Hello la communauté !
J’avais une question technique. Je vois tout et son contraire donc j’aimerais avoir votre avis.
J’ai un compte titre particulier et je souhaiterais créer une holding familiale (pour investir en bourse, créer des SCI etc…)
Ma question est la suivante : est ce que je peux transférer des titres de mon CTO personnel vers le CTO de ma Holding? Ou dois-je vendre des positions pour les racheter dans ma Holding?
Je vous remercie 
Hello,
Oui tu peux on appelle cela un apport en nature.
Cela viendra augmenter le capital social de la holding.
1 « J'aime »
bonjour @Micklaw95 , je rebondis sur ce sujet car je cherche à faire le même montage. Concrètement comment as tu fait pour transférer les titres avec le broker ?
Salut @quentinlp3791 Je ne l’ai pas encore fait mais je prendrais rdv avec ma banque pour faire un apport en nature vers la Holding. J’attends d’abord un certain seuil de rendement annuel avant de le faire. J’ai pas encore créé la Holding (mais c’est rapide à faire). Probablement l’année prochaine
Leopen
6
Bonjour,
Je pense que c’est à un expert-comptable qu’il faut t’adresser pour créer ta holding (statuts + apport) et pas à une banque.
Ne pas oublier qu’une holding ça génère des frais (expert comptable, comptes bancaire, …).
Bonne journée
Salut, oui c’est avec un expert comptable la création, je parlais surtout de l’apport en nature de mon CTO perso. Le compte de la Holding sera dans la même banque.
Négocie bien avec ta banque, sur les comptes pro, il peut y avoir des commissions de mouvement qui peuvent rapidement chiffrer.
Je rebondis sur ce sujet mais si on apporte des valeurs mobilieres avec une plue value latente ,on tombe dans le schéma fiscal " apport avec obligation de eeinvestissement " ?? Non ??