Mauvaise création de PEA jeune Trade Republic

Bonjour à la communauté de Finary,

J’ai 23 ans et à l’occasion du nouveau PEA disponible de Trade Republic, je me suis lancé. Ma motivation est de créé un PEA jeune.

Autres précisions : je suis toujours rattaché fiscalement à mes parents et je compte commencer à payer mes impôts l’an prochain. En revanche je possède un numéro fiscale car j’ai déjà payer une taxe d’habitation (ce qui je pense est la source des problèmes que vous verrez ci-dessous).

Le 09/01/2025 j’ai donc créé mon compte sur TR mais tout ne s’est pas passé comme prévu.
Lors de ma création de compte PEA, un PEA « classique » s’est créé (avec le plafond à 150 000) et non un PEA jeune. En fait je n’ai pas pu sélectionner PEA jeune mais uniquement PEA et pensant qu’un menu déroulant ou autre allait m’être proposé, il n’y a eu uniquement la possibilité pour un PEA « classique ».

Ainsi je suis l’heureux détenteur d’un PEA alors que je suis toujours rattaché fiscalement à mes parents… Ce qui n’est légalement pas possible…

Pour solutionner cette situation ma seule option (à ma connaissance) est de discuter avec le mail « [email protected] ». Ce que j’ai fait, mais sans grande aide de leur part… voici des screens des échanges :

(J’ai stabiloté les débuts de mail pour plus de lisibilité)

Comme vous pouvez le constater, il est compliqué de se faire comprendre.
Le dernier message a été envoyé le 13/01/2025 de ma part et je n’ai toujours pas de réponse.

En ce qui concerne les lignes téléphoniques, aucunes ne propose de l’aide pour ma situation.

J’ai également découvert l’existence de ce mail : « [email protected] » auquel je n’ai pas manqué d’aller faire une demande mais je suis toujours sans réponse.
J’ai même envoyé un message à Matthias Baccino sur Linkedin pour vous témoigner à quelle point je suis désespéré.

Ma question : avez-vous déjà rencontré cette situation et/ou avez-vous des conseils à me donner pour résoudre cette situation.

En vous remerciant par avance,
A l’écoute de vos messages,
Bonne journée.

1 « J'aime »

Tes parents possèdent-ils tout deux un PEA ?

Si la réponse est non, tu peux te permettre de le garder (limite = 2 PEA par foyer fiscal)

Le PEA Jeune à été créé pour outrepasser cette limite, en permettant d’ouvrir autant de PEA Jeunes que souhaités au sein d’un même foyer fiscal.

Si oui, demande la clôture du compte, tant qu’aucun fonds n’est allé dessus, tu ne devrais pas risquer grand chose.

1 « J'aime »

Non ils n’en ont pas.

Ah d’accord, dans ce cas cela me rassure.

Je n’avais jamais entendu parlé de cette possibilité, est-ce que tu aurais une source ou un doc le mentionnant ? Je n’ai rien vu sur internet. (du fait que cela soit accordé pour une personne rattaché au foyer fiscal de ses parents de détenir un PEA dans ces conditions)

Je te remercie pour ta réponse ! :grin:

Il n’y à pas de quoi. Le sujet à déjà été évoqué plusieurs fois sur le forum.

Aucune source écrite de mon côté malheureusement, j’ai appris cette subtilité grâce au service client téléphonique de Fortuneo :+1:

1 « J'aime »

Super je vous remercie encore une fois !

Je vais pouvoir commencer à investir sans inquiétudes :grin:

Bonne journée !

1 « J'aime »

Tu es sûr de cette info ? Car quand on lit le Code monétaire et financier, à l’article L221-30, on peut lire noir sur blanc :

Le titulaire d’un plan effectue des versements en numéraire dans une limite de 150 000 € depuis l’ouverture du plan. Toutefois et jusqu’à la fin de son rattachement, cette limite est fixée à 20 000 € pour une personne physique majeure rattachée, dans les conditions prévues au 3 de l’article 6 du code général des impôts, au foyer fiscal d’un contribuable.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006170310

Je vais essayer de contacter le service de l’Etat concerné, je répondrai ici avec la réponse officielle.

2 « J'aime »

J’ai également contacté la banque de France il y a 3 jours, mais toujours pas de réponse.
Je tiendrai également au courant quand j’en aurais une :+1:.

1 « J'aime »

Ce qui m’étonne, c’est que ce serait un interdiction d’ouvrir un PEA simple lorsque l’on a moins de 25 ans et que l’on est encore dans le foyer fiscal de ses parents.

Qu’en est-il des personnes dans cette situation ayant ouverte un PEA avant août 2019 ? Ont ils pu garder leur PEA ?

Merci pour vos retours ! J’ai hâte d’en savoir plus.

D’ailleurs petite update, j’ai investi hier dans les etf que j’avais ciblé pour ma stratégie pour un montant total d’environ 8k €, j’investirai ensuite chaque mois.

Et petite surprise au matin : mon compte titre et mon PEA ont disparues de la plateforme…

Je me demande si ils ne sont pas en train de changer mon PEA en PEA jeune. Je pense et j’espère :no_mouth:.

1 « J'aime »

Une conversation s’est ouverte sur mon application pour obtenir de l’aide, je vais pouvoir discuter avec quelqu’un. Je vous tiens au courant.

Salut, j’ai le même affichage, je pense plutôt à un bug de l’application.
J’espere que ça va se rétablir vite.

2 « J'aime »

Bonjour à tous ! Je me permet de m’incruster dans cette discution car j’ai aussi un problème qui ressemble au tiens par rapport au bug qui ne te permet pas d’ouvrir ton PEA
Je m’explique: j’ai aussi créé un compte chez TR le 14 janvier dernier afin d’avoir accès à un PEA. J’ai effectué l’ouverture du PEA en question sans aucun soucis mais depuis maintenant plus de 24h je n’ai aucun accès à mon pea avec seule possibilité de créer un PEA (chose déjà faite) ou migrer un pea depuis un autre établissement.
J’ai exactement le même affiche que sur ta capture d’écran postée dans la discution… je pense à un bug. Tiens moi informé dès lors que la situation se debloque pour toi :wink:
Merci !

4 « J'aime »

Salut David, as-tu aussi un souci d’affichage de la valeur nette ?

1 « J'aime »

Bonjour a tous, j’ai également le même problème que vous (je pensais être seul), je ne vois ni mon compte CTO, je ne peux pas faire un transfert PEA « une erreur est survenue » et ça charge en permanence pour la valeur nette…
J’ai toute essayer ! Je n’arrive pas a résoudre ces problèmes…

2 « J'aime »

Même problème, mon PEA a disparu. Sur l’application web sur Pc j’ai tout de même la courbe d’évolution. Elle est à 0 euros au début et à la fin mais si je déplace le curseur entre les 2 j’ai la bonne valeur… Idem que vous pour valeur nette etc… Le service-FR m’a dit après m’avoir fait faire plein de manip inutiles qu’ils transféraient au service compétent (c’était il y a 3 jours, toujours aucune nouvelle…).

1 « J'aime »

Pareil que toi, sur mon pc je vois la courbe, j’ai l’impression que c’est lié au transfert du PEA ?
J’espère que ça reviendra vite, j’ai quitté les autres plateformes pour TR, j’aimerais ne pas le regretter…

2 « J'aime »

Ce n’était pas un transfert pour moi mais une création: le mal est plus profond!
Au début le service-Fr m’a dit qu’il n’y avait aucun bug de reporté sur ce point, donc je vous vous conseille à tous de signaler au vu des réactions ici ce n’est pas un bug isolé :slight_smile:
Va falloir qu’ils activent le debugger niveau 3 :smiley:

Ou est-ce que tu as signalé le problème ? Sur la boîte mail ?

Trade Republic [email protected], si lundi c’est pas réglé je passe au mail réclamation.

1 « J'aime »