèces disponibles », et impossible d’en faire quoi que ce soit si ce n’est acheter des titres.
Et cela fait une bonne semaine que je cherche comment transférer l’argent de mon PEA Trade Republic vers mes « espèces » , en vain. Je tente désepérément de contacter le SAV, encore une fois en vain car quand ils daignent me répondre après au moins 24h j’ai affaire à un bot qui répond totalement à côté de la plaque. Bref : SAV complètement à la ramasse. J’ai une réponse automatisée complètement flinguée qui m’indique les démarches pour ouvrir un pea
En somme : quelqu’un serait-il dans la même situation que moi ? Savez-vous comment transférer l’argent de mon PEA Trade Republic vers mes espèces ?
5 « J'aime »
Bonjour, je fais moi aussi face à ce problème, sans solution.
Bonjour, je fais face au même problème que toi… je recherche depuis des jours la situation sur des forum et sur internet en vain. Je suis heureux de voir que certains sont dans mon cas. J’ai aussi essayé d’avoir leur service client mais comme il est littéralement inexistant, j’ai contacté l’autorité des marchés financiers pour leur décrire la situation et me plaindre. Je pense que l’on a beaucoup a gagner dans cette démarche, si jamais tu veux en discuter en privé pour qu’on agisse en commun pour récupérer notre argent n’hésite pas !
4 « J'aime »
Je t’adresse le même message qu’aa Avierno : « je fais face au même problème que toi… je recherche depuis des jours la situation sur des forum et sur internet en vain. Je suis heureux de voir que certains sont dans mon cas. J’ai aussi essayé d’avoir leur service client mais comme il est littéralement inexistant, j’ai contacté l’autorité des marchés financiers pour leur décrire la situation et me plaindre. Je pense que l’on a beaucoup a gagner dans cette démarche, si jamais tu veux en discuter en privé pour qu’on agisse en commun pour récupérer notre argent n’hésite pas ! »
1 « J'aime »
quelqu’un a la solution ?
Bonjour, je me pose la même question… Si vous avez la réponse, je suis preneur !
Bonjour,
Personne n’a de solution ? J’ai saisi l’AMF, dans l’attente de leur réponse…
Bonjour, le PEA constitue une niche fiscale française, une " bulle " en quelque sorte.
Pour la question, deux choix s’offrent à vous :
Pour pouvoir bénéficier des espèces sorties de cette bulle, le PEA doit avoir 8 ans, à la date d’ouverture du Plan.
Qu’il s’agisse du PEA de TradeRepublic ou d’un autre, pour disposer des fonds intégrés dans cette bulle, vous devrez fermer le plan, et en perdre les bénéfices.
Vous pouvez vous documenter sur le PEA en ligne, auprès de n’importe quel organisme bancaire.
En espérant avoir répondu à votre question…
1 « J'aime »
Non, ce n’est pas tout à fait exact. Un retrait sur un PEA est possible dès 5 ans sans clôturer le plan.Avant 5 ans, tout retrait entraîne la clôture, sauf exceptions (licenciement, invalidité…). À partir de 5 ans, on peut retirer des fonds sans perdre les avantages fiscaux, même si on ne peut plus faire de nouveaux versements après un retrait.
Quoi qu’il en soit, le service client Trade Republic est incompétent et ne peut ni m’indiquer comment cash out depuis mon PEA, ni me répondre quant à ma demande de cloture du PEA…
1 « J'aime »
Sérieusement, c’est une blague ?! Ils ont le droit de bloquer l’argent comme ça ?!
Non non, c’est juste que quand ils ont instauré le PEA ils n’ont pas été foutu de mettre en place un bouton pour cashout l’argent. Ils n’ont pas le droit de bloquer l’argent autrement*
tabary
Mars 11, 2025, 11:50
12
Ton pea a plus de 5 ans ?
Je suis dans la mĂŞme situation avec un pea qui a quelques mois.
Bonjour je suis dans la même situation,de vôtre côté ça à bougé ?
Bonjour Ă tous,
Avez-vous des news là -dessus ? Avez-vous réussi a retirer de l’espère d’un PEA Trade Republic ayant + de 5 ans ?
Merci d’avance !
Yun
Juin 5, 2025, 1:31
15
Hello,
Sauf erreur de ma part on peut tout de même faire des versements sur PEA après avoir fait un retrait (uniquement si le PEA a 5 ans bien sur). Quelqu’un qui a un PEA vieux de 5 ans peut il confirmer ?
Source : service-public.fr
Merci d’avance.
Bonjour. Voici la réponse du support client sur ce sujet pour mon PEA qui a pourtant plus de 5 ans. Il semblerait qu’ils ne soient pas au point techniquement pour faire le retrait. Si quelqu’un a autre chose, je suis preneur.
Bonjour, avez-vous eu une réponse de l’AMF ? Ne vaudrait il pas mieux saisir le médiateur ? Bien cdlt.
1 « J'aime »
Bonjour, le transfert de mon PEA de plus de 5 ans a été finalisé. J’ai la possibilité de faire des retraits:
Cliquer sur Versements
Gérer
Transférer
–
Christophe
1 « J'aime »
Bonjour,
C’est normal que vous ne puissiez pas retirer, ils ne savent pas faire ou n’y ont pas intérêt qui vous a conseiller d’ouvrir un PEA chez eux? Il faut vérifier les antécédent d’un établissement et ne pas se jeter sur le premier message marketing. Au moins vous aurez appris cela. Dans tout les cas bon courage à vous sincèrement désolé.
Je dis exactement le contraire dans mon message ?! Il est possible de faire des retraits !?