Travailler avec un asset manager ou pas?

Bonjour, je ne sais pas si j’ai bien choisi la catégorie pour poser ma question mais je tente quand même haha
J’ai 24 ans et j’investi directement via PEA, CTO tous les mois en DCA.

J’ai rencontré un asset manager d’une boite spécialisée dans la gestion de patrimoine de particuliers. Il me conseille de passer sur une assurance vie sur laquelle il pourra gérer mes investissements. Dans le fond il va investir dans à peu près les mêmes assets que ce que je fais actuellement sur mon PEA. Leur manière de gagner de l’argent est en prenant un 0,5% de frais sur le rendement brut.

Je ne sais pas vraiment si c’est intéressant pour moi.

Auriez-vous des avis de bosser avec un gestionnaire de patrimoine qui vous suit, gères vos investissements, accompagne sur la fiscalité, etc. ?

Bonjour,

Le conseil que tu as reçu me semble pas adapté à ta situation, et plutôt à l’avantage du CGP qui serait rémunérés 3fois si son mode de rémunération est non-indépendant.
1 première fois en tant que courtier du contrat d’assurance-vie avec une rétro commission sur les frais de gestion du CAV
1 deuxième fois sur les rétrocessions des produits financiers qui le permettent , (essentiellement les scpi et les fonds collectifs type sicav) .
1 troisième fois, par un mandat à 0.5% de supervision de l’ensemble.

L’empilement des frais est au détriment de ta performance nette.

Attention à la confusion d’ailleurs, les asset managers sont des gérants de fonds, collectifs ou individuels, qui travaillent dans des sociétés de gestion et sont autorisés réglementairement à acheter des titres à leur gré, en fonction d’un mandat, pour le compte de leur clients.

Le CGP est un courtier en assurance, et a également le statut de CIF, c’est à dire conseiller en investissements financiers. Dans ces deux cadres il a certaines prérogatives de gestion mais généralement n’a pas le droit de passer des ordres pour les clients, juste conseiller les ordres à ses clients.

Tu peux tout à fait conserver ton PEA existant et lui accorder un mandat de conseil si tu penses que ces conseils à 0.5% ht de la valeur de ton portefeuille t’apporteront de la performance et te libéreront du temps pour faire autre chose.

Le PEA, pour un jeune investisseur, est la première enveloppe à maximiser jusqu’à 150 000 euros de dépôt. La fiscalité est imbattable et l’effet capitalisant sur les revenus et les plus value de cession permet de maximiser la croissance de la valeur du portefeuille.

Une fois le PEA rempli, tu pourras réfléchir à ouvrir un contrat d’assurance vie avec l’aide ou pas d’un CGP courtier en assurance.

Toutefois si tu as déjà un CTO, pour détenir des actions non européennes surement ? alors dans ce cas , un contrat d’assurance-vie bien choisi, est une bonne enveloppe, capitalisante également, avec une fiscalité un peu améliorée et différée qui pourrait remplacer le CTO.

C’est vrai qu’un bon CGP peut être utile , notamment en fiscalité et droit privés en plus des conseils financiers et de la présentation de produits, mais attention aux coûts cachés et à la qualité des conseils. Il y a boire et à manger dans cette profession…

2 « J'aime »

Salut,
La question à se poser est: comment te sens tu par rapport à ce que tu fais déjà en gestion libre? Si pas trop rassuré ou voudrais un accompagnement, au risque de m’attirer les foudres de certains du forum mais pourquoi ne pas se tourner vers de la gestion pilotée type Yomoni ou Nalo ou autres (je ne suis pas affiliée), tu aurais des frais moindres et une gestion pilotée
si tu vises un etf monde ± fonds euros peut être que tu peux y arriver seul (cf ma question numéro 1) mais si vraiment tu n’as pas le temps, l’envie, l’objectif de le gérer, pourquoi pas cette option
Et rien n’est immuable si tu veux clôturer ces contrats pilotes dans un an ou deux et refaire du libre une fois plus aguerri (ou les garder selon tes critères)
Malheureusement je rejoins l’avis du dessus, en cgp tu as à boire et à manger, à toi de voir ce que tu veux prendre comme risque et expérience

Une dernière question : on n’a pas parlé des montants. C’est sur que si tu viens d’avoir un million pour raison professionnelle ou personnelle, c’est peut être un autre débat

Aujourd’hui j’investis 600e par mois sur un PEA pour l’ETF monde, 300e sur mon CTO pour des ETF US et actions internationales et 100e en crypto.
Ma capacité d’investissement mensuelle va varier entre 1000€ et 2000€ par mois environ.
Mais en effet, ce CDG m’a été conseillé par un ami mais je ne suis pas sûr de savoir si c’est une bonne chose de me lancer.

90% actions / 10% crypto
C’est très agressif mais pourquoi pas étant donné ton âge et si c’est en accord avec tes projets et ton appétence au risque.

Sur la partie AV (que te proposais ce CGP), je ne vois pas pourquoi il voudrais te faire investir en actions dessus alors que ton PEA n’est pas rempli. La seule chose que je vois c’est que comme dit très précisément @JeanCarrera il est là pour te manger tes performances en frais pour sa poche. A la rigueur, si tu veux prendre une AV pour y loger une partie plus sécurisée en vue de contrebalancer ton portefeuille agressif, tu peux très bien la gérer toi-même en te référant au site avenue des investisseurs par exemple.

Je ne vois pas trop l’intérêt de l’aide d’un CGP à 24 ans, mais je me trompe peut-être. J’en ai 25 et je m’en sors très bien tout seul en me renseignant à l’aide de livres, d’études et d’internet (pour le moment en tout cas). Avec toutes les ressources qu’on a à notre disposition librement aujourd’hui, on a largement de quoi faire pour mettre en place notre DCA à horizon retraite (si c’est bien ton horizon de placement).

Si tu considères que tu t’en sors actuellement (et tu en as l’air), tu n’as probablement pas besoin de CGP à l’heure actuelle.

Si tu veux te pencher davantage sur la question, il y avait ce podcast de La Martingale pour s’aiguiller dans le choix de son CGP que j’ai trouvé intéressant. Sinon, tu as cet article d’Avenue des Investisseurs.

1 « J'aime »