Bonjour Ă tous,
Premier post pour moi sur le forum, j’ai besoin de vos avis !
J’ai commencé à investir en Juin 2022 à travers une Assurance Vie auprès de la plateforme Yomoni.
J’ai sélectionné Yomoni car c’était la solution idéale pour moi en tant que débutant : de l’investissement passif et piloté par des professionnels.
En début d’année 2024, j’ai ouvert chez Yomoni également un PEA en 100% actions.
Sur mon Assurance Vie et mon PEA, je suis en niveau de risque maximal et je suis satisfait des performances. J’investis en DCA chaque mois 100€ sur chaque produit boursier.
Néanmoins, les frais de Yomoni s’élèvent à 1,6%.
Avec plus de connaissances de mon côté au niveau de l’investissement et en ayant discuté avec des personnes, je me rends compte que Yomoni n’est peut être plus la bonne solution pour moi.
J’ai pensé à transférer mon PEA chez Boursobank, pour continuer à bénéficier des ETF de mon portefeuille qui performent vraiment bien mais avec des frais en moins. Je serais en gestion manuelle de ce PEA et je m’y sens prêt.
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que Boursobank est la meilleure plateforme pour transférer son PEA avec le moins de frais ?
Me conseillez-vous d’autres plateformes ?
Que faire de l’Assurance Vie qui va rester chez Yomoni ?
Merci bcp par avance pour vos retours éclairés,
Belle journée,
Thomas
1 « J'aime »
Salut,
Yomoni ne permet pas une gestion libre ?
Bien vu ! Il faudrait que je me renseigne !
Mais en fait je vois tout le monde sur Bourso, notamment les pro. Je me dis donc qu’il y a bien une raison à cela…
Salut,
Pour le PEA effectivement c’est compliqué de faire mieux. Pas de droits de gardes chez Bourso, les produits BoursoMarkets sans frais de courtages et ils te remboursent des éventuels frais de transferts x2 de Yomoni
Pour l’assurance vie c’est à toi de voir en fonction de ce que tu es prêt à accepter d’autant qu’elle n’est pas ouverte depuis très longtemps. Mais c’est certain que tu peux trouver moins cher ailleurs
1 « J'aime »
Merci pour ton retour.
Si je résume ton propos,
1° Tu me conseilles de transférer mon PEA vers Bourso, c’est bien ça ?
2° Mon Assurance Vie, je me laisse voir.
Merci pour ton retour
Personnellement, a part le MSCI WORLD (WPEA), je n’ai trouvé aucun produit boursomarket interressant, et ceux qui pourraient l’être son finalement avec des frais de gestion très élevés.
En Assurance vie les choix ne sont pas ouf non plus…Tu devrais plutot regarder du coté de Saxo Banque.
Tu as un comparatif très interessant ici :
Après réflexion, je vais rester chez Yomoni.
Gestionnaire privé aux rendements ultra compétitifs (+17,7% net de frais cette année)…
17.7% par rapport Ă quel indice ?
3 « J'aime »
R_C
Novembre 21, 2024, 6:30
9
atttention ca semble etre une mauvaise comprehension de la perf et du service.
apres cela peut etre un choix mais si c est basé sur cet element, je ne peux que reverifier la perf par rapport au marché (quel numero ds profil yomoni?)
1 « J'aime »
Disponible sur le site Internet de Yomoni :
Ca vaut ce que ça vaut car ce sont des stats sur un profil de risque 4/10 alors que moi je suis en 10/10.
En complément : Nos performances | Yomoni
Egalement, l’article de leur blog qui explique en détail le calcul des performances :
Comment nous calculons la performance de vos placements .
Qu’en pensez-vous ?
Si je prends la ligne de profil 10 (ici Nos performances | Yomoni ), on a une performance de +56.7% (net de frais ? je sais pas).
Si on prend un bête ETF MSCI world sur la même durée (AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR - EUR, Cours Tracker CW8, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama par exemple), on observe une performance de 80,35% sur la même durée.
1 « J'aime »
La différence est énorme non ?
Amelie4
Novembre 21, 2024, 10:56
13
Il n’y a qu’un profil de risque pour le PEA c’est le 10 (si on compare à ceux de l’AV dispos de P2 à P10)
Donc ce document correspond Ă ton profil
On y lit que l’indice suivi n’est pas le MSCI world mais 50% MSCI ACWI et 50% de l’équivalent en EUR hedged
Dans leur site les perfs sont nettes de frais et j’ai trouvé comme ci dessous pour les chiffres
Je précise que je ne suis pas affiliée pour ou contre, à titre personnel par transparence: mon mari a un AV chez yomoni en piloté et j’ai un PEA chez bourso en libre
En fait il faut que tu te poses la question de ce que tu veux faire toi: gestion libre ou gestion pilotée. Les robots advisors comme Yomoni et Nalo ont moins de frais que des produits de banque classique (sauf certaines exceptions) mais comme ça reste de la gestion pilotée, tu payes une couche additionnelle dans le mille feuille de frais qui est forcément supérieure à ce que tu ferais en livre chez un courtier en ligne.
Un article a été partagé ci dessus le site parle des PEA des AV et des différences entre libre et piloté.
1 « J'aime »
Merci Amélie pour ta réponse complète.
C’est ce que je me dis après avoir comparer absolument tout.
Pour le moment Yomoni gère très bien mon PEA, il est très homogène et performe très bien. Je vais certe payer un poil plus qu’en gestion libre mais ils restent très compétitif au niveau des tarifs et ça reste de la gestion privé.
Je possède également un CTO chez Trade Republic que je gère moi-même avec les meilleurs ETF (NASDAQ100, S&P 500 BNP Paribas, MSCI World Core, MSCI Semiconductor, Crypto & Blockchain Innovation).
Donc je m’y retrouve.
Je verrais à l’avenir, en accumulant encore plus de connaissances si effectivement Yomoni me sucre trop de frais, mais pour le moment ça me convient comme tel.
Amelie4
Novembre 21, 2024, 11:17
15
Tu peux aussi te faire la main sur une AV en libre en parallèle, comme le nombre n’est pas limité et tu verras si tu te sens de basculer/ fermer le PEA piloté
un PEA ne demande pas beaucoup de connaissances et de temps pour faire un achat par mois d’etf suivant le MSCI world donc tu liras souvent ici ou ailleurs que les gens sont moins friands d’un PEA en piloté vu les frais/ la perf
Mais (et c’est important): il faut se sentir à l’aise, et en avoir envie
Si tu ne satisfais pas encore ces deux critères, y’a ni honte ni drame à rester en piloté encore un peu le temps que tu te formes plus et te sentes de sauter le pas comme annoncé dans ton message initial. Si ton horizon se chiffre en décennie, c’est pas un mois de réflexion qui va ruiner tout
Édit: j’avais pas bien lu tu as déjà un CTO en libre du coup c’est un peu surprenant que tu fasses le PEA en piloté ou c’est parce que tu ne sais pas trop quoi piocher/a peur de piocher dans un peu trop de tout? (un peu étonnant d’y remettre une sorte de sélection d’etf un peu disparates entre large et sectoriels?)
1 « J'aime »
Sur mon CTO, je n’ai pris que des ETF super solides mais 100% US : Crypto & Blockchain Innovators, S&P500 BNP, Core MSCI World, NASDAQ 100, MSCI Semiconductors.
→ Mon CTO est là pour me générer des perf sans craintes, mise à part une énorme crise US.
Mon PEA piloté par Yomoni a l’avantage d’être bien réparti dans le monde entier, même si je suis quand même à 60% aux US. C’est Yomoni qui gère l’allocation des placements.
Ma question reposait sur le fait que, si je transfère mon PEA vers une plateforme sur laquelle je pourrais être en gestion libre, très bien. Néanmoins ce sera à moi de bien répartir les 100€ que j’investis chaque mois en DCA dessus. Alors que là c’est Yomoni qui s’en occupe de la répartition par indice.
1 « J'aime »
Non pas de gestion libre et que des etfs !!
Bonjour.
Je suis e. Réflexion de prendre une AV yomoni avec profil de 9 ou 10.
J’ai un pea Boursorama avec dessus ETF world CW8, bref passif, ETF sp500 et 20% en actions TotalEnergies).
J’ai ouvert le PEA en début décembre, je ne trouve pas le rendement exceptionnel (il faut peut être que j’y regarde moins souvent…).
Le rendement est de 2,58%
Je ne sais pas si yomoni ferait mieux en AV avec une gestion active. (MĂŞme avec 1,6% frais)
Qu’en pensez vous ?
Tu attends quoi exactement comme rendement pour trouver un retour de perf exceptionnel? Est ce que tu ne confonds pas avec les rendements moyens annuels de la bourse/actions dont on parle en général vers 8% mais qui peut faire plus ou bcp moins selon les années et surtout qui est en annuel (je dis ca car tu trouves bizarre alors que tu as genre 2 mois depuis ton ouverture)
Sinon hormis le fait non négligeable que tu compares torchons et serviettes en faisant AV vs PEA (Les deux enveloppes étant différentes), prendre un équivalent d’ETF world en gestion pilotée sera moins performant que de le prendre en gestion libre à cause des frais c’est la définition même du truc.
Vu tes hésitations, je dirais plusieurs choses
définis tes objectifs et ensuite tu choisis les enveloppes et les contenus
La gestion pilotée etf style Yomoni ou Nalo ca peut convenir aussi selon les gens (mon mari a commencé avec ca) mais de facto ça sera moins performant que de la gestion libre (quelle que soit l’enveloppe choisie)