Transfert PERCOL vers PER

Bonjour Ă  tous.
Je détiens actuellement un PERCOL. J’y verse l’intéressement participation que me versé mon entreprise chaque année. L’intérêt de le faire dans ce plan c’est un abondement rajouté par l’entreprise si l’on fait ce choix là.
Je n’ai pas particulièrement besoin de cet argent pour l’instant, je compte sans doute m’en servir pour une RP plus tard.
Seulement, les fonds disponibles pour faire fructifier l’argent sont des fonds « maisons » qui ont une performance indigente par rapport à ce qu’on peut trouver ailleurs (ETF, actions, SCPI etc…).
J’aimerais savoir s’il est possible et s’il est souhaitable de transférer l’argent sur ce PERCOL vers un PER individuel, ouvert chez un outre courtier, comme linxea par exemple, pour avoir un plus large choix de supports.

Merci Ă  vous.

Les fonds bloqués sur le PERCOL sont bloqués jusqu’à te retraite, sauf en cas de retrait anticipé généralement pour acheter une résidence principale. Donc tu ne vas pas pouvoir transférer tes fonds tout de suite…
Sinon oui il y a l’abondement qui est intéressant si tu en as, mais souvent tu ne gagnes pas grand chose avec les fonds dessus sauf s’il y en a un investi dans ta boite et que ta boite performe bien…

Bonjour

Je pense effectivement que c’est ce qu’il faut faire…

Pour rappel :

• Vous pouvez transfĂ©rer l’épargne accumulĂ©e sur le PER d’entreprise collectif sur tous les autres PER. Le transfert est possible Ă  tout moment lorsque vous avez quittĂ© l’entreprise.
  • Si vous ĂŞtes encore dans l’entreprise, le transfert est Ă©galement possible, mais dans la limite d’un transfert tous les 3 ans.
  • Le transfert est gratuit si vous avez dĂ©tenu le produit pendant au moins 5 ans. Si vous avez dĂ©tenu le produit moins de 5 ans, les frais de transfert peuvent vous ĂŞtre facturĂ©s, dans la limite de 1% de l’encours.

Source : Plan d'épargne retraite (PER) - PER d'entreprise collectif | Service-public.fr (rubrique transferts)

5 « J'aime »

Pour info, j’ai utilisé Bourso Bank pour transférer mon PERCOL vers mon PER Bourso et j’en suis très satisfait.

J’ai choisi Bourso pour la simplicité. La demande se fait directement sur le site de Bourso et est très facile. Contrairement à Linxea qui est encore archaïque avec un pdf à remplir, signer, envoyer, etc…

Ça a pris au maximum 2 mois et je n’ai eu aucune autre démarche supplémentaire depuis la demande. Pour une fois que les démarches administratives se déroulent sans soucis !

2 « J'aime »

Je me suis lancé également.
J’ai fait cela fin d’année dernière vers Linxea.
En 2 mois c’était réglé. J’ai pu tout réinvestir sur des ETFs et de la SCPI.
Je continue à verser sur le PERCOL de mon entreprise pour profiter de l’abondement et je recommencerai la même procédure dans 3 ans.
Je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt !

5 « J'aime »

Je possède un PERCOL sur lequel je bénéficie tous les ans d’abondement.
Si je transfères mon PERCOL vers un PER, en fait ce PERCOL n’est pas clôturé mais seuls les fonds sont transférés ? et donc je pourrais continuer à bénéficier d’abondement tous les ans et transférer à nouveau ces fonds abondés tous les 3 ans si j’ai bien compris ?

Je pense que tu as bien compris, mais j’aimerais bien avoir une confirmation de quelqu’un d’autre sur ce point moi aussi !

Hello,
Le recul est assez court mais pour l’instant tu dirais que c’est une transaction satisfaisante ?