Comme certains d’entre vous, j’ai un compte Trade Republic depuis un an et cette semaine, j’ai fait la bascule sur l’IBAN français avec l’ouverture du PEA
Je (re)lance une question vis à vis de l’application et je m’excuse si cela fait doublon. Lorsque l’on fait un virement de son compte bancaire vers Trade Republic, on alimente le compte espèces de l’applicqation. Jusque là, rien de particulier (screenshot ci-dessous).
Par contre, si on met en place un plan d’épargne sur le PEA et le CTO, l’application va piocher directement dans le compte espèces pour alimenter le PEA et le CTO ? Je pose la question car l’interface reste assez flou à ce sujet.
Lorsque l’on veut acheter un titre au cours du marché, l’application prête à confusion. Elle montre une ligne espèce à 20€ sur le CTO, une ligne liquidités disponibles à 20€ sur le PEA. Sur la ligne PEA, on voit que j’ai 21€ de disponible dont 1€ sur la ligne espèces qui ont été mis par l’application et franchement, ça prête à confusion car on pourrait croire qu’il est possible d’alimenter le compte espèce du PEA.
Du coup est-ce qu’il est possible d’alimenter cette ligne à 1€ ? Car normalement un PEA est une enveloppe fermée dans il faut l’alimenter pour investir. Je trouve que c’est très flou sur ça, à moins que c’est moi le problème !
Petite astuce, si vous êtes sur l’interface du PEA et que vous souhaitez créer un plan d’épargne sur un ETF, l’application vous indique s’il est éligible PEA ou non quand vous cliquez sur épargner (screenshot ci dessous avec pour exemple l’ETF Physical Swiss Gold)
A l’ouverture du compte, Trade Republic abonde automatiquement votre PEA de 1 € pour initier immédiatement la période de 5 ans nécessaire pour bénéficier des avantages fiscaux.
Et comme nous le disions dans un autre thread, je pense que la rubrique « espèces » est la poche d’espèces spécifique au PEA.
Réglementairement pour une enveloppe d’épargne PEA, il faut à l’intérieur :
une poche « espèces »
une poche « unité de compte ».
Les revenus et les gains générés par les placements logés dans une enveloppe PEA sont normalement exonérés d’impôt tant que l’épargnant n’en demande pas le retrait.
C’est l’ensemble de cette enveloppe qui est soumise à sa réglementation fiscales particulière.
Les gains (plus-values & dividendes) sont exonérés d’impôt sur le revenu après cinq ans de détention … mais restent soumis aux prélèvements sociaux (17,2%).
En revanche, les retraits avant cinq ans entraînent une imposition au taux forfaitaire de 30% .
Il faut donc bien une poche spécifique "espèces"à l’intérieur du PEA et elle ne peut pas être celle du compte-courant.
Je crois que tu disais que tu ne vois pas de façon de transférer ton argent de ton compte-courant général sur ta poche « espèces » du PEA ?
Comme je n’utilise pas le PEA de TR, je ne saurais te répondre là-dessus mais cela doit être possible (un manque depuis la migration IBAN Fr, un bug ?).
On va attendre d’autres avis…
Bonjour, pas encore fait mais je pense tout simplement que quand tu n’as pas besoin de mettre de la liquidité a l’intérieur du PEA.
La liquidité pour investir par du même endroit que ce soit pour le CTO ou le PEA.
Si tu vend des lignes de ton PEA, la liquidité de la vente restera dans le PEA.
A partir de la je pense que tu pourra choisir ou sinon la liquidité du PEA sera sûrement prioritaire.
Normalement comme le compte-courant de TR est rémunéré, cela ne devrait pas être possible pour que ce soit la même base d’approvisionnement directe.
Ce ne serait pas réglementaire (fiscalement). Il faut auparavant que les espèces allouées soient attribuées séparément à l’enveloppe PEA (bénéficiant de ses deux particularités fiscales)
Il faut d’abord que les espèces soient transférés du compte-courant (rémunérés et hors enveloppe PEA) à l’intérieur de cette enveloppe PEA et donc dans sa propre poche « espèces ».
L’ordre est immédiatement passé et mon compte courant a été débité de 30,63€ frais inclus. L’argent utilisé pour passer l’ordre a été prélevé de mon compte courant TR. Le compte courant correspond à la partie espèce que TR vient débiter pour passer un ordre sur CTO ou PEA.
Je pense qu’il doit y avoir une petite subtilité dans l’application TR (trop minimaliste à mon gout) pour que le PEA fonctionne en circuit fermé sans le voir directement. Je précise que c’est le compte courant sur lequel on dépose de l’argent qui est rémunéré à 3% et non pas le CTO ou le PEA.
J’ai désormais une ligne « espèces disponibles » à 0,00€ sur la partie PEA. Pour moi cette ligne sera alimentée au cas où je vend ce que je détiens dans mon PEA.
Oui, sans doute que pour les ventes, ce sera bien affecté dans la ligne « espèces disponibles » de ton PEA.
Et sans doute qu’il y a une transmission (cachée) automatique de ton compte-courant général vers cette poche « espèces » du PEA avant/afin d’effectuer la transaction d’achat…
où ca ? on voit pas de ligne "especes " sur ton screenshot …
on voit pas non plus l’intitulé PEA .
Du coup la navigation entre CTO et PEA ca fonctionne comment ?
Ils sont irritants TR à réduire leur application à peau de chagrin , tu sais plus où tu habites…
Pour reprendre les propos de William25, avec lesquels je suis d’accord :
Pour poursuivre la démo de Monsieur_benoit si jamais il voulait revendre ses parts de son ETF Ishares MSCI swap alors la valeur de ses parts ( plus values ou non) vont se répercutées directement dans l enveloppe « espèce disponible » dans la rubrique épargne du PEA
L’enveloppe « espèces disponibles » est à 0,00€ car je n’ai rien vendu
Le minimalisme a ses limites et ça donne à croire que même TR se perd dans sa propre interface
@Monsieur_Benoit : c’est bon en lisant en diagonale les posts Pea TR , j’ai découvert comment switcher entre PEA et CTO , via les deux petites flèches sur le coin supérieur droit .
La séparation et la navigation entre les deux comptes , c’est plutôt réussi.
Par contre c’est hallucinant qu’il n’y ait pas de filtre pour la recherche d’ETF éligibles , obligé d’ouvrir Just Etf pour vérifier …
Si j’ai bien compris ton résumé on a donc 3 volets :
le compte bancaire iban FR avec les espèces rémunérées, la carte bancaire
-le CTO
-le PEA
Tu as fait un virement de 30€ pour démarrer un trade sur ton PEA : est ce à dire que tu avais zero espèces dispo sur ton compte courant ?
Je suppose que si on a des liquidités sur le compte courant , les trades sur PEA sont alimentés avec ces liquidités, et par la suite si on vend ca bascule dans la poche espèces PEA , contrairement au CTO où l’argent retourne dans le compte courant .
Assez déçu par contre que TR soit scotché à la bourse L&S et nous prive d’OPCVM, FCP ( Pea Axa regularité, Independance Expansion ect…, )
Compe bancaire qui fait référence à la partie « Espèces » sur laquelle on peut voir nos dépenses avec la carte bleue, l’exécution de nos plans d’épargne (PEA/CTO). C’est sur cette partie qu’est prélevé l’argent pour passer les ordres sur CTO et PEA.
L’interface CTO
L’interface PEA.
En effet, j’avais 0€ sur mon compte courant TR. J’ai fait un virement dessus, arrivé en quelques secondes car IBAN français pour ensuite passer l’ordre du MSCI World Swap PEA (5 parts).
@Monsieur_Benoit merci pour ton retour .
Concernant la carte bancaire sais tu si on peut l’utiliser hors toute création de PIP .
Je me fous du Saveback, du Roundup : je veux juste la carte bancaire pour quelques achats occasionnels et retirer du cash au DAB (et je resilie ma CB actuel à 14€/mois à ma banque)
C’est pas clair ,sur la rubrique FAQ rien n’est précisé , et le « service client » TR j’oublie …
Oui, tu peux l’utiliser sans mettre en place un plan d’épargne (CTO/PEA confondus).
Tu peux également désactiver le Saveback et Roundup. Jusqu’à aujourd’hui je suis très satisfait de la carte, je l’utilise au quotidien, sauf pour les pleins d’essence car de mémoire, TR te débite d’une emprunte bancaire pour ensuite te reverser la différence (à l’ancienne…). Elle m’a été très utile à l’étranger car 0€ de frais sur les transactions pour les devises étrangères et sur l’application, j’avais tout de suite la conversion devise étrangère en euro.
Si tu mets en place un PIP de 50€ minimum par mois sur une ou plusieurs actions ou ETF de ton choix, laisse quand même le saveback activé car 1% de tes dépenses seront reversés dans l’action/ETF de ton choix en début de mois. C’est la seule règle pour bénéficier du Saveback ; en réglant ma facture EDF, effectué des dépenses courantes et en achetant une télé, j’ai atteint le seuil de 15€ de saveback et ça se refuse pas
14€/mois ta CB ? Les banques abusent… Elles se gavent sur les CB. Sur 1 an, 14€/mois c’est énorme. Ma CB est récemment passé à 11€, j’ai réussi à négocier à 4,75€/mois car moins de 30 ans.
Je l’ai pas caché à ma conseillère, je lui ai dit que j’avais une CB qui me coutaît 0€ sur une application boursière (Trade Republic) et que j’étais prêt à résilier.
Par contre j’ai créer 3 plans d’épargne sur mon PEA en l’alimentant de mes espèces CT. Et je ne vois pas. Il n’apparaissent pas comme avant dans plan d’épargne.
@Monsieur_Benoit super !
J’ai oublié : la carte virtuelle intégrée au smartphone est gratuite de mémoire .
La carte plastique coute 5€ : on un choix de couleur ou c’est standard ?
Je suppose que t’as pris la carte plastique because achats à l’étranger .
Du coup pkq tu gardes ta carte à ta banque ? ( bon c’est vrai que 4,75€ ce te mets pas sur la paille !)
@Davidp91 : attend demain ce sera surement rétabli , le systeme est encore en rodage @anon25918276 : on en reparle dans quelques mois .
Si TR débarque en France c’est pas pour faire de la figuration .
Les rentiers francais ont clairement du souci à se faire , j’me comprends …
C’est clair qu’ils vont faire bouger les lignes et ça va faire du bien. À date j’ai quand même l’impression qu’un pea fortuneo ou bourso est meilleur surtout en ux
Je me suis fait un cadeau à moi même, j’ai pris celle à 50€ en métal
Je l’ai pris pour profiter du saveback et du roundup, pas seulement pour l’étranger ! Ce sont deux fonctionnaliés que j’utilise 24/24. J’aime beaucoup aussi le débit immédiat, question organisation de mes comptes.
J’ai quand même envie d’avoir une CB venant d’une « vraie » banque, si vous voyez ce que je veux dire. TR a parfois des bugs, l’application a encore besoin d’être améliorée, bref, on sait jamais et oui 4,75 c’est correct. Le jour ou ils me repasserons à 11€, bye bye la caisse d’épargne !
Je suis tombé sur ce thread après avoir reçu une notification de Trade Republic sur mon téléphone, et je ne sais pas trop quoi en penser. J’ai donc tapé le message affiché sur mon écran dans Google, et c’est en parcourant les résultats de recherche que je suis arrivé ici.
La notification commençait par : « Il manque des espèces pour… », mais je n’ai pas pu voir la suite.
J’imagine que l’application voulait m’avertir qu’il n’y a pas assez de fonds disponibles pour que les prochains prélèvements de mes plans d’investissement programmés puissent être effectués.
Les messages précédents sur ce thread m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du compte espèces et des différents portefeuilles. Cependant, je ne comprends pas pourquoi j’ai reçu cette alerte.
J’ai deux plans d’investissement programmés :
L’un sur mon PEA, avec un prélèvement de 60 € toutes les deux semaines,
L’autre sur mon compte-titres, avec un prélèvement de 5 € toutes les deux semaines.
Je m’attends donc à ce que 65 € soient investis lors du prochain (et premier) prélèvement. Si, comme je le suppose (même si nous n’avons pas de vision claire sur la partie espèces du PEA), Trade Republic utilise bien la partie espèces pour ces investissements, je ne comprends pas pourquoi j’ai reçu cette notification car j’ai plus que 65 € sur mon compte Espèces.
Si certains d’entre vous ont déjà eu ce type d’alerte ou peuvent m’éclairer, je les remercie par avance !
Salut Vincent, ne t’en fais pas je pense que c’est une erreur de Trade Republic, car j’ai également reçu cette notification aujourd’hui et mon amie aussi. Nous sommes dans la même situation que toi, avec un plan programmé à venir et suffisamment d’espèces sur notre compte pour l’honorer.