je débute en bourse. J’ai actuellement un CTO chez boursobank avec un msci world (acc) pour 10000€ et un stoxx30 (dist) pour 200€.
Boursobank ayant changer ses tarifs, je pense changer. Je mets 200€ par mois.
Du coup j’hesite à ouvrir un PEA. Le broker serai bourse direct ou interactive broker. Dec e que j’ai vu, les frais ont l’air plus intéressant chez bourse direct (3€ par ordre pour mes 200€ chez interactive broker).
Je metterai dessus du WPEA, du Indépendance AM - France Small & midA LU0131510165, un stoxx 50 et peut etre quelques actions (Total, ASML, … à voir).
Le but, après avoir calculer pas mal de chose, est de développer le capital puis passer en distribuant plus tard pour avoir un complement de revenu.
Faire du distribuant de suite ce serai toucher peut etre 30€ par mois. pas terrible. Donc je pousse le capitalisant.
Qu’en pensez vous ? débutant je cherche, je regarde, je m’informe. Vos avis compte mais soyez indulgent.
PS : Vu plusieurs fois. Un CTO peut etre interessant si il sur performe ne serai ce que de 1% le pea, l’avantage fiscale s’efface. Vaut il pas mieux que je garde mon CTO dans ce cas ?
Slt t as quel age? ton horizon de placement c est quoi ? t as un matelas de sécurité à coté? un projet immo?
Un PEA est intéressant mais demande de ne pas retirer de sous pendant 5 ans pour profiter de avantage fiscale donc faut être sure de ne pas en avoir besoin avant.
Par contre avec 200€, vouloir faire plein de chose est impossible je pense. Je ne ferai qu une ligne type MSCI W Acc sur le PEA si le but est de développer. (je ne connais pas le prix des actions souhaitées mais elles ne sont pas sécables)
Fiscalité du PEA bcp plus avantageuse que le CTO: rempli ton PEA d’abord.
Pour y loger du WPEA va chez Bourso: les ordres d’achats de WPEA sont gratuits.
Merci de ta réponse, je ne suis pas tout jeune. Le PEA me servira a mettre ce dont je peux me « passé ». C’est pas un souci le blocage.