Transmission de bien immobilier : que faire?

Bonjour/bonsoir à toutes et tous, je me permets de revenir vers vous pour solliciter vos conseils avisés car après quelques recherches je ne sais toujours pas vers où me tourner ni que faire.

Tout d’abord un résumé rapide de ma situation et de ma répartition patrimoniale :

  • Je suis actuellement interne en spĂ©cialitĂ© mĂ©dicale et jouirai Ă  terme (d’ici quelques annĂ©es) d’une stabilitĂ© financière « dĂ©cente Â» ;
  • Je dispose actuellement d’un patrimoine d’environ 40 000 € rĂ©partis comme suit :
    – LEP au plafond tant qu’éligible, soit 10500 € puis à sa fermeture, les transférer sur mon AV/PEA (ou sur un livret selon la liquidité désirée) ;
    – AV Cardif Lucya : 8200 € avec répartition 65/35 fonds général/UC (Lyxor Core MSCI World) tout en continuant à y injecter mensuellement 100€ dans l’objectif de renforcer mon épargne mobilisable horizon 2030 ;
    – 10 000 € en épargne de précaution répartie entre compte courant (3000 €) et Livret A (7000 €) ;
    – PEA : environ 10 000 € en ETF CW8 MSCI WORLDet continuer de l’approvisionner tous les mois avec 500 € sur ce même ETF.

Je vous expose la situation en essayant d’être le plus précis possible :
Un proche de ma famille au premier degré souhaite me léguer un bien immobilier dont il est propriétaire (RP).
Il s’agit d’une vieille bâtisse en pierre de 2 Ă©tages (naturellement scindĂ©e en 2 au milieu), avec une surface habitable totale d’environ 120-140 m2 Ă©quitablement rĂ©partie (50/50%), avec un grand jardin verdoyant d’environ 5000 m2, dans un tout petit village du dĂ©partement des P-O (66) en coeur de « centre-ville Â», oĂą se trouvent quelques bâtiments historiques.
Quand j’entends vieille bâtisse, je veux dire que plus personne n’y vit depuis de nombreuses années et que de lourds travaux sont à effectuer (je n’ai pas encore réalisé d’estimation, peut-être même auriez-vous des conseils avant que je me lance dedans ?), à commencer par le toit qui est à refaire.

J’aurais donc aimé solliciter votre avis/vos conseils sur plusieurs points :

  • quel est le meilleur moyen pour ce proche de me lĂ©guer ce bien (sachant que nous nous sommes prĂ©alablement renseignĂ©s et qu’il serait possible de l’estimer aux alentours des 100 000 euros dans l’état actuel des choses, ce qui pourrait rentrer dans les 100 000 € d’abattement prĂ©vus par l’état pour ledit donateur) ?
  • une fois devenu propriĂ©taire, quelle serait selon vous la meilleure stratĂ©gie Ă  adopter pour moi (sachant que ce bien immobilier a une valeur sentimentale +++ et que je ne compte absolument pas m’en dĂ©faire) afin de le rentabiliser au mieux ? le rĂ©nover intĂ©gralement en gardant la division actuelle afin d’espĂ©rer gĂ©nĂ©rer 2 revenus locatifs distincts Ă  moyen terme (en fonction de la date de fin des travaux) ?
  • enfin, ai-je droit Ă  des aides ou existe-t-il des lois qui pourraient me permettre de dĂ©fiscaliser une part des travaux ou de bĂ©nĂ©ficier d’avantages financiers ou fiscaux en rapport avec ma dĂ©marche de mise en location (j’ai entendu parler de la loi Denormandie, pour laquelle mon village n’est pas Ă©ligible) ?

Je suis ouvert à vos conseils et propositions, je suis relativement novice dans ce domaine là et comme l’ai précédemment précisé ne sais pas vraiment où donner de la tête.
En vous remerciant par avance !
Bonne journée/soirée.

Désolé pas d’avis sur les autres sujets. Mais sur ce point les 100 K€ d’abattement de donation, c’est uniquement de parent à enfant.
Tu parles d’un proche de ta famille, donc ça suggère oncle-tante / cousin-e / grand père-mère et dans ce cas là ce n’est pas du tout aussi avantageux. Tu trouveras toutes les réponses ici
Quels sont les droits Ă  payer sur une donation selon le lien avec le donateur ? | Service-Public.fr.
Si pas concerné par cette situation… et bien pas d’abattement.

Tu pourrais essayer de l’acheter en dessous du prix du marché, c’est un levier actionnable avec une grande précaution (attention la préémption et à la requalification fiscale), disons que tu peux sûrement (vu l’état indiqué) gratter un pourcentage significatif.

Sinon d’un point de vue purement investissement, vu la manière dont tu l’as présenté (vieille bâtisse + travaux + rapport surface/prix faible <1000€ du m² ce qui suppose un village pas franchement dynamique/touristique), je ne suis pas très optimiste, la balance problèmes/opportunité me semble pencher vers les premiers… mais c’est à toi de benchmarker le marché dans cette localité, d’étudier le coût des travaux (tu trouveras déjà des ressources en ligne, une grosse reno on peut facilement dépasser les 1 000 € /m²), de vérifier qu’il n’y ai pas des sujets vraiment problématiques (structurels)… A moins d’y aller DIY mais c’est pas compatible avec des études de médecine

2 « J'aime »

Bonjour

Si tu n’es pas concerné par l’abattement, un démembrement est une bonne alternative.

*une fois devenu propriétaire, quelle serait selon vous la meilleure stratégie à adopter pour moi (sachant que ce bien immobilier a une valeur sentimentale +++ et que je ne compte absolument pas m’en défaire) afin de le rentabiliser au mieux ? le rénover intégralement en gardant la division actuelle afin d’espérer générer 2 revenus locatifs distincts à moyen terme (en fonction de la date de fin des travaux) ?

Le rénover et le louer est une bonne stratégie; si tu veux le garder.

* enfin, ai-je droit à des aides ou existe-t-il des lois qui pourraient me permettre de défiscaliser une part des travaux ou de bénéficier d’avantages financiers ou fiscaux en rapport avec ma démarche de mise en location (j’ai entendu parler de la loi Denormandie, pour laquelle mon village n’est pas éligible) ?

Le mécanisme du déficit foncier te permettra d’imputer une partie du montant des travaux sur ton revenu global puis le reste sur ton revenu foncier. Cela te permettra de défiscaliser tes travaux et tes revenus fonciers à venir.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, je vais me pencher davantage sur les points abordés !