Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter pour avoir votre avis. En résumé, mes parents ne sont pas mariés et souhaitent préparer la transmission du patrimoine immobilier à ma sœur et moi. Ils recherchent le moyen le plus optimisé pour nous le transmettre. Il faut savoir qu’ils ne sont pas mariés et vivent en concubinage depuis 40 ans. Chaque bien immobilier appartient à l’un ou à l’autre.
Nous avons :
- Une résidence principale (estimation à 400k) au nom de mon père, à partager entre nous deux ;
- Des terrains (au nom de ma mère) qu’ils souhaitent donner uniquement à ma sœur.
- Un fond de commerce (locaux) qu’ils souhaitent me donner uniquement à moi.
En bref (et à raison), ils s’inquiètent en cas de décès que ce soit la catastrophe en cas de succession. J’ai pensé à une SCI familiale, le problème c’est que ma mère apportera moins que mon père, donc pour la répartition des parts, cela pose problème…
En vous remerciant pour votre aide !
Bonjour,
Peut être que d’autre pourront te répondre mais au vue de la complexité je ne peux que te recommander de prendre rdv avec un notaire ou avocat fiscaliste.
Belle journée à toi
1 « J'aime »
Hello,
Il faut savoir qu’ils ne sont pas mariés et vivent en concubinage depuis 40 ans.
A priori un des deux va décéder avant l’autre, si ton papa décède avant ta maman, le bien sera alors aux enfants et elle n’aura aucun droit dessus. J’ai conscience que c’est un sujet délicat (s’ils ne se sont pas mariés en 40 ans c’est qu’il y a une raison)
Un mariage peut très bien être juste le passage à la mairie : il faut juste des témoins, une fête n’est absolument pas obligatoire après.
Sinon je rejoins le commentaire ci dessus, faites vous aider, ca vous couteras de l’argent mais au moins tout sera clair.
Hello,
Merci pour vos réponses ! Aucun sujet délicat, ils s’aiment à la folie, c’est juste que c’est pas leur truc ahaha. Je pensais prendre rendez-vous avec un notaire, merci pour votre aide !
Oui notaire ! Car la des parents pas mariés euh … si l’un des deux décède… bah c’est compliqué pour le parent survivant !
Et pour la transmission vers les enfants, ça peut l’être aussi si tes parents ne font rien…