Bonjour, jâai 22 ans et je suis un dĂ©butant qui souhaiterait commencer Ă investir.
Jâai ouvert un PEA sur Trade Republic, mais je constate que les liquiditĂ©s issues des ventes pourraient ressortir directement sur le compte espĂšces gĂ©nĂ©ral (car je ne vois pas de compte interne au PEA). Je voulais savoir si, dans ce cas, on est directement exposĂ© Ă la flat tax dĂšs que lâargent passe sur ce compte, ou sâil y a une Ă©tape intermĂ©diaire, par exemple au moment du retrait sur un compte externe.
De plus, je me demande si câest la mĂȘme logique dans le cas dâun CTO.
En fait, je voudrais savoir si, lorsque je souhaite changer de stratĂ©gie pour rĂ©investir dans un autre ETF, je peux le faire sans ĂȘtre exposĂ© Ă la flat tax.
Jâai vu, Ă lâinverse, sur Fortuneo, en regardant des vidĂ©os YouTube, quâil y avait bien un compte spĂ©cifique pour le PEA.
Auriez-vous réponse à cela et que vous conseilleriez à un novice comme moi ? Merci beaucoup !
Bonjour,
Vous avez forcĂ©ment un compte espĂšces dĂ©diĂ© Ă votre PEA, câest celui qui, comme vous dites, permet de faire des opĂ©rations de vente sans sortir de lâenveloppe.
Votre PEA nâa a priori pas 5 ans, si la moindre somme sort de lâenveloppe cela clĂŽture automatiquement le plan. VĂ©rifiez votre tableau de bord TR, un compte espĂšces PEA sây trouve forcĂ©ment.
1 « J'aime »
Il y a un compte espĂšce associĂ© au PEA de TR : ouvrer votre PEA, en bas, en dessous dd toutes vos positions, il y a une ligne âespĂšcesâ avec indiquĂ© âliquiditĂ© xxâŹâ. Câest votre compte espĂšce qui vous permet de vendre en restant dans lâenveloppe et donc dâĂ©viter la clĂŽture du PEA si vous sortez de lâargent avant 5ans
2 « J'aime »
Dâaccord merci pour vos rĂ©ponses, et en ce qui concerne le CTO si jâinvestis et que je vend pour changer ma position yâa tâil aussi un compte interne au CTO pour ne pas ĂȘtre exposĂ© Ă la flat taxe ? OĂč alors Ă chaque fois quâon vend on y est exposĂ© systĂ©matiquement (contrairement au PEA).
Sur un CTO, les plus-values, dividendes et intĂ©rĂȘts sont imposables dĂšs quâelles sont rĂ©alisĂ©es (donc dĂšs que vous vendez).
Ce nâest pas les prĂ©lĂšvements sociaux prĂ©levĂ©s Ă la vente et lâimposition sur le revenu Ă n+1 ?
Je me suis exprimé trop rapidement.
Les dividendes ont un prélÚvement à la source (prélÚvements sociaux + impÎts) dÚs versement. Les plus-values sont prélevées en N+1 aprÚs déclaration (prélÚvements sociaux + impÎts).
Concernant les dividendes, câest un acompte dâimpĂŽts (prĂ©lĂšvement forfaitaire obligatoire). Si lâinvestisseur est peu imposable et choisit le barĂšme progressif lors de sa dĂ©claration en N+1, lâadministration lui remboursera lâexcĂ©dent perçu en trop au moment du prĂ©lĂšvement Ă la source.
1 « J'aime »