Transformation du FCPE BNP Paribas MULTIPAR ACTIONS INTERNATIONALES

Bonsoir. Je souhaiterais avoir votre avis sur cette situation. Tout part de ceci :

BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT Europe souhaite faire évoluer la gestion du FCPE MULTIPAR ACTIONS INTERNATIONALES afin d’investir dans des titres émis par des sociétés internationales engagées dans des solutions climatiques.

Le FCPE MULTIPAR ACTIONS INTERNATIONALES, qui est actuellement un fonds nourricier, investira désormais entre 75% et 100% de son actif net en actions et/ou en titres assimilés émis par des sociétés du monde entier qui, selon l’analyse de l’équipe de gestion, ont un objectif de développement durable en participant à la transition énergétique et/ou à la préservation des écosystèmes.

Cette modification a été agréée par l’Autorité des marchés financiers en date du 17 mai 2024.

Par ailleurs, la société de gestion du FCPE a décidé de modifier le nom du FCPE qui se dénommera désormais MULTIPAR SOLUTIONS ENVIRONNEMENT (cette modification ne nécessite pas l’agrément de l’AMF).

La documentation légale de votre FCPE sera mise à jour afin d’intégrer ces modifications.

Ma question est la suivante. Dans quelle mesure BNP Paribas est librement autorisé à faire évoluer un fond selon les changements indiqués, sachant que les sommes déposées ne peuvent pas être retirées ou au mieux être déposées sur d’autres fonds. Je peux comprendre la préoccupation de faire dans le solidaire ou l’environnemental, mais d’un point de vue purement factuel, trouvez-vous normal ce type de situation. Imaginons que nous avons eu un bon rendement sur les 15 années précédentes, avec peut-être des investissements discutables, et que les fonds placés sont désormais redirigés sur du vert, alors que les autres fonds FCPE BNP Paribas sont déjà globalement sur du vert, au point que toutes les plus-values sont vaporisées par ce changement, n’y aurait-il rien à redire ? Y-a-t-il une raison valable pour que BNP Paribas décide de changer un fond plutôt que d’en créer un autre vert pour celles et ceux qui le souhaitent vraiment ? BNP Paribas tarde à me répondre. Sur une 2ème réclamation où je demandais si je devais poser la question directement à l’AMF, j’ai juste une réponse de BNP Paribas m’indiquant qu’on allait me répondre (!).