je débute en bourse. J’ai actuellement un CTO chez boursobank avec un msci world (acc) pour 10000€ et un stoxx30 (dist) pour 200€.
Boursobank ayant changer ses tarifs, je pense changer. Je mets 200€ par mois.
Du coup j’hesite à ouvrir un PEA. Le broker serai bourse direct ou interactive broker. Dec e que j’ai vu, les frais ont l’air plus intéressant chez bourse direct (3€ par ordre pour mes 200€ chez interactive broker).
Je metterai dessus du WPEA, du Indépendance AM - France Small & midA LU0131510165, un stoxx 50 et peut etre quelques actions (Total, ASML, … à voir).
Le but, après avoir calculer pas mal de chose, est de développer le capital puis passer en distribuant plus tard pour avoir un complement de revenu.
Faire du distribuant de suite ce serai toucher peut etre 30€ par mois. pas terrible. Donc je pousse le capitalisant.
Qu’en pensez vous ? débutant je cherche, je regarde, je m’informe. Vos avis compte mais soyez indulgent.
PS : Vu plusieurs fois. Un CTO peut etre interessant si il sur performe ne serai ce que de 1% le pea, l’avantage fiscale s’efface. Vaut il pas mieux que je garde mon CTO dans ce cas ?
Slt t as quel age? ton horizon de placement c est quoi ? t as un matelas de sécurité à coté? un projet immo?
Un PEA est intéressant mais demande de ne pas retirer de sous pendant 5 ans pour profiter de avantage fiscale donc faut être sure de ne pas en avoir besoin avant.
Par contre avec 200€, vouloir faire plein de chose est impossible je pense. Je ne ferai qu une ligne type MSCI W Acc sur le PEA si le but est de développer. (je ne connais pas le prix des actions souhaitées mais elles ne sont pas sécables)
Fiscalité du PEA bcp plus avantageuse que le CTO: rempli ton PEA d’abord.
Pour y loger du WPEA va chez Bourso: les ordres d’achats de WPEA sont gratuits.
Merci de ta réponse, je ne suis pas tout jeune. Le PEA me servira a mettre ce dont je peux me « passé ». C’est pas un souci le blocage.
200€ c’est effectivement pas énorme mais je voyais ca diversifié avec une potentiel bonne performance de part le fond. mais a prendre en compte que je m’éparpille effectivement.
Merci pour ta réponse, oui gratuit il me semble mais cette limite de 500€ est un vrai frein. Ca doit etre 6 e la part de WPEA et je devrai attendre 3 mois pour en acheté.
Ca peut etre une stratégie d’achat. Tous les 3 mois plutot que mensuel.
Tu peux choisir fortuneo aussi le DCAM c ets le meme que le WPEA avec un peu moins de frais et tu mets sans frais tes 200 tous les mois. Tu peux aussi gagner un peu de sous si tu te fais parrainer. t as pas des amis ou la famille chez eux?
Je considère cela comme un « faux » problème dans le sens où tu bénéficie de la même fiscalité que cto si < 5 ans et que dans tous les cas, si on investit en bourse, le minimum c’est 5 ans.
Donc même sur CTO, il est déconseillé d’avoir des titres/ETF action si on prévoit de rester moins de 5 ans.
En fonction des frais d’ordre il peut même etre intéréssant de fermer le CTO pour réinvestir sur PEA
1% de sur-performance c’est énorme. Le seul point sur lequel tu peux gagner en CTO par rapport au PEA c’est de trouver un ETF avec moins de frais sur le même sous jacent. Or les ETF dispo sur PEA dont on parle ont 0,25% de frais.
Tu as des sous jacent non dispo sur PEA, dispo sur CTO avec des potentiels de gain plus élevé mais dans ce cas tu ne prend plus les mêmes risques.