j’ai 20 ans j’ai une question, j’ai besoin de petits conseils sur la Bourse concernant le CTO et le PEA
J’ai commencé à investir des 18 ans sur mon CTO sur Trade Republic car il n’était pas disponible sur l’application à l’époque et depuis deux ans je suis en DCA sur mon CTO qui a de très bonne plus value
J’aimerais savoir comment ça se passe si je vends toutes mes positions est-ce que c’est possible directement de passer tout sur un PEA sur Trade Republic ? Pour l’battement des 17,2 % qui est vachement plus interessant
mais au moment où je vends toutes mes positions qu’en est il fiscalement comment ça se passe ?
Oui j’avais déjà vu cela mais là à l’heure actuelle, toutes mes positions sont dans le vert donc pas de moins value
Mais ma question est surtout car la fiscalité est difficile à comprendre la flat tax, je dois la régler quand ? Et comment ? Au cours de la déclaration fiscale de l’année prochaine ?
Par défaut, les gains d’un compte-titres ordinaire sont imposés au prélèvement forfaitaire unique (PFU).
Vous pouvez aussi choisir l’option au barème progressif de l’impôt sur le revenu (case 2OP). Dans ce cas, la part d’impôt sur le revenu n’est plus calculée au taux forfaitaire de 12,8 %, mais selon votre tranche marginale d’imposition (TMI), qui va de 0 % à 45 %.
Cette option peut être intéressante pour les contribuables faiblement imposés, notamment en TMI 0 % ou 11 %. Mais attention : l’option au barème est globale. Elle s’applique à l’ensemble des revenus mobiliers et plus-values concernés par le PFU. Vous ne pouvez donc pas choisir le barème pour vos dividendes et conserver la flat tax pour vos plus-values.
Hello - pas de soucis il n’y a pas de questions betes!
C’est ca tu devras payer l’impot sur tes plus values lors de ta declaration pour l’annee durant laquelle tu as vendu tes positions dans le vert et donc realise des plus values (bareme progressif ou la flat tax selon ce qui est le plus interessant pour toi -verifie bien ce point car tu pourrais avoir a payer au final moins que la flat tax). Exemple si tu vends en juillet 2026 et que tu fais des plus values tu devras les declarer lors de ta declaration pour l’annee 2026 qui sera a faire durant la premiere moitie de 2027 (plus ou moins tot selon l’endroit ou tu resides)
Si c’est pour vendre ce qui est dans le CTO pour acheter dans le PEA, faudra calculer si et quand c’est rentable : il y aurait presque sûrement des frais de vente (CTO) et frais d’achat (PEA) à payer ; si c’est pour vendre à nouveau ce que tu as mis dans le PEA dans 5-6 ans, peut-être que ce que tu gagnes en imposition réduite tu l’auras perdu en frais.
Autre possibilité: laisser le CTO comme il est et faire ton DCA sur le PEA. Si jamais c’est pour du long terme, tu pourras donner le CTO à ton/tes enfants avec l’avantage que toute les plus-values ne seront pas imposables.
Oui, je vois ce que tu veux dire le CTO pour l’héritage à son enfant mais moi j’ai que 20 ans et je compte vivre encore longtemps
J’ai vraiment placé énormément dessus, j’ai mis plus de 70 % de mon patrimoine donc il est vraiment conséquent donc après je suis sûr, donc je sais que une vente c’est un euro par ligne et racheter, c’est la même chose un euro par ligne donc vu que j’ai peu de ligne au pire, ça me coûterait six euros et à racheter l’équivalent en pea pareil donc sur ses frais, si je n’ai pas l’impression d’être perdant parce que les 30 % d’impôt me guète fort j’ai fait de beaux bénéfices cette années donc il va falloir passer à la caisse l’année prochaine..
Mais ma question surtout c’est comment être le plus pertinent et perdre le moins d’argent en vendant mon cto pour passer au pea
non, pas pour héritage, pour don. Si dans 20 ans t’as un CTO dans lequel tu as acheté 100.000€ de titres et que dans 20 ans il vaut 300.000€, si tu vends t’as à payer la flat tax sur les 200.000€ de plus-value.
Si tu le donnes à ton/tes enfant personne n’aura rien à payer: ils vont hériter de ton CTO à 300.000€.
et c’est là qu’à mon avis tu te trompes: faut calculer ce qui est le plus rentable, pas ce qui te fait payer le moins d’impôts. Si payer plus d’impôts te fait gagner plus, il vaut mieux payer plus d’impôts. Il n’est pas certain que passer du CTO au PEA te fasse gagner plus, faut faire des simulations pour le savoir.
Ne clôture pas ton cto. Ouvres un pea et fais ton DCA dessus tout simplement. Si tu clôture ton cto tu vas devoir payer 32% d’impôts sur les plus values réalisées. Si le montant de ton CTO est faible moins de 50k laisses l’argent dessus et fait ton DCA sur ton pea
C’était juste une façon d’expliquer ce qui pour moi est petit investissement.
Mais tu parle de DCA et tu as 16 ans et vu que tes parents ne sont pas en capacité de t’orienter je pense que tu fais donc parti de la catégorie petit investissement.
Au vu de ton âge ou re un pea jeune et une assurance vie, et fais ton DCA 50/50 sur ces 2 enveloppes.