Flou dans le PEA de Trade Republic

Bonjour Ă  tous ! :slight_smile:

Comme certains d’entre vous, j’ai un compte Trade Republic depuis un an et cette semaine, j’ai fait la bascule sur l’IBAN français avec l’ouverture du PEA :smiley:

Je (re)lance une question vis à vis de l’application et je m’excuse si cela fait doublon. Lorsque l’on fait un virement de son compte bancaire vers Trade Republic, on alimente le compte espùces de l’applicqation. Jusque là, rien de particulier (screenshot ci-dessous).

Par contre, si on met en place un plan d’épargne sur le PEA et le CTO, l’application va piocher directement dans le compte espĂšces pour alimenter le PEA et le CTO ? Je pose la question car l’interface reste assez flou Ă  ce sujet.

Lorsque l’on veut acheter un titre au cours du marchĂ©, l’application prĂȘte Ă  confusion. Elle montre une ligne espĂšce Ă  20€ sur le CTO, une ligne liquiditĂ©s disponibles Ă  20€ sur le PEA. Sur la ligne PEA, on voit que j’ai 21€ de disponible dont 1€ sur la ligne espĂšces qui ont Ă©tĂ© mis par l’application et franchement, ça prĂȘte Ă  confusion car on pourrait croire qu’il est possible d’alimenter le compte espĂšce du PEA.

Du coup est-ce qu’il est possible d’alimenter cette ligne Ă  1€ ? Car normalement un PEA est une enveloppe fermĂ©e dans il faut l’alimenter pour investir. Je trouve que c’est trĂšs flou sur ça, Ă  moins que c’est moi le problĂšme !

(screenshot ci dessous)

Petite astuce, si vous ĂȘtes sur l’interface du PEA et que vous souhaitez crĂ©er un plan d’épargne sur un ETF, l’application vous indique s’il est Ă©ligible PEA ou non quand vous cliquez sur Ă©pargner (screenshot ci dessous avec pour exemple l’ETF Physical Swiss Gold)

Un grand merci,
Benoit

A l’ouverture du compte, Trade Republic abonde automatiquement votre PEA de 1 € pour initier immĂ©diatement la pĂ©riode de 5 ans nĂ©cessaire pour bĂ©nĂ©ficier des avantages fiscaux.
Et comme nous le disions dans un autre thread, je pense que la rubrique « espĂšces Â» est la poche d’espĂšces spĂ©cifique au PEA.
RĂ©glementairement pour une enveloppe d’épargne PEA, il faut Ă  l’intĂ©rieur :

• une poche « espĂšces Â»
  • une poche « unitĂ© de compte Â».

Les revenus et les gains gĂ©nĂ©rĂ©s par les placements logĂ©s dans une enveloppe PEA sont normalement exonĂ©rĂ©s d’impĂŽt tant que l’épargnant n’en demande pas le retrait.
C’est l’ensemble de cette enveloppe qui est soumise Ă  sa rĂ©glementation fiscales particuliĂšre.
Les gains (plus-values & dividendes) sont exonĂ©rĂ©s d’impĂŽt sur le revenu aprĂšs cinq ans de dĂ©tention 
 mais restent soumis aux prĂ©lĂšvements sociaux (17,2%).
En revanche, les retraits avant cinq ans entraĂźnent une imposition au taux forfaitaire de 30% .
Il faut donc bien une poche spĂ©cifique "espĂšces"Ă  l’intĂ©rieur du PEA et elle ne peut pas ĂȘtre celle du compte-courant.

Je crois que tu disais que tu ne vois pas de façon de transfĂ©rer ton argent de ton compte-courant gĂ©nĂ©ral sur ta poche « espĂšces Â» du PEA ?
Comme je n’utilise pas le PEA de TR, je ne saurais te rĂ©pondre lĂ -dessus mais cela doit ĂȘtre possible (un manque depuis la migration IBAN Fr, un bug ?).
On va attendre d’autres avis

1 « J'aime »

Bonjour, pas encore fait mais je pense tout simplement que quand tu n’as pas besoin de mettre de la liquiditĂ© a l’intĂ©rieur du PEA.

La liquiditĂ© pour investir par du mĂȘme endroit que ce soit pour le CTO ou le PEA.

Si tu vend des lignes de ton PEA, la liquidité de la vente restera dans le PEA.
A partir de la je pense que tu pourra choisir ou sinon la liquidité du PEA sera sûrement prioritaire.

1 « J'aime »

Normalement comme le compte-courant de TR est rĂ©munĂ©rĂ©, cela ne devrait pas ĂȘtre possible pour que ce soit la mĂȘme base d’approvisionnement directe.
Ce ne serait pas rĂ©glementaire (fiscalement). Il faut auparavant que les espĂšces allouĂ©es soient attribuĂ©es sĂ©parĂ©ment Ă  l’enveloppe PEA (bĂ©nĂ©ficiant de ses deux particularitĂ©s fiscales)
Il faut d’abord que les espĂšces soient transfĂ©rĂ©s du compte-courant (rĂ©munĂ©rĂ©s et hors enveloppe PEA) Ă  l’intĂ©rieur de cette enveloppe PEA et donc dans sa propre poche « espĂšces Â».

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai fait le test hier en dĂ©posant de l’argent sur mon compte courant TR (virement de 30€).

Une fois le virement reçu, j’ai achetĂ© 5 parts de l’ETF iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF sur mon PEA Trade Republic.

L’ordre est immĂ©diatement passĂ© et mon compte courant a Ă©tĂ© dĂ©bitĂ© de 30,63€ frais inclus. L’argent utilisĂ© pour passer l’ordre a Ă©tĂ© prĂ©levĂ© de mon compte courant TR. Le compte courant correspond Ă  la partie espĂšce que TR vient dĂ©biter pour passer un ordre sur CTO ou PEA.

Je pense qu’il doit y avoir une petite subtilitĂ© dans l’application TR (trop minimaliste Ă  mon gout) pour que le PEA fonctionne en circuit fermĂ© sans le voir directement. Je prĂ©cise que c’est le compte courant sur lequel on dĂ©pose de l’argent qui est rĂ©munĂ©rĂ© Ă  3% et non pas le CTO ou le PEA.

J’ai dĂ©sormais une ligne « espĂšces disponibles Â» Ă  0,00€ sur la partie PEA. Pour moi cette ligne sera alimentĂ©e au cas oĂč je vend ce que je dĂ©tiens dans mon PEA.

2 « J'aime »

Oui, sans doute que pour les ventes, ce sera bien affectĂ© dans la ligne « espĂšces disponibles Â» de ton PEA.
Et sans doute qu’il y a une transmission (cachĂ©e) automatique de ton compte-courant gĂ©nĂ©ral vers cette poche « espĂšces Â» du PEA avant/afin d’effectuer la transaction d’achat

2 « J'aime »

oĂč ca ? on voit pas de ligne "especes " sur ton screenshot 

on voit pas non plus l’intitulĂ© PEA .
Du coup la navigation entre CTO et PEA ca fonctionne comment ?
Ils sont irritants TR Ă  rĂ©duire leur application Ă  peau de chagrin , tu sais plus oĂč tu habites

On voit bien la ligne « espĂšces disponibles Â» Ă  0,00€ quand je suis sur l’interface PEA :smiley:

Pour reprendre les propos de William25, avec lesquels je suis d’accord :

Pour poursuivre la démo de Monsieur_benoit si jamais il voulait revendre ses parts de son ETF Ishares MSCI swap alors la valeur de ses parts ( plus values ou non) vont se répercutées directement dans l enveloppe « espÚce disponible » dans la rubrique épargne du PEA

L’enveloppe « espĂšces disponibles Â» est Ă  0,00€ car je n’ai rien vendu :wink:

Le minimalisme a ses limites et ça donne Ă  croire que mĂȘme TR se perd dans sa propre interface :joy: :sweat_smile:

@Monsieur_Benoit : c’est bon en lisant en diagonale les posts Pea TR , j’ai dĂ©couvert comment switcher entre PEA et CTO , via les deux petites flĂšches sur le coin supĂ©rieur droit .
La sĂ©paration et la navigation entre les deux comptes , c’est plutĂŽt rĂ©ussi.
Par contre c’est hallucinant qu’il n’y ait pas de filtre pour la recherche d’ETF Ă©ligibles , obligĂ© d’ouvrir Just Etf pour vĂ©rifier 

Si j’ai bien compris ton rĂ©sumĂ© on a donc 3 volets :

• le compte bancaire iban FR avec les espĂšces rĂ©munĂ©rĂ©es, la carte bancaire
    -le CTO
    -le PEA
    Tu as fait un virement de 30€ pour dĂ©marrer un trade sur ton PEA : est ce Ă  dire que tu avais zero espĂšces dispo sur ton compte courant ?
    Je suppose que si on a des liquiditĂ©s sur le compte courant , les trades sur PEA sont alimentĂ©s avec ces liquiditĂ©s, et par la suite si on vend ca bascule dans la poche espĂšces PEA , contrairement au CTO oĂč l’argent retourne dans le compte courant .
    Assez déçu par contre que TR soit scotchĂ© Ă  la bourse L&S et nous prive d’OPCVM, FCP ( Pea Axa regularitĂ©, Independance Expansion ect
, )
1 « J'aime »

Bonjour @Equilibrium

En effet, il y a bien trois volets :

Compe bancaire qui fait rĂ©fĂ©rence Ă  la partie « EspĂšces Â» sur laquelle on peut voir nos dĂ©penses avec la carte bleue, l’exĂ©cution de nos plans d’épargne (PEA/CTO). C’est sur cette partie qu’est prĂ©levĂ© l’argent pour passer les ordres sur CTO et PEA.

L’interface CTO

L’interface PEA.

En effet, j’avais 0€ sur mon compte courant TR. J’ai fait un virement dessus, arrivĂ© en quelques secondes car IBAN français pour ensuite passer l’ordre du MSCI World Swap PEA (5 parts).

@Monsieur_Benoit merci pour ton retour .
Concernant la carte bancaire sais tu si on peut l’utiliser hors toute crĂ©ation de PIP .
Je me fous du Saveback, du Roundup : je veux juste la carte bancaire pour quelques achats occasionnels et retirer du cash au DAB (et je resilie ma CB actuel à 14€/mois à ma banque)
C’est pas clair ,sur la rubrique FAQ rien n’est prĂ©cisĂ© , et le « service client Â» TR j’oublie 

1 « J'aime »

Oui, tu peux l’utiliser sans mettre en place un plan d’épargne (CTO/PEA confondus).

Tu peux Ă©galement dĂ©sactiver le Saveback et Roundup. Jusqu’à aujourd’hui je suis trĂšs satisfait de la carte, je l’utilise au quotidien, sauf pour les pleins d’essence car de mĂ©moire, TR te dĂ©bite d’une emprunte bancaire pour ensuite te reverser la diffĂ©rence (Ă  l’ancienne
). Elle m’a Ă©tĂ© trĂšs utile Ă  l’étranger car 0€ de frais sur les transactions pour les devises Ă©trangĂšres et sur l’application, j’avais tout de suite la conversion devise Ă©trangĂšre en euro.

Si tu mets en place un PIP de 50€ minimum par mois sur une ou plusieurs actions ou ETF de ton choix, laisse quand mĂȘme le saveback activĂ© car 1% de tes dĂ©penses seront reversĂ©s dans l’action/ETF de ton choix en dĂ©but de mois. C’est la seule rĂšgle pour bĂ©nĂ©ficier du Saveback ; en rĂ©glant ma facture EDF, effectuĂ© des dĂ©penses courantes et en achetant une tĂ©lĂ©, j’ai atteint le seuil de 15€ de saveback et ça se refuse pas :wink:

14€/mois ta CB ? Les banques abusent
 Elles se gavent sur les CB. Sur 1 an, 14€/mois c’est Ă©norme. Ma CB est rĂ©cemment passĂ© Ă  11€, j’ai rĂ©ussi Ă  nĂ©gocier Ă  4,75€/mois car moins de 30 ans.

Je l’ai pas cachĂ© Ă  ma conseillĂšre, je lui ai dit que j’avais une CB qui me coutaĂźt 0€ sur une application boursiĂšre (Trade Republic) et que j’étais prĂȘt Ă  rĂ©silier.

Par contre j’ai crĂ©er 3 plans d’épargne sur mon PEA en l’alimentant de mes espĂšces CT. Et je ne vois pas. Il n’apparaissent pas comme avant dans plan d’épargne.

On va rester sagement chez BoursoBank ici le temps d’y voir plus clair. Pas convaincu Ă  date qu’il faille transfĂ©rer

1 « J'aime »

@Monsieur_Benoit super !
J’ai oubliĂ© : la carte virtuelle intĂ©grĂ©e au smartphone est gratuite de mĂ©moire .
La carte plastique coute 5€ : on un choix de couleur ou c’est standard ?
Je suppose que t’as pris la carte plastique because achats Ă  l’étranger .
Du coup pkq tu gardes ta carte à ta banque ? ( bon c’est vrai que 4,75€ ce te mets pas sur la paille !)

1 « J'aime »

@Davidp91 : attend demain ce sera surement rétabli , le systeme est encore en rodage
@Guillaume.1 : on en reparle dans quelques mois .
Si TR dĂ©barque en France c’est pas pour faire de la figuration .
Les rentiers francais ont clairement du souci à se faire , j’me comprends 

2 « J'aime »

C’est clair qu’ils vont faire bouger les lignes et ça va faire du bien. À date j’ai quand mĂȘme l’impression qu’un pea fortuneo ou bourso est meilleur surtout en ux

Je me suis fait un cadeau Ă  moi mĂȘme, j’ai pris celle Ă  50€ en mĂ©tal :wink:

Je l’ai pris pour profiter du saveback et du roundup, pas seulement pour l’étranger ! Ce sont deux fonctionnaliĂ©s que j’utilise 24/24. J’aime beaucoup aussi le dĂ©bit immĂ©diat, question organisation de mes comptes.

J’ai quand mĂȘme envie d’avoir une CB venant d’une « vraie Â» banque, si vous voyez ce que je veux dire. TR a parfois des bugs, l’application a encore besoin d’ĂȘtre amĂ©liorĂ©e, bref, on sait jamais et oui 4,75 c’est correct. Le jour ou ils me repasserons Ă  11€, bye bye la caisse d’épargne !