Quel courtier utiliser? Quid des taxes?

Bonjour Ă  tous,

Etant nouveaux dans le domaine de l’investissement, de nombreuses notions m’échappent…

Je suis interne à l’hôpital avec un prêt étudient à rembourser qui à servit à financé mes études, et j’aimerais faire fructifier (le peu) d’argent qu’il me reste que je mets de coté tout les mois.

Je m’occupe pour le moment de constituer un matelas de sécurité en la nature de mon livret A.

Voici donc mes interrogations:

Je m’intéresse à l’ouverture d’un PEA et aux EFTs, le problème c’est que 1) je ne sais quel courtier utiliser (j’ai entendu parler de TR et bourso mais je peine à comprendre les avantages et inconvénients évoqués pour chacun) 2) je m’inquiète de comment se déroule le calcul des taxes. Je peine à comprendre si sur un PEA il n’y a “pas de taxes” jusqu’a ce qu’on le retire, soit réduit après 5ans, si cest des taxes sur des revenus passif…

Vous l’aurez compris je suis perdu, et tout est brouillon dans ma tête. Je souhaite néanmoins me faire violence et comprendre au maximum. En vous remerciant par avance de la réponse que vous m’apporterez :slight_smile:

1 « J'aime »

Hey ! Aucune question n’est bête :blush:

Pour répondre à tes questions : le choix d’ouverture ou non d’un PEA depend de tes objectifs.

Concernant les banques qui proposent des PEA, tu as pas mal de vidéos sur YouTube qui comparent les offres.

Très grossièrement, évite les banques physiques à cause des frais. Ensuite, pour les banques en ligne, trois noms reviennent souvent : Fortuneo, Trade Republic et BoursoBank.

Perso, j’ai BoursoBank parce qu’ils proposent le PEA Jeune, ce qui n’est pas le cas de tous. Niveau frais, tout me semble correct : je suis à 0,5 % par ordre, ou quelque chose comme ça.

Le PEA a un avantage fiscal qui se débloque au bout de 5 ans : lors de la revente, tu es exonéré d’impôt sur le revenu. Tu passes donc à une taxation de 17,2 % (prélèvements sociaux) sur les plus-values uniquement.

Je ne sais pas si j’ai répondu à toutes tes questions, mais n’hésite pas si tu en as d’autres.

William :blush:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Infos complètement erronées, ni la revente d’actions, ni le versement de dividendes ne génère taxe ou paperasse, tant que rien ne sort d’un PEA, il ne se passe strictement rien.

@Victor438

On vient de le voir, votre meilleur conseiller sera la source officielle service-public ou impĂ´ts.gouv.

Le fonctionnement du PEA n’a rien de sorcier, il suffit de lire tranquillement la notice.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Je me permet de t’en poser une dernière, je pense faire comme toi et choisir bourso, mais est ce possible de garder mon compte courant chez ma banque actuelle et juste utiliser bourso pour le PEA et un CTO? qu’en penses tu?

Merci pour cette correction, avec vos réponse et la rubrique correspondante de l’autorité compétente j’ai pu éclaircir en partie ce brouillard. Il ne reste maintenant que le trac de s’y mettre vu que cela s’apparente chez beaucoup comme des paris d’argent ^^.

Correction : lors d’un retrait d’argent du PEA (partiel ou non), la taxation est de 18.6% (et plus de 17.2%, hélas), calculée sur la plus-value. Mais rien n’oblige à faire de retraits : les plus-values peuvent donc fructifier sans aucun impôt tant qu’elles restent sur le PEA.

Etudie aussi la solution du PEA Fortuneo, sans doute préférable dans ton cas : Fortuneo offre un ordre de moins de 500€ gratuit chaque mois. Meilleurs PEA : comparatif 2026 et fonctionnement !

C’est tout à fait possible ! J’ai commencé comme ça. Mais après quelques années, la CB Mastercard Gold gratuite de Fortuneo (+ sans frais à l’étranger) m’a convaincue de basculer davantage sur la banque en ligne, tout en gardant des comptes dans une banque de réseau.