Transition vente appartement , investissement somme dormante pendant location en vu d'un rachat immobilier

Bonjour tout le monde ,

Je viens à vos avis pour prendre des idées d’orientation de mon épargne ( 105.000 ) qui découle de la vente de mon appartement.

En effet je souhaite savoir quel est le moyen le plus judicieux pour investir cette somme en vu d’un rachat après une période de location et d’économie pour acheter un bien plus important ( petite maison ) .

j’ai un PEA ouvert mais je sais que ce n’est pas la solution.

J’ai une assurance vie qui vient tout juste d’avoir 8ans et je pensais placer cette argent dessus à savoir 70.000e ( 70% font euros + 30% ETF type SP500 ou world )

les 35.000 euros restant seront placés sur des livrets A , livret développement durable.

pensez vous que cette stratégie est la bonne ??

En sachant que je souhaite obtenir un pécule de 160.000 euros environ qui me permettrait d’avoir un credit suffisant pour me lancer dans un nouveau projet immobilier et acheter un bien qui m’intéresse.

merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Tu veux passer de 105k à 160k sur des supports plutôt secure (30% risqué)
On va être très optimiste et dire que ça peut te rapporter 4% net par an (ce qui suppose une excellente performance du SP500/World sur la période, car le rendement des livrets A / LDDS et fonds euros va baisser avec les taux directeurs).
Pour réaliser 52,38% de plus-value (et arriver à 160k), il te faudra presque 11 ans…

oui alors , en effet le livret A etc vont baisser … pas de soucis , c’est surtout pour avoir des ressources accessibles rapidement en cas d’aléas.

Pour le fonds euros Suravenir en ce moment sur mon assurance vie ( fortuneo ) il y à un bonus qui peut porter le rendement à 4,5% …

Tout en sachant que je continuerais à épargner chaque mois grâce à mon salaire entre 500 et 1000euros / mois …

Voilà c’était surtout pour savoir si le placement global est pertinent en attendant d’atteindre cette somme.

Egalement mon projet peut s’accélérer si les conditions des taux immobilier évoluent positivement mais sa j’en doute.

après je peux aussi faire le choix de placer l’ensemble des 70.000 sur un etf world ou SP500 j’y ai pensé avec l’élection de trump j’ai l’impression que c’est favorable pour le marché US en tous cas sur le court terme mais n’est ce pas un coup de poker si crise financière je m’en mordrais terriblement les doigts …

donc voila je prends vos avis :slight_smile: