Une question sûrement un peu simple, mais je préfère être sûre de bien comprendre.
Concernant la fiscalité sur les Comptes-Titres : lorsque je vends des actions avec une plus-value, mais que je ne retire pas l’argent (il reste sur mon portefeuille Trade Republic et je le réinvestis plus tard), suis-je quand même imposée sur ce gain ?
Si oui, alors la stratégie d’acheter dans les creux et de vendre dans les pics (même sans décaisser) n’est peut-être pas aussi avantageuse que je le pensais.
Oui le fait de vendre (ou toucher un dividende) en CTO déclenche systématiquement de l’imposition ; c’est pour cela que beaucoup (moi y compris) préfère utiliser le PEA en priorité pour tout ce qui est disponible en PEA
Oui tu es imposé si tu vends même si l’argent ne sort pas du CTO, donc effectivement sur CTO, c’est pas vraiment optimale.
(Bon et puis de toute façon avec TR, si tu vends ça ne reste pas sur le CTO, ça va directement sur le compte banquaire)
Si tu veux utiliser cette stratégie, c’est probablement mieux en PEA/PER ou assurance vie pour esquiver l’impôt à chaque action.
Mais de base, l’achat-revente est rarement intéressant. Car on n’est pas devin.
Ok merci beaucoup pour ces précisions Aurélien. Effectivement les 30% d’impo vont être salé mdr. Après mieux vaut commencer quelque part plutôt que de laisser la peur de l’imposition prendre le pas sur la volonté d’investir.
J’ai 2 AV en Gestion mais bof, je suis pas très convaincue par les performances (surtout au regard de ce qu’il se passe en bourse depuis avril). Et concernant le PEA jre suis pas trop emballée par les companies Européennes … A voir
ok merci Théo ! Effectivement c’est très judicieux de ta part. Mais pour le moment il n’ya pas de companies européennes qui m’ont séduite. ET je préfère acheter 3 au max 4 lignes de stocks au lieu de multiplier les lignes. Je ne reste pas fermée dans l’idée d’investir sur le stock market européen dans l’avenir
Tu peux également investir sur des ETF (pas forcément européens) au sein d’un PEA ; même si c’est plus ennuyeux que de choisir soi-même ses actions, c’est techniquement plus efficient
oui effectivement tu as raison. merciii ! et dernière petite question (si jamais tu as une réponses à cela). Concernant l’imposition on est prélevé à la source ? Je trouve cela comme info sur TR
La performance de l’AV dépend de ce que tu mets dedans. Si elles sont en gestion pilotée, effectivement c’est probablement bof bof.
Mais si t’es en gestion libre et que tu peux acheter/revendre les actions que tu veux a moindre frais, ça fera quasi aussi bien (ou mal^^) que sur ton CTO.
La différence sera que tu payeras des frais de garde (genre 0.5% du capital sur une bonne av) au lieu des impôts (30% des bénef)
Mais comme dit au dessus, je conseillerais pas cette méthode d’investissement pour débuter.
Un ou deux ETF en PEA sera probablement plus performant et beaucoup moins prise de tête (mais moins fun j’en conviens )
Je ne savais pas, merci ! J’ai ouvert cette AV il y’a quasi 10 ans (j’étais encore mineur) et pour être tout à fait honnête je me suis jamais tellement penchée sur le sujet. Non pas que je me prenne pour le roi du pétrole ajd, mais c’est vrai que mon niveau de connaissance en finance a évolué. Je prends du plaisir à faire mes petites analyses fondamentales, à apprendre de mes erreurs, à gérer mes émotions ect. C’est vrai que toutes ces dimensions là se réduisent avec les ETF ahah
Hello,
Jen profite qu’on parle de l’imposition sur un CTO pour poser ma question . C’est bien sûr les dividendes qu’il faut faire attention à la double imposition (hors entreprises Françaises) ? (imposition dans le pays d’origine et imposition Françaises).
Exactement, la double imposition est sur les dividendes, mais des conventions entre pays existent pour « payer moins » que ce que tu devrais aux deux pays
Cependant ces accords ne fonctionnent pas en PEA
Yes point d’attention intéressant effectivement. Après pour ce qu’il en est d’investir dans des growths stocks le coeur de la stratégie ne repose pas sur un enrichissement via le versement des dividendes (vue les miettes qu’on nous verse ahah)