(Aide) Flat taxe TR/Fortuneo

Bonjour, j’ai 22 ans et je suis un dĂ©butant qui souhaiterait commencer Ă  investir.

J’ai ouvert un PEA sur Trade Republic, mais je constate que les liquiditĂ©s issues des ventes pourraient ressortir directement sur le compte espĂšces gĂ©nĂ©ral (car je ne vois pas de compte interne au PEA). Je voulais savoir si, dans ce cas, on est directement exposĂ© Ă  la flat tax dĂšs que l’argent passe sur ce compte, ou s’il y a une Ă©tape intermĂ©diaire, par exemple au moment du retrait sur un compte externe.

De plus, je me demande si c’est la mĂȘme logique dans le cas d’un CTO.

En fait, je voudrais savoir si, lorsque je souhaite changer de stratĂ©gie pour rĂ©investir dans un autre ETF, je peux le faire sans ĂȘtre exposĂ© Ă  la flat tax.

J’ai vu, Ă  l’inverse, sur Fortuneo, en regardant des vidĂ©os YouTube, qu’il y avait bien un compte spĂ©cifique pour le PEA.

Auriez-vous réponse à cela et que vous conseilleriez à un novice comme moi ? Merci beaucoup !:upside_down_face:

Bonjour,

Vous avez forcĂ©ment un compte espĂšces dĂ©diĂ© Ă  votre PEA, c’est celui qui, comme vous dites, permet de faire des opĂ©rations de vente sans sortir de l’enveloppe.

Votre PEA n’a a priori pas 5 ans, si la moindre somme sort de l’enveloppe cela clĂŽture automatiquement le plan. VĂ©rifiez votre tableau de bord TR, un compte espĂšces PEA s’y trouve forcĂ©ment.

1 « J'aime »

Il y a un compte espĂšce associĂ© au PEA de TR : ouvrer votre PEA, en bas, en dessous dd toutes vos positions, il y a une ligne “espĂšces” avec indiquĂ© “liquiditĂ© xx€”. C’est votre compte espĂšce qui vous permet de vendre en restant dans l’enveloppe et donc d’éviter la clĂŽture du PEA si vous sortez de l’argent avant 5ans

2 « J'aime »

D’accord merci pour vos rĂ©ponses, et en ce qui concerne le CTO si j’investis et que je vend pour changer ma position y’a t’il aussi un compte interne au CTO pour ne pas ĂȘtre exposĂ© Ă  la flat taxe ? OĂč alors Ă  chaque fois qu’on vend on y est exposĂ© systĂ©matiquement (contrairement au PEA).

Sur un CTO, les plus-values, dividendes et intĂ©rĂȘts sont imposables dĂšs qu’elles sont rĂ©alisĂ©es (donc dĂšs que vous vendez).

Ce n’est pas les prĂ©lĂšvements sociaux prĂ©levĂ©s Ă  la vente et l’imposition sur le revenu Ă  n+1 ?

Je me suis exprimé trop rapidement.

Les dividendes ont un prélÚvement à la source (prélÚvements sociaux + impÎts) dÚs versement. Les plus-values sont prélevées en N+1 aprÚs déclaration (prélÚvements sociaux + impÎts).

Concernant les dividendes, c’est un acompte d’impĂŽts (prĂ©lĂšvement forfaitaire obligatoire). Si l’investisseur est peu imposable et choisit le barĂšme progressif lors de sa dĂ©claration en N+1, l’administration lui remboursera l’excĂ©dent perçu en trop au moment du prĂ©lĂšvement Ă  la source.

1 « J'aime »