Transfert PER

Hello la commu Finary,

Petite question :
Mon ancien employeur m’a ouvert un PER, sur lequel il n’y a que les cotisations obligatoires qui étaient prélevées sur mon salaire tous les mois. Actuellement, les fonds sont investis à 100% dans un fonds actions internationales, « assez faibles » en frais pour un fond de cette catégorie (1.45%).

Or, j’ai pensé à le transféré vers un nouveau contrat afin d’avoir notamment des fonds de Private Equity. Pour ça, j’avais donc pensé à Linxea.

Cependant, je réfléchis désormais aux frais de transfert qui vont être facturés : 1% du montant puisque je ne l’ai détenu qu’1 an. (Plan d'épargne retraite (PER) - PER d'entreprise obligatoire | Service-public.fr)

Je réfléchis donc à ne pas effectuer le transfert maintenant et attendre. Qu’en pensez-vous ?

Pour résumer, je compare 2 solutions :

  1. Conserver mon contrat PER actuel (750€) sur un fond actions internationales aux perfs plutôt bonnes, avec des frais « plutôt » raisonnables (1.45%)
  2. Transférer mon contrat PER actuel (750€) vers un contrat avec des frais faibles et des supports en Private Equity notamment (ex : Linxea), ce qui me fera supporter les frais de 1% de transfert sortant avant les 5 ans de détention.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela vaut vraiment le coup au niveau de la perf et des frais ?

Merci par avance pour vos réponses !

Hello,

Pour « si peu », je te conseille de faire le transfert au plus tôt. Et un transfert de PER prend des semaines à des mois.

Linxea spirit a les frais les plus bas Ă  ma connaissance avec autant de diversification en etf, scpi, private equity, etc.

Mais pour moi, le PER est un investissement long terme (et non liquide en plus), alors c’est etf voire scpi, mais pas de stock picking ni de private equity. Je suis curieux de savoir pourquoi tu es spécifiquement intéressé par le private equity?

Je suis intéressé par le PE car c une classe d’actifs que je n’ai pas encore, alors que les ETFs je les loge déjà dans mon PEA. Pour ce qui est de la SCPI, j’y ai pensé aussi mais je n’ai pas spécialement regardé celles qui étaient dispo dans ce PER. Pour le coup, je pense que mon investissement est trop faible.
Egalement, je suis jeune (moins de 25 ans) donc je n’ai pas encore une forte imposition. Je ne veux donc pas utiliser directement mon PER, c plus pour avoir quelque chose de moins coûteux en frais, avec des supports intéressants. Mais vu ce que tu dis, c sûr que l’idée serait p-ê plus de faire mon transfert PER pour investir en ETFs et plutôt ouvrir une AV pour investir en PE, qu’en penses-tu @UnePetitePause ?

La stratégie lazy serait pour moi de faire le transfert et de placer l’argent du PER sur un ETF world (ou S&P500)puisque cet argent est bloqué sur le long terme, de toutes façons.

Après, niveau diversification, tu pourras t’intéresser à l’immo pierre papier via le support de ton choix (PER, AV, en direct…), ou l’immo en dur (RP ou non). Et pour le private equity, c’est plus à toi de voir, mais j’ai un penchant pour l’AV.

Mais tu es jeune, tu as le temps, et tu te poses déjà de bonnes questions! En ce qui me concerne, comme ma stratégie est plutôt lazy, le private equity ne m’intéresse pas plus que ça et rentrerait dans la partie spéculative de mon portefeuille (parce que je n’y connais pas grand chose). Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Tu peux peut-être te fixer des pourcentages d’allocations par type d’actifs et faire du stock picking / private equity sur le support de ton choix « en toute sérénité ».

J’espère t’avoir guidé, n’hésite pas si tu as d’autres questions, et j’espère que d’autres pourront te parler de private equity !