Trade Republic - Gestion des comptes Espèces / PEA

Bonjour Ă  tous,

J’ai besoin d’un petit éclaircissement concernant le PEA et le compte espèces sur Trade Republic.

Lorsque je fais un virement de ma banque traditionnelle vers mon compte Trade Republic, par exemple 10 euros, ces 10 euros apparaissent sur le compte « espèces » comme sur cette photo :

Lorsque je suis sur mon PEA (Trade Republic), il y a apparait 1 euros car Trade Republic y verse ce montant lors de l’ouverture :

J’ai quelques questions simplistes concernant ces gestions de comptes mais que je me pose en tant que débutant :

1. on est bien d’accord qu’il n’y a aucune méthode pour virer les 10 euros du compte espèces vers le compte PEA ? Ainsi la somme présente sur le compte PEA sera uniquement l’argent gagné par les ventes d’actions/etf ?

2. Si à la fin de l’année je vends un ETF qui m’a rapporté 10% d’intérêts, l’argent devrait rester sur le compte PEA et donc si j’effectue un retrait/paiement avec la CB Trade Republic lié au compte espèces il n’y aura pas l’imposition de 30% des plus values à ce moment là ?

3. J’imagine que l’imposition des plus values (30% avant 5 ans) se font uniquement dans le cas où le montant d’une vente d’action/etf est sortie du PEA (transfert vers compte espèces TR ou externe) ?

4. Pour finir, cette imposition des plus values est-elle faite automatiquement ou devons-nous faire quelque chose de notre côté ?

Merci d’avance !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis également dans la même situation, j’ai ouvert un topic similaire, ce qui fait doublon au tiens :confused:

1. D’après moi, il n’y a aucune méthode pour virer les 10€ du compte espèce vers le comtpe PEA, j’ai également essayé mais en vain. Pour moi la somme de 1€ sur le portefeuille PEA évoluera selon nos investissements. Si on investis 50€, je pense que la somme passera à 51€, etc.

Moi de mon côté, j’ai également les 1€ sur le PEA et actuellement 2800€ sur le CTO. Je pense mettre en place un plan d’épargne pour février sur un ETF éligible au PEA afin de tester et voir ce que ça donne :wink:

La somme de 1€ prĂŞte Ă  confusion car elle fait penser qu’on pourait « verser Â» de l’argent sur le PEA.

1 « J'aime »

Personne sur Trade Republic a ces infos svp ? :pray:

1 « J'aime »

Tout pea est adossĂ© a un compte espèces. C’est la zone « espèces Â» de votre copie d’écran. C’est ce compte que vous alimentez en espèces (virements ou carte bleue). Tout retrait de ce compte avant 5 ans casse le PEA. Quand vous achetez des titres (actions ou ETF) la somme est prĂ©levĂ©e sur le compte espèces et les titres apparaissent en « Ă©pargne Â». En cas de vente, les sommes reviennent sur le compte espèces. En terme de fiscalitĂ© c’est zĂ©ro tant que vous restez dans le cadre du PEA. Et sur les plus values et sur les dividendes. Si vous sortez avant 5 ans tout vous sera prĂ©levĂ© c’est a dire 30 % des gains (dividende des et PV). Après 5 ans, si vous ne sortez rien du compte espèces c’est encore 0. tout retrait est en revanche taxĂ© a 17,2 % ( prĂ©lèvements sociaux) uniquement sur la partie gains du retrait (=valeur du PEA - espèces versĂ©es depuis l’ouverture). Les Ă©ventuels dividendes de vos actions sont versĂ©s sur le compte espèces sans fiscalitĂ©.

1 « J'aime »

Je n’ai pas ouvert de PEA chez Trade Republic mais j’ai regardé les autres fils de discussion avec des captures d’écran.

1. J’ai l’impression qu’il n’y a pas actuellement de virement possible du compte courant vers la poche espèces du compte PEA. Le montant total de ton PEA sera logiquement la valorisation des actifs dans lesquels tu as investi + la poche espèces de ton PEA (actuellement tes 1 euro, demain ça comprendra ce que tu auras revendu et qui n’aura pas été réinvesti).
  2. Oui, l’argent resterait sur la poche espèces du PEA. Un retrait / paiement avec ta CB impacte se fait sur ton compte courant (là où tu as actuelleement 10 euros)
  3. Oui
  4. Oui, ce sera fait automatiquement et déclaré aux impôts.
2 « J'aime »

Bonjour Philippe, Merci pour tes précisions.

Si je résume dans mon cas :

• Compte espèce avec 1200€
  • CTO avec 100€
  • PEA avec 1€

Depuis l’application si je choisi un ETF éligible au PEA donc exemple "ETF S&P 500 PEA (avec la mention PEA dans le titre de ETF) si j’alloue un montant de 600€ à cet ETF PEA alors je devrais avoir l’écran suivant :

• Compte espèce avec 600€ (moins les 1€ de frais d’acquisition du PEA = 599€)
  • CTO avec 100€
  • PEA avec 601€

Est-ce bien ça ?

Non. Si tu veux acheter cet ETF éligible au PEA, il faut faire un virement de ton compte estèce de 600eur vers ton PEA. Quand tu achète ton ETF, tu auras le choix du compte (CTO ou PEA) pour l’affecter et tu sélectionneras à ce moment ton PEA

Tu es vraiment sur ? Car comme Gate2K42 et Monsieur_Benoit je ne vois aucune possibilité de virer (transférer) de espèce à PEA dans l’app mobile.

1 « J'aime »

En théorie cela fonctionne comme ça quel que soit le broker. Je n’ai pas eu encore la possibilité de passer sur un iban français donc je ne peux te répondre

2 « J'aime »

On est bien d’accord que si j’ai vendu un ETF de mon PEA, l’argent de la vente est sur le compte « Ă©pargne - PEA Â» et non sur le compte espèces ?

Ainsi je peux utiliser ma CB Trade Republic et faire des achats/retraits aux distributeurs, ce qui retira uniquement l’argent sur le compte « Espèces Â» sans aucune fiscalitĂ© car les plus values de la vente ETF elles seront sur le compte « Ă©pargne - PEA Â» ?

1 « J'aime »

Ta CB est liée à ton compte espèce hors PEA, ton « compte courant » en quelque sorte.

Tu ne peux pas récupérer une partie des fonds d’un PEA sans devoir casser l’enveloppe globale et donc l’avantage fiscal de l’impôt sur le revenu si c’est avant 5 ans de détection.

Pour simplifier, tout argent viré sur le compte PEA est bloqué (que ce soit tes avoirs en action ETF etc… ou ton compte Espèces (PEA)) et non utilisable pour faire des achats hors marché financier. Il faut casser le PEA.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai fait le test en déposant de l’argent sur mon compte courant TR (virement de 30€).

Une fois le virement reçu, j’ai acheté 5 parts de l’ETF iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF sur mon PEA Trade Republic.

L’ordre est immédiatement passé et mon compte courant a été débité de 30,63€ frais inclus. L’argent utilisé pour passer l’ordre a été prélevé de mon compte courant TR. Le compte courant correspond à la partie espèce que TR vient débiter pour passer un ordre sur CTO ou PEA.

Je pense qu’il doit y avoir une petite subtilité cachée dans l’application TR (trop minimaliste à mon gout) pour que le PEA fonctionne en circuit fermé sans le voir directement. Je précise que c’est le compte courant sur lequel on dépose de l’argent qui est rémunéré à 3% et non pas le CTO ou le PEA.

Je reprends les propos de Clark007 sur un autre forum qui dit, je cite « Et sans doute qu’il y a une transmission (cachĂ©e) automatique de ton compte-courant gĂ©nĂ©ral vers cette poche « espèces » du PEA avant/afin d’effectuer la transaction d’achat… Â»

Je rejoint entièrement ses propos.

2 « J'aime »

Merci Monsieur_Benoit pour ton process, j’ai globalement compris la même chose, ce qui n’est pas clair à mon niveau (ergonomie de l’app mobile) et là où j’aimerais avoir plus de précision :

Quand tu as acheté tes 5 parts ETF iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF sur ton PEA, tu le fais à partir de quelle interface de l’application ?

1-Ă€ partir de cette interface qui regroupe CTO et PEA en cliquant sur « rechercher Â», sĂ©lection de ton ETF et ensuite tu peux avoir le choix si tu appliques ton achat au PEA ou CTO ?

2-Ă€ partir de l’interface PEA en cliquant sur la bannière « Investissez dans votre PEA Â» ou en cliquant sur « rechercher Â» , sĂ©lection de ton ETF et ensuite, il s’applique Ă  ton PEA et uniquement ton PEA?

Je te pose la question, car j’ai l’impression que si je fais la méthode 1 je ne sais pas si j’ai le choix entre CTO et PEA avec le risque d’investir seulement sur mon CTO, la méthode 2 ne me semble pas clair non-plus.

Ton retour d’expérience est important pour moi afin de choisir la bonne méthode.

Tu as acheté tes parts en dehors des ouvertures du marché (le week-end par exemple) ou il vaut mieux attendre de le faire en semaine pendant les heures d’ouvertures ?

Merci.

Merci pour ce test.

J’imagine ensuite que si tu vends tes ETF, la liquidité restera sur la partie « PEA » et n’ira pas sur le compte espèces ?

En restant sur la partie « PEA », le PEA reste ainsi ouvert et il n’y a pas de fiscalité puisque l’argent n’est pas transféré vers un compte espèces j’imagine.

Bonjour a tous,
L exemple de Monsieur_benoit est parfait.

Il est vrai que l appli tradeRepublik est trop basique et subtile et je comprends toutes ces questions.

Pour poursuivre la dĂ©mo de Monsieur_benoit si jamais il voulait revendre ses parts de son ETF Ishares MSCI swap alors la valeur de ses parts ( plus values ou non) vont se rĂ©percutĂ©es directement dans l enveloppe « espèce disponible Â» dans la rubrique Ă©pargne du PEA

J’ai repris sa capture et en entourant la zone d espèces au sein du PEA.

Et s’il veut casser son PEA il devra faire une demande de virement depuis cette enveloppe.

Mais si il veut se repositionner sur une autre action/ETF il pourra utiliser cette cagnotte au lieu de son compte titre de la rubrique « espèces Â»

Du coup, dans la mĂŞme logique, si il reçoit des dividendes depuis son PEA cela va alimenter le mĂŞme champs « espèces disponible Â»

Et là je pense que le montant affiché d espèces disponible à 0€ dans son PEA est différent si il va dans l onglet "espèces de son compte courant.

En espérant avoir pu aider

2 « J'aime »

Bonsoir Herve,

Merci pour votre message et au plaisir de pouvoir aider ! Il fallait bien que j’effectue un test pour y voir un peu plus clair :wink:

J’ai acheté mes 5 parts pendant les horaires d’ouverture, il n’est pas possible d’acheter le samedi et le dimanche.

Si vous vous positionnez sur la partie interface PEA de l’application et que vous allez dans la barre recherche et que vous cliquez ensuite sur ETF (voir screen ci-dessous). Vous ne verrez QUE les ETF disponible sur PEA, la liste est assez courte.

Si vous vous positionnez sur la partie interface CTO de l’application, vous allez dans la barre de cherche et cliquez sur ETF, vous verrez l’entiereté des ETF, y compris ceux disponibles sur PEA !

Si vous souhaitez investir sur votre PEA, sélectionner l’interface PEA sur l’application afin de ne voir que les ETF et actions disponibles sur PEA, rien de bien méchant :smiley:

Ensuite, l’achat en fractionnement étant pour le moment impossible sur PEA, vous devez acheter une part entière.

Exemple ci-dessous :

si vous souhaitez acheter 1 fois par semaine 1 part de l’ETF Stoxx Europe 600 dont le prix est de 16,86€, vous devez entrer un montant légèrement supérieur afin que TR s’occupe de passer l’ordre :slight_smile:

Si vous entrez 17€ mais qu’une part coute 17,10€ le jour de l’exécution, l’ordre ne passera pas, j’ai par exemple mis 20€. Si je souhaitais acheter deux part par semaine, j’aurais mis 40€.

L’application le précise d’ailleurs qu’il faut que le montant que l’on souhaite investir soit suffisant pour que l’ordre soit passé ! (voir ci-dessous) :wink:

Quand je vais dans l’interface PEA, vous pouvez voir ci-dessous mes plans d’épargne

Quand je switch sur la partie interface CTO, vous pouvez-voir ci dessous mes plans d’épargne

Il faut toujours veiller à avoir suffisament de fonds dans la partie Espèces qui est commune au CTO et au PEA car il s’agit de votre compte courant ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Exactement !

1 « J'aime »

Merci pour ces explications.

Pour le CTO, je sais que la flat tax est à 30% sur les PV s’impose. Mais est-ce fait automatiquement lorsqu’on fait une demande de virement depuis l’enveloppe du CTO vers le compte espèce TR ou banque traditionnelle (c’est à dire les 30% sont automatiquement déduit des PV lors du transfert ?)? Ou bien c’est uniquement à la déclaration d’impôts (une fois par an) que l’on précisera ces PV et donc que l’imposition s’effectuera ?

Merci Monsieur_Benoit d’avoir pris le temps de détailler et expliquer le process d’acquisition d’ETF ou Action dans la partie PEA, c’est désormais beaucoup plus clair.

J’apprécie.

MERCI

Merci William d’avoir complété le process sur la revente PEA.