Bonjour, je viens sur ce forum car j’ai eu 18 ans, et étant de la génération Z, j’ai entendu parler de Trade Republic, j’ai donc décider de m’y créer un compte titre, et j’ai commencé à regarder des vidéos d’éducation financière notamment de la chaîne Finary. J’ai donc ensuite souhaiter ouvrir un PEA, j’ai donc comparé toutes les offres, et celle qui m’allait le mieux était celle de trade republic. Mais en commençant à regarder des vidéos sur trade republic j’ai découvert que leurs façons de gagner de l’argent a l’aide de rétro-commissions allait être réglementé millieu 2025, et du coup j’ai vu des commentaires sous des vidéos qu’il fallait utiliser Trade Republic avec parcimonie. Donc avant d’investir sur ce courtier j’aimerai demander l’avis de cette communauté. Merci d’avance pour vos réponse
Hello !
Je suis aussi débutant mais je souhaitais quand même partagé le peu de connaissance que j’ai acquis.
Le PEA est super intéressant si tu veux investir dans des entreprises française puisque tu peux bénéficier d’une réduction d’impôt au bout de 5 ans (30% sur bénéfices à environ 15% -à vérifier les chiffres exacts).
En revanche, tu ne peux ouvrir qu’un seul PEA tout organisme confondu. De mon côté je n’ouvrirais pas de PEA Trade Republic car le service client est À FUIR.
Pour le CTO c’est plus simple, mais aussi plus coûteux puisque tu ne bénéficie pas de réduction d’impôts. En revanche tu peux investir dans plusieurs pays et ça, c’est intéressant !
Trade Republic est pratique pour investir hebdomadairement ou mensuellement. Le plan d’épargne est hyper intéressant car sans frais.
Tu peux aussi arrondir tous tes paiements à l’euro supérieur pour l’investir dans une action ou dans un ETF.
Également 1% de Cashback sur tes paiements par carte qui seront investis dans une action / ETF sélectionnée.
ATTENTION l’arrondi et le cashback (saveback) sont uniquement disponibles sur le CTO.
Pour moi CTO Trade Republic pour sa simplicité d’investissement et les faibles coûts (investissement gratuit avec le plan d’épargne ou 1€/achat // 1€ de frais pour le retrait obligatoire)
En revanche, PEA chez Credit Agricole (offre invest store jeune -26 assez intéressante 0.95% de frais).
Concernant la réglementation des retro-commission (j’imagine que tu parles de cashback) ça ne m’étonnerai pas, mais en attendant, j’en profite Je suis actuellement à 15€ en 3 mois de saveback - c’est pas mal !
Je ne suis pas expert et ce n’est qu’un retour de mon expérience 🫱🏻‍🫲🏼
Bon investissement, hésite pas à nous faire un retour sur ton choix final !
A+
Julien
Trade republic est à suivre…… c’est tout nouveau pour le PEA. Ils ont été obligés de s’installer en France.
CTO ok et ou banque. Mais effectivement attention au service client.
N’hésitez pas à lire https://avenuedesinvestisseurs.fr/
Bonjour, je te remercie pour ta réponse.
Alors non les retro-comission dont je parlais son celle qu’elle touche lorsque nous achetons de actifs. Cela s’appelle le Payment for over flow, et ça a pas une très bonne réputation, ce qui risque d’engendrer des réglementations mi-2025 par l’UE.
Sinon je te remercie pour tout ce qui est rappel PEA, tu es renseigné et je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre
Et également merci pour la mise en garde sur le service client.
Tu signifies quoi par Ă suivre ?
Il me semble bien qu’ils ne font plus ça et que c’est écrit dans leur FAQ, donc je ne pense pas que ce soit un problème.
Et quant au spread, y’en a qui critiquent cet aspect chez TR. Mais en réalité, il n’est plus élevé que pour les trucs les moins liquides / actions un peu exotiques.
Si c’est pour trade du ETF World, ça devrait pas poser de problème. Ils sont très compétitifs.
Perso j’ai fait le test avec un ETF SP500 BoursoMarket (donc 0 frais) chez BoursoBank.
J’ai acheté le même stock au même moment chez bourso et TR, et TR m’a coûté légèrement moins cher (en ignorant les 1€ de frais).
Si ton idée c’est de faire du DCA programmé, je dirais que TR est très bien.
Et puis ils fournissent l’IFU maintenant, donc ça ne devrait même plus être compliqué pour la déclaration d’impôts.
Bonjour,
Nous sommes plus ou moins de la même génération et j’ai appris à me méfier de ce que je trouve trop aguicheur sur internet, RS etc…
Je n’ai pas (encore) testé, donc je suis tout comme toi preneur d’avis fondés sur cette banque.
Mais j’ai toutefois un avis personnel sur la question, le fait de voir beaucoup de pubs tv, réseaux sociaux, partenariat commerciaux avec « influenceurs », « youtubeurs » etc. sur les biensfaits de Traderepublic me laisse à penser que … je dois être méfiant, c’est un avis hyper subjectif et sans arguments factuels juste un ressenti.
A+
A l’heure actuelle je ne vois aucun avantage au PEA de TR par rapport aux autres… je dirais même que j’y vois plus d’inconvénients:
- service client catastrophique pour ne pas dire inexistant (un bot qui tourne en boucle)
- pas de vrais actions françaises (elles sont acheté sur Xetra la majorité du temps) → moins de liquidité + spread
- pas de nominatif pour les actions françaises (bye les bonus de Air Liquide / L’Oréal)
- outils de suivi et d’analyse rudimentaire au possible
- pas de fractions d’actions contrairement au CTO (mais ça c’est réglementaire, à voir si en juin/juillet cela sera possible)
Dépends de ton utilisation donc. Si tu comptes rester juste sur des ETF, pourquoi pas… mais si tu comptes prendre des actions, c’est niet.
C’est quoi le spread
Je suis pas d’accord avec toi sur ce point, j’ai choisi Trade Republic par rapport à Boursobank ( les 2 banques qui font le PEA Jeunes avec Bourse Direct ) par ce que Trade Republic donne 0 frais lors d’un plan d’investissement programmé, je cherchais à automatisé le fait d’investir, et puis ça c’est pour moi, mais comme j’ai pris la carte, que j’ai un compte titre, ça me facilite d’avoir tout au même endroit. N’hésite pas à me donner ton avis.
Mais donc pour les actions j’avais jamais entendu parler de ce que tu me parles, quand on est les prend sur un CTO, tu dis que c’est moins intéressant, tu dirais de plus partir sur Interactive Brokers ?
TR a ses avantages et ses inconvénients. Chacun a ses préférences sur ce qui important. L’automatisation perso ne m’a jamais intéressé. Les actions fractionnées ont l’avantage de pouvoir investir sur des grosses actions chères (Nvidia avant leur split) ou qui ne sont vendues normalement que par lot (actions japonaises notamment). J’ai toujours été multi bancarisé depuis l’enfance, donc avoir des comptes partout ne me pose pas de soucis.
Les frais, tout dépends sur quoi tu investis et le montant. Bourso 0 frais sur les etf ishare, Fortuneo en offre Starter 0 frais sur le premier ordre mensuel <500e (etf ou action).
Pour les « pas vrais » actions, une petite vidéo qui explique plus en détail:
Trade Republic : leur petit secret - YouTube
J’ai un CTO chez eux et pour l’instant j’observe et j’écoute ce qu’ils font pour le reste. J’ai une CB que pour l’instant je n’utilise pas.
Je te remercie pour la vidéo, elle est super bien cette chaîne, elle parle de sujets dont personne n’avait encore parlé sur les vidéos que j’avais regardé
J’ai regardé du coup la vidéo sur le meilleur PEA, et en vrai je réfléchis à le mettre sur Fortuneo avec le 0 frais pour un ordre de <500€.
Mais combien de temps va prendre le transfert de mon PEA en sachant que je n’ai rien acheté ?
Avis très personnelle mais après 5 mois d’essai je ferme mon cto pour partir sur interactive brokers
J’étais au courant des problèmes de spread de prix que tout le monde dénonce alors j’ai noté systématiquement l’écart entre prix d’achat et de vente
J’ai fait plusieurs dizaines de transactions et au final mon coût frais+spread moyen dépasse les 1,3% alors que je met des ordres de 1000€
J’aurais toléré 0.6 maximum mais là c’est non
Alors évidemment ça dépend totalement des actifs
J’investis surtout sur des récits mais j’ai eu un spread de 3,6% sur link reit lors d’un achat, c’est beaucoup trop
Sur des grosse cap comme amazon j’avais 0.3 a 0.5
Mais même la je trouve que c’est trop
L’avantage concurrentiel des frais a 1€ ne compense pas ce défaut pour moi
@Spacewolf
Je te vois sur tous les forums qui parlent de Trade Republic, pour te plaindre encore et encore. Je ne sais pas quel problème tu as eu avec ce courtier, mais passe à autre chose, mec.
0 frais sur un SP500 chez bourso je veux bien que tu me le donne !
@anon99100047
OĂą je me plains ???
On demande nos avis sur TR, je donne le mien en argumentant et précisant pourquoi je leur trouve des points négatifs.
Quand les gens demandent des avis sur un broker, c’est certainement pas pour qu’on leur ressort la campagne marketing du broker concerné.
Tu te plains constamment sur tous les forums parlant de Trade Republic sur Finary. @Spacewolf
Bonjour,
3 ans d’expérience sur TR et voici mon point de vue utilisateur. En sachant que je n’investis que sur des ETF avec grosse capitalisation désormais. Voir plus bas.
Les + :
- frais inexistant pour DCA en investissement programmé. J’entends parler de spreads et j’ai deux expériences là dessus : pour les ETF Actions (msci world Amundi), pas de spread, pour les etf obligations, ce sont des spreads énormes, je déconseille.
- Très large choix d’ETF sur le CTO et notamment sur les métaux pour ceux que ça intéresse (j’en fais partie)
- Save back sur carte bleu, je n’utilise plus que ma CB TR
- Rémunération du compte au taux BCE, je transfère sur TR le montant estimé de mes frais pour le mois à venir et mes liquidités ne dorment pas.
Inconvénients :
- service clients horrible. A l’heure actuel c’est un énorme frein pour moi pour en faire mon unique banque. C’est tout simplement inadmissible.
- J’ai un PEA sur Bourse direct avec des investissements sur les small caps Higgons qui ne sont pas disponible sur le PEA TR, faites attention. De plus, les frais sur Bourse Direct sont très bas, aucune raison que j’engage la grosse artillerie pour transférer ce compte vers TR.
- TR propose les investissements sur obligations, je déconseille aux utilisateurs non avertis. On peut se faire exploser (amère expérience sur des obligations Vallourec a priori juteuses mais sur lesquelles j’ai perdu de l’argent, pas trop, heureusement)
- TR propose des produits dérivés à gros levier. C’est a l’encontre de « l’esprit » initial proclamé par TR qui voulait faire de sa plateforme un outil d’investissement et non un outil pour spéculer.
Voilà en gros, à l’instant T, TR ne sera pas ma banque ni mon courtier PEA. Je suis d’accord avec l’un des précédents post, tout le battage médiatique et marketing autour de TR me rendent suspicieux. Je préfère avoir un service clients de qualité et c’est très loin d’être le cas.