Ben75
Août 17, 2025, 3:17
1
Salut Ă tous
Jâai 24 ans et je me suis lancĂ© dans lâinvestissement long terme depuis fĂ©vrier 2024 (objectif : retraite). Je fais du 100% ETF capitalisant via Trade Republic, avec un PEA + un CTO, en DCA chaque mois.
Répartition actuelle :
âą World 20%
âą Emerging 20%
âą S&P500 20%
âą STOXX600 20% (PEA)
âą Or 5%
âą Bitcoin 5%
âą Obligations 5% (pris un peu âpar dĂ©fautâ pour diversifier, sans trop comprendre)
âą âą 5% de cash pour complĂ©ter sur le PEA (pas de fractions dâETF).
Mes questions :
1. PEA ou CTO ? Certains disent que ça revient quasi au mĂȘme sur le trĂšs long terme (PEA = moins dâimpĂŽts mais plus de frais, CTO = flat tax 30% mais plus de choix et fractions possibles). Vous en pensez quoi ?
2. Si je veux changer dâETF pour un avec moins de frais, je suis obligĂ© de vendre lâancien et racheter ? Donc flat tax immĂ©diate sur CTO (mais pas sur PEA si je reste dedans) ?
3. Pour le PEA chez Trade Republic : on ne peut pas verser dâargent directement dedans ? Si je vends un ETF, lâargent reste dispo dans le plan et je peux le rĂ©investir sans sortir, donc sans impĂŽt, câest bien ça ?
Merci dâavance pour vos retours.
Ben75:
Mes questions :
PEA ou CTO ? Certains disent que ça revient quasi au mĂȘme sur le trĂšs long terme (PEA = moins dâimpĂŽts mais plus de frais, CTO = flat tax 30% mais plus de choix et fractions possibles). Vous en pensez quoi ?
Si je veux changer dâETF pour un avec moins de frais, je suis obligĂ© de vendre lâancien et racheter ? Donc flat tax immĂ©diate sur CTO (mais pas sur PEA si je reste dedans) ?
Pour le PEA chez Trade Republic : on ne peut pas verser dâargent directement dedans ? Si je vends un ETF, lâargent reste dispo dans le plan et je peux le rĂ©investir sans sortir, donc sans impĂŽt, câest bien ça ?
1- je te conseille de remplir ton PEA avant de commencer le CTO sauf si tu compte acheter des actions non possible en PEA.
Oublie pas, la flat tax diminue apres 5 ans pour le PEA
2 - si tu veux changer, je pense que cest inutile de vendre pour acheter avec moins de frais car au final tu aura sĂ»rement des frais de passage dâordre qui reviendrons Ă peu de chose pres à « lâĂ©conomie » que tu realisera sur les frais . Apres chacun son avis
Pour la flat tax , oui si tu laisse dans le PEA pas dâimpĂŽts
3- je ne connais pas le PEA de trade republic mais normalement si tu ne sort pqs dâargents du PEA, pas dâimpĂŽts
JâespĂšre avoir repondu correctement avec les maigres connaissances que jâai
1 « J'aime »
1 - La diffĂ©rence de frais entre PEA et CTO est vraiment faible. Et sur le trĂšs long terme, normalement la plus value est trĂšs Ă©levĂ©, et donc les 30% vont ĂȘtre dâautant plus violent.
Sans compter que sur PEA, tu arbitrer comme tu veux, notamment vers des ETF toujours moins chĂšre, alors que sur le CTO tâes bloquĂ© par la flat-taxe qui empurerait ton investissement.
2 - Pourquoi pas, mais attention aux frais cachĂ©. Ăvite de vendre au marchĂ© ou fait bien attention aux horaires pour Ă©viter les surprises.
3 - quand tâachĂšte quelque chose sur le PEA, lâargent est prĂ©levĂ© dans ta poche liquiditĂ© du PEA, puis sur ton compte banquaire pour complĂ©ter.
Et quand tu vends, lâargent reste sur le PEA en tant que liquiditĂ©. Et donc pas dâimpĂŽts
1 « J'aime »
Tâas tout bon !
Conclusion le PEA câest le 1er Ă truc Ă faire quand on est jeune.
Le CTO câest une fois que le PEA est rempli ou alors quand on est sur une optique de transmettre.
En tout cas le PEA doit ĂȘtre liquidĂ© avant de casser sa pipe.
1 « J'aime »
Oui et on nâoublie pas le pEA pme qui permet dâinvestir 75000 euros supplĂ©mentaire avec une la MĂȘme FiscalitĂ© que le pea. Y a moins de supports sympa Mais on en trouve quand mĂȘme !
1 « J'aime »
Ben75
Août 19, 2025, 11:27
6
Merci pour tes réponses.
Donc pour toi il prĂ©fĂ©rable que je vende mes actifs sur cto pour tout acheter sur pea ? (pour garder lâeffet des intĂ©rĂȘts composĂ© que jâai dĂ©jĂ accumulĂ© sur cto)
AprĂšs ce qui me bloque vraiment sur pea câest les fractions dâetf. Lâavantage du cto câest de sâoccuper de rien. Jâai un plan dâinvestissement qui marchent toutes les semaines, donc ça me fait lisser mes achats, ce que je ne pourrai pas faire sur pea âŠ
Tu peux faire exactement la mĂȘme chose sur PEA. Sauf que ça tâarrondi a 5⏠pres⊠Une semaine tu vas investir un peu moins, celle dâaprĂšs un peu plus, ça change vraiment rien.
Ben75
Août 19, 2025, 4:56
8
Sauf que les parts de certain etf éligible au pea sont cher non ?
Jâaimerai quand mĂȘme garder les mĂȘmes etfs que jâinvestis dans mon ctoâŠ
Il en existe sûrement des équivalents moins chÚre.
Non, ne vend rien , ce nâest pas perdu et sa continue Ă produire
Je te dit juste que niveau fiscal le mieux est le pea.
Je suis chez fortuneo, il ne font pas de placement programmé mais je crois que boursobank le fzit maintenant, a voir