Transmission CTO vs contrat de capitalisation (?)

Bonjour,

Comme vous le savez, transmettre un CTO ou un contrat de capitalisation est très intéressant car on PURGE LES PLUS VALUES latentes.

:right_arrow:Quel est votre avis ? Est-ce vous l’avez dĂ©jĂ  fait et quel votre retour d’expĂ©rience ? Est-ce un « enfer administratif Â» ?

Je détails :

CTO:
:white_check_mark:Pas de frais de gestions
:cross_mark:Plus grande profondeur sur les ETF/actions
:cross_mark:Pas d’avantage fiscal (flat tax) hors purge des plus value à la transmission.

Contrat de capitalisation
:cross_mark:frais de gestion de 0,5% (linxea)
:white_check_mark:Plus de classes d’actifs dont SCPI
:cross_mark:Moins d’ETF/actions
:white_check_mark: On garde l’ancienneté du contrat et ses avantages fiscaux
:white_check_mark::white_check_mark::white_check_mark:SIMPLICITÉ A LA TRANSMISSION ???

Sur le dernier point, j’ai le sentiment qu’un ASSUREUR sera mieux gérer une donation avec un peu de complexité (avec du démembrement par exemple) VS un courtier du Type Trade Republic ou Fortuneo etc…

Au final, cela semble plus performant de transmettre un CTO par contre j’ai le sentiment que ça pourrait tourner à l’enfer administratif…d’où l’envie de le faire avec le contrat de Capitalisation.

Votre avis ?

1 « J'aime »

Bonjour. La transmission du CTO est simple et tu as bien noté les avantages.
Deux points :
1- indispensable , pas de CTO avec un courtier étranger (complexité ++ et contrat rarement lu dans toutes ses finesses d’administrations fiscales étrangères …)
2- pour simplifier , faire la donation par testament : c’est le notaire qui s’en occupe et un enregistrement de testament ne coûte pas cher et beaucoup moins que les frais d’un contrat !
Avis perso.

Si le bute est lĂ  transmission :

contrat de capitalisation en démembré, avez vous des petits enfants ?

Bonjour Nicolas,
Je pense plutĂ´t Ă  une transmission aux enfants (je suis encore trop jeune pour les petits enfants :grin:)

Merci Charles pour ce retour ! (Et merci de m’avoir réservé ton 1er message su Finary !)
Je me disais bien qu’avec un courtier étranger, on entrerait dans qq chose de lunaire…
Pour les courtier français, je pose néanmoins des questions…quand on voit la complexité et le temps que cela prend pour le transfert de CTO.