Déclaration Dividendes CTO Boursobank

Bonjour à tous,

Je suis membre de Finary depuis plusieurs années et je lis régulièrement les échanges de la communauté, mais je n’avais encore jamais posé de question. Je me lance donc aujourd’hui :slightly_smiling_face:

J’ai 24 ans et j’investis sur un PEA depuis 3 ans. Je maîtrise plutôt bien son fonctionnement ainsi que ma stratégie d’investissement.

Pour compléter mon portefeuille, je souhaiterais maintenant ouvrir un CTO chez BoursoBank, où j’ai également mon PEA, afin de compléter ma stratégie avec une petite partie « satellite » consacrée notamment à des entreprises américaines fortement exposées à la tech et à l’IA (Nvidia, etc.).

Mon objectif est d’investir sur le long terme (5 à 10 ans minimum), sans avoir prévu de vendre mes positions prochainement. Ma principale interrogation concerne donc les dividendes des actions américaines et leur déclaration fiscale.

Pour ceux qui ont déjà un CTO chez BoursoBank :

• Comment cela se passe-t-il concrètement au moment de la déclaration d’impôt ?

• Les dividendes sont-ils automatiquement transmis à l’administration fiscale ou y a-t-il des démarches/formulaires spécifiques à remplir ?

• Y a-t-il des particularités à connaître concernant les dividendes d’actions américaines ?

Je serais vraiment intéressé par vos retours d’expérience.

Merci d’avance pour votre aide !

Ça me fait rire :joy::rofl::face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Bonjour Éric,

Je ne comprends pas vraiment votre remarque, car elle ne m’apporte ni aide ni renseignement…

Pour donner plus d’informations, j’ai actuellement 17 000€ diversifiés sur mon PEA (Snp500, Nasdaq 100, Stock 600, Emerging ASIA & MSCI Eau), que j’alimente chaque mois en DCA.

L’objectif de ce CTO serait simplement de très légèrement surpondérer mon exposition aux US en investissant ponctuellement dans quelques entreprises américaines auxquelles je crois particulièrement.

Votre remarque concernait-elle la durée du placement ?

Mon PEA est construit dans une optique de construire ma retraite, avec un horizon de 30 à 40 ans. Concernant le CTO, j’ai indiqué 5 à 10 ans car, en fonction des performances, je pourrais envisager de vendre certaines positions dans une dizaine d’années afin de récupérer les éventuels bénéfices et en profiter.

L’objectif de ce CTO est donc davantage de me faire plaisir en investissant dans quelques entreprises auxquelles je crois (Nvidia, Apple, Visa, Mastercard…) tout en gardant une approche raisonnable et sans prendre de risque démesuré, puisque mon investissement principal et ma stratégie de long terme restent concentrés sur mon PEA.

Si votre remarque portait sur un autre aspect, je suis bien entendu intéressé de comprendre votre point de vue.

Bien à vous,

Désolé mais la juxtaposition de long terme et de « 5 à 10 ans minimum », ça m’a fait rire.

:partying_face:

Salut @Valentin451 ,

Pour ton CTO dès que tu arbitres une position et que tu vends, forcément ça génère une plus value ou une moins value.

Si t’es à la Flat Tax logiquement tu n’as rien à faire Boursobank prélève les impots et rien n’apparaît sur ta déclaration d’impôt.

Si tu as choisi le barême progressif, normalement Boursobank récupère les prélèvements sociaux 18,6% sur tes résultats bruts et Boursobank communiquera au centre des impôts le résultat des plus value et moins value, comme des livrets non défiscalisés (LDDS ou compte courant rémunéré chez Trade Republic par exemple).

A confirmer mais il me semble que c’est comme ça et que c’est pas aussi compliqué que le crowfunding ou les SCPI ou c’est un casse tête par pays en fonction du pourcentage du chiffre qu’elle représente dans l’allocation…

Pour ta remarque 5-10 ans pour moi c’est du moyen terme, court terme jusqu’à 36 mois et long terme typiquement + de 20 ans ce que le fisc retient pour les abattements sur le foncier (jusqu’à 30 ans pour les prelevements sociaux)

Client chez BoursoBank ainsi que chez d’autres banques et courtiers, je te conseille d’éviter leur CTO. La grille tarifaire n’est pas du tout compétitive, surtout sur le long terme. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à transférer mon PEA vers un autre courtier, leurs frais étant dissuasifs (alignés sur le plafond réglementaire).

Concernant les valeurs US, la retenue à la source est directement prélevée, ce qui simplifie la gestion. Cependant, si tu restes sur des ETF (ce qui relève du bon sens), le plus judicieux est de privilégier des ETF à réplication synthétique (swap), qui permettent d’éviter cette imposition américaine sur les dividendes.