Transfert sur ledger, fermeture coinbase, et fiscalité

Bonjour Ă  tous,

En 2021 j’ai versé 8000€ sur Coinbase et acheté différentes cryptos. Mi-2022 j’ai tout transféré sur ledger (2500€) et fermé mon compte au moment où FTX est devenu insolvable. Lorsque j’ai fermé le compte, Coinbase m’a donné le récapitulatif de tous les transferts.
Aujourd’hui et après avoir tenu bon, je suis en plus value…

J’ai des questions d’ordre fiscale sachant que si j’ai bien compris il n’est pas nécessaire de déclarer mes cryptos car c’est sur ledger… mais j’aurais du le faire lorsque j’avais mon compte coinbase…

Questions:

  • Le jour ou je vais rouvrir un compte exchange pour Ă©ventuellement rĂ©cupĂ©rer des plus values, comment le fisc va dĂ©terminer les plus values sachant qu’il ne sait pas que j’avais un compte coinbase et versĂ© 8k€ en 2021?
  • De manière gĂ©nĂ©rale, quelle approche conseillez-vous d’avoir auprès du fisc pour ĂŞtre le plus rĂ©glo et transparent possible?

Merci pour votre retour
Alex

Bonjour,

C’est à toi de déterminer les plus values et de les reporter sur ta déclaration.
En cas de controle, tu leur montres tes calculs et ils détermineront si c’est reglo ou non.

Concernant ton compte Coinbase, étant donné qu’il est fermé il n’est plus nécessaire de le reporter.
Tu reporteras les prochains

Si tu as encore le détail des transactions de Coinbase tu peux entrer ça dans Waltio, ensuite tu peux y uploader le fichier des transaction de ton Ledger et ça te servira de base de calcul. Si par la suite tu ouvres un compte sur un autre exchange et fait des échanges crypto-crypto ou crypto-FIAT, il te suffira de le synchroniser avec Waltio, qui fera le lien entre tout ça et te calculera ce qu’il faut pour les impôts.

1 « J'aime »

Merci Ă  tous les deux pour vos retours!