(Aide) Flat taxe TR/Fortuneo

Bonjour, j’ai 22 ans et je suis un débutant qui souhaiterait commencer à investir.

J’ai ouvert un PEA sur Trade Republic, mais je constate que les liquidités issues des ventes pourraient ressortir directement sur le compte espèces général (car je ne vois pas de compte interne au PEA). Je voulais savoir si, dans ce cas, on est directement exposé à la flat tax dès que l’argent passe sur ce compte, ou s’il y a une étape intermédiaire, par exemple au moment du retrait sur un compte externe.

De plus, je me demande si c’est la même logique dans le cas d’un CTO.

En fait, je voudrais savoir si, lorsque je souhaite changer de stratégie pour réinvestir dans un autre ETF, je peux le faire sans être exposé à la flat tax.

J’ai vu, à l’inverse, sur Fortuneo, en regardant des vidéos YouTube, qu’il y avait bien un compte spécifique pour le PEA.

Auriez-vous réponse à cela et que vous conseilleriez à un novice comme moi ? Merci beaucoup !:upside_down_face:

Bonjour,

Vous avez forcément un compte espèces dédié à votre PEA, c’est celui qui, comme vous dites, permet de faire des opérations de vente sans sortir de l’enveloppe.

Votre PEA n’a a priori pas 5 ans, si la moindre somme sort de l’enveloppe cela clôture automatiquement le plan. Vérifiez votre tableau de bord TR, un compte espèces PEA s’y trouve forcément.

1 « J'aime »

Il y a un compte espèce associé au PEA de TR : ouvrer votre PEA, en bas, en dessous dd toutes vos positions, il y a une ligne “espèces” avec indiqué “liquidité xx€”. C’est votre compte espèce qui vous permet de vendre en restant dans l’enveloppe et donc d’éviter la clôture du PEA si vous sortez de l’argent avant 5ans

2 « J'aime »

D’accord merci pour vos réponses, et en ce qui concerne le CTO si j’investis et que je vend pour changer ma position y’a t’il aussi un compte interne au CTO pour ne pas être exposé à la flat taxe ? Où alors à chaque fois qu’on vend on y est exposé systématiquement (contrairement au PEA).

Sur un CTO, les plus-values, dividendes et intérêts sont imposables dès qu’elles sont réalisées (donc dès que vous vendez).

Ce n’est pas les prélèvements sociaux prélevés à la vente et l’imposition sur le revenu à n+1 ?

Je me suis exprimé trop rapidement.

Les dividendes ont un prélèvement à la source (prélèvements sociaux + impôts) dès versement. Les plus-values sont prélevées en N+1 après déclaration (prélèvements sociaux + impôts).

Concernant les dividendes, c’est un acompte d’impôts (prélèvement forfaitaire obligatoire). Si l’investisseur est peu imposable et choisit le barème progressif lors de sa déclaration en N+1, l’administration lui remboursera l’excédent perçu en trop au moment du prélèvement à la source.

1 « J'aime »