Transition de micro-entreprise à SARL : comment gérer la réaction des clients face à la TVA?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement gérant d’une micro-entreprise dans le nettoyage. Jusqu’à présent, mon statut m’a permis de ne pas être soumis à la TVA. Cependant, je prévois de passer en SARL prochainement pour accompagner la croissance de mon activité.

Cette transition implique cependant un changement important : en tant que SARL, je serai soumis à la TVA de 20 %, ce qui entraînera une augmentation des factures pour mes clients, les consommateurs finaux (je travaille avec les syndic d’immeubles mais c’est les copropriétaires à la fin qui payent je suis donc en semi B2C, si je travaillais uniquement avec les professionnels j’aurai eu une moins grande appréhension puisque ca passe généralement mieux.). Donc, étant donné que mes prestations s’adressent majoritairement à des particuliers, je redoute leur réaction face à cette hausse et de perdre des contrats.

Voici quelques questions que je me pose :

1. Comment annoncer cette transition à mes clients de manière claire et rassurante ?
  2. Y a-t-il des stratégies pour limiter l’impact psychologique de cette hausse sur mes clients ?
  3. Certains d’entre vous ont-ils vécu une situation similaire ? Si oui, comment vos clients ont-ils réagi ?
  4. Auriez-vous des conseils pour bien gérer cette phase de transition, tant sur le plan administratif que commercial ?

Merci d’avance pour vos réponses et vos partages !

Pour quel raison tu seras soumis à la TVA avec ta SARL ? Tu dépasses les plafonds de la franchise de base ?

@Nd1
« Une SARL peut être en franchise de TVA dès lors que son chiffre d’affaires annuel hors taxes n’excède pas : 91 900 euros si la société exerce une activité de négoce, de ventes à consommer sur place ou de prestations d’hébergement, 36 800 euros si la société exerce une autre activité. »
Il y a de fortes chances que l’activité dépasse le seuil de franchise…

@Paul335
Pas vraiment de solution à ma connaissance. La microentreprise est connue pour être plus rentable et compétitive (déloyale d’après les autres entreprises) du fait de cette franchise de TVA. Donc, si on sait qu’on va devoir passer à une SARL, on ajuste en général ses tarifs pour être en dessous du prix TTC de la concurrence. Trop tard pour toi.

Voir avec un avocat si tu aurais le droit de faire une SARL pour toutes tes activités et micro pour tes facturations aux particuliers. Mais si c’est la même activité, ça risque de ne pas passer. A confirmer.

Quant à l’annoncer aux particuliers, à moins de prendre sur toi l’intégralité de l’augmentation, tu peux couper la poire en deux et prendre 10% de chaque côté. Tu peux aussi prendre les 20% sur toi pour tes clients historiques et ceux qui te sont réguliers, et les augmenter progressivement dans les années à venir.

Je dirais que si tu es en dessous de la concurrence, tu peux justifier beaucoup à condition de prévenir à l’avance un plan progressif d’augmentation des tarifs. Si t’as des clients vraiment réticents, tu leur fais une ristourne.
Si tu es au-dessus ou au même niveau que la concurrence, la TVA va te faire passer largement au-dessus, auquel cas faudra que tu admettes que ta période en micro était « un luxe » et t’as pas d’autre choix que de réduire la voilure.

Autre possibilité (à confirmer) : travailler en CESU pour les réticents… ?

Quoi qu’il arrive, tu dois pouvoir les prévenir et leur expliquer les raisons de l’augmentation, qu’elles soient vraies ou non. Et tu dois leur communiquer avant la prestation, car autant un délai long est très rassurant, autant un délai court peut être pris comme une forme de forçage et créer une véritable détestation.

Oui excuse moi j’ai omis de le préciser dans le sujet mais je dépasse le plafond de franchise de tva pour les sarl.

Merci beaucoup pour ton retour très complet et plein de bons conseils. En effet je pense que je vais devoir faire face à la dure réalité tant l’écart de 20% est énorme comparé au HTVA. La micro est un luxe fiscalement parlant ça c’est clair et je vais devoir rentrer dans les ennuis maintenant lol.

Je vais très certainement faire comme tu l’a dit, voir en fonction des clients si je peux leur imputer entièrement ou partiellement l’augmentation, ou si je l’absorbe moi même, ça sera au cas par cas, en les prévenant de tout cela plusieurs mois à l’avance.

Globalement je suis quand même en dessous de la concurrence, et l’augmentation subie par la majorité des clients sera soit équivalente soit légèrement inférieure aux concurrents. Je devrais bien m’en sortir a ce niveau la.

Merci beaucoup

1 « J'aime »