Bonjour Ă tous,
J’ai besoin d’un petit éclaircissement concernant le PEA et le compte espèces sur Trade Republic.
Lorsque je fais un virement de ma banque traditionnelle vers mon compte Trade Republic, par exemple 10 euros, ces 10 euros apparaissent sur le compte « espèces » comme sur cette photo :
Lorsque je suis sur mon PEA (Trade Republic), il y a apparait 1 euros car Trade Republic y verse ce montant lors de l’ouverture :
J’ai quelques questions simplistes concernant ces gestions de comptes mais que je me pose en tant que débutant :
-
on est bien d’accord qu’il n’y a aucune méthode pour virer les 10 euros du compte espèces vers le compte PEA ? Ainsi la somme présente sur le compte PEA sera uniquement l’argent gagné par les ventes d’actions/etf ?
-
Si à la fin de l’année je vends un ETF qui m’a rapporté 10% d’intérêts, l’argent devrait rester sur le compte PEA et donc si j’effectue un retrait/paiement avec la CB Trade Republic lié au compte espèces il n’y aura pas l’imposition de 30% des plus values à ce moment là ?
-
J’imagine que l’imposition des plus values (30% avant 5 ans) se font uniquement dans le cas où le montant d’une vente d’action/etf est sortie du PEA (transfert vers compte espèces TR ou externe) ?
-
Pour finir, cette imposition des plus values est-elle faite automatiquement ou devons-nous faire quelque chose de notre côté ?
Merci d’avance !