Trop d' ETFs dans mon portefeuille trade republic?

Bonjour Ă  tous,

Débutant dans l’investissement, j’ai ouvert un compte Trade Republic il y a quelques mois et constitué un portefeuille d’ETFs avec une perspective de placement sur 20 ans.

En voulant diversifier, je pense avoir introduit quelques redondances dans les ETFs choisis. Je serais reconnaissant d’avoir vos avis et conseils pour optimiser ce portefeuille : supprimer certains ETFs, ajuster les pondérations, échanger des positions ? Je suis ouvert à toutes suggestions et commentaires !

Etf name ISIN Allocation (%) Initial Investment (€) Monthly Investment (€)
SPDR MSCI World UCITS ETF (Acc) IE00BFY0GT14 9% 600 15
iShares Core S&P 500 UCITS ETF (Acc) IE00B5BMR087 6% 400 10
iShares MSCI Emerging Markets UCITS ETF (Acc) IE00B4L5Y983 6% 400 10
Amundi Nasdaq 100 UCITS ETF (EUR) Acc LU1681038243 6% 400 10
iShares Healthcare Innovation UCITS ETF (Acc) IE00BYZK4776 6% 400 10
Amundi Core STOXX Europe 600 UCITS ETF Acc LU1681042609 6% 400 10
iShares Diversified Commodity Swap UCITS ETF (Acc) DE000A0H0728 6% 400 10
iShares Global Clean Energy UCITS ETF (Acc) IE00B1XNHC34 6% 400 10
iShares Global Water UCITS ETF (Acc) IE00B1TXK627 9% 600 15
Ishares Core MSCI Emerging Markets IE00BKM4GZ66 8% 500 10
Amundi Physical Gold FR0013416716 8% 500 10
Bnp Paribas Easy Stoxx Europe 600 Ucits (Acc) FR0011550193 8% 500 10
Msci Ac Asia Pacific Ex Japan EUR (Acc) LU1900068328 8% 500 10
Msci India USD (Acc) IE00BZCQB185 8% 500 10

Je vous remercie pour vos retours.

Salut alors déjà le plus important ne pas faire de si petit apports à chaque fois car tu vas sûrement payer 1€ sur chaque ordre (donc fais 1 mois sur le S&P500 le mois d’après sur ton etf Gold, le mois d’après ton etf Eau etc etc) ensuite ton portefeuille se répète beaucoup avec s&p500 nasdaq100 et etf world(70% américain donc sp500) (même l’etf eau est à 100% aux USA) ça après c’est toi qui voit mais du coût tu répète beaucoup sur ces trois là USA et Technologie… ensuite tu as trois etf qui englobe l’Asie en plus d’un etf Inde… y a sûrement un peu de ménage à faire selon moi. Fais juste attention la surdiversification peut aussi tuer ta performance, et regarde bien les corrélations tu verras que certains indices sont proches (les perf du msci world sont proche de l’etf eau étonnamment par exemple en vrai tu peux faire une allocation principale en 4 ou 5 etf et après tu prend 2 ou3 etf qui reste satellites pour tirer vers le haut tes performances en échange d’un peu plus de risque et volatilité (comme le Nasdaq 100). Et en soit le choix de tes placements selon les secteurs et pays dépend de ton choix (perso je mets que très peu sur les marchés émergents mais pas mal de gens mettent 5/10 ou le 20% de leur portefeuille dessus). Juste fais gaffe de pas avoir des positions redondantes

2 « J'aime »

Et aussi si tu es français avec une allocation faites d’etf, n’oublie pas le PEA, tu pourras investir avec des etf synthétiques sur le Nasdaq le MSCI World, l’etf Eau et sûrement d’autres

2 « J'aime »

Hello @Dimitri50

Ces petits montants sont possibles et judicieux uniquement si tu fais de l’investissement programmé chez TR (0€ de frais). C’est bien ton cas?

Sinon, t’as plusieurs axes pour le ménage (la simplification):

1: 14% d’Emerging Market sur deux ETF dont un peut jarter

2: MĂŞme chose pour les Large Caps peut-ĂŞtre?

3: Tu peux aussi t’intéresser à la redondance des titres. Par exemple, Apple Inc. (AAPL), Microsoft Corporation (MSFT), Amazon Inc. (AMZN), Alphabet Inc. (GOOGL) et Tesla Inc. (TSLA) ne sont-elles pas présentes a minima dans ces trois ETF?

Tu peux faire ce genre de comparaisons pour les zones géographiques, les secteurs d’investissement, … C’est sûr que tu dois pouvoir virer la moitié de tes ETF en optimisant au passage les frais.

2 « J'aime »

Merci de ton retour @Hubert_de_La_bath .

J’ai justement adressé un message à la communauté concernant l’ouverture d’un PEA car il y a plusieurs zones qui restent floues pour moi pour le moment

Bonsoir,

Je suis novice dans le domaine et je compte ouvrir un PEA pour investir en ETFs prochainement, avec un premier apport de 50k euros en lump sum, puis peut-être des versements réguliers (DCA) selon l’évolution de ma situation professionnelle. Bien que j’aie parcouru plusieurs discussions sur les PEA en ETFs (capitalisants), j’ai encore des questions et apprécierais vos retours d’expérience et avis.

Voici la stratégie que j’envisage pour commencer, avec trois lignes :

• MSCI World : 50%
  • S&P 500 : 30%
  • Emerging Markets : 20%

Je réfléchis aussi à ajouter une quatrième ligne pour une diversification plus équilibrée (Japon ? Stoxx 50 ou 600 ? Autres suggestions bienvenues…).

Ou bien, pensez-vous qu’il serait préférable de simplifier et de se concentrer uniquement sur un ETF World ?

Par ailleurs, quelle différence notable y a-t-il entre un ETF Amundi, iShares ou autres ? Serait-il plus judicieux de choisir les ETFs iShares chez Boursorama pour éviter les frais d’ordre, ou de privilégier les frais de gestion les plus bas entre Amundi, iShares, etc. ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Merci

Merci @Hubert_de_La_bath

Je suis en allocation mensuelle automatisée sur TR donc pas de frais de 1 eur supplémentaire de ce côté là, par contre oui je remarque une redondance certaine que je cherche aujourdhui à affiner et optimiser.

Peut etre que je me trompe mais il me semble que pour certains ETF, TR ne montre pas l’intégralité et le contenu de chaque ETF et comme aller au supermarché sans sa liste de course, j’ai pris en fonction du titre plus que du contenu à chaque fois…

Existe-il des sites pour comparer les ETF et comment selectionner les meilleurs ? Frais annuels ? Ishare vs amundi vs vanguard vs autres ? Quels sites sont Ă  utiliser pour avoir une liste extensive du contenu de chaque ?

Comme tu le vois, pas mal de zones d’ombres persistent pour moi :slight_smile:

Merci

@Diem4DM - Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps et la patience de me répondre.

Yes, investissement programmé chez TR.

Quel site puis je utiliser pour comparer les ETF par exemple voir les différences et redondance
en terme de contenu par exemple :
entre un ishare core msci world et un emerging market (est ce que le msci world inclus egalement l’emerging market) ?
Amundi Index msci europe et esg broad et un bnp paris stoxx europe 600?

Etant novice, avoir un site sur lequel me baser pour prendre des décisions plus judicieuses m’aiderait beaucoup à ce mon niveau :slight_smile:

Merci

Hello.

Ton nouveau meilleur ami, c’est JustETF.

𝓓𝓪𝓻𝓻𝔂𝓵

2 « J'aime »

Si ton objectif de placement c’est 20 ans, je te conseillerais un PEA chez Boursdirect, Boursobank ou Fortunéo, et pas via une application mobile allemande, voici pourquoi :
https://www.reddit.com/r/vosfinances/comments/1etjthp/pourquoi_je_ninvestirai_pas_avec_trade_republic/
Bonne lecture.

2 « J'aime »

Hello,
C’est beaucoup beaucoup beaucoup trop d’ETF effectivement.
Avant de commencer à mettre des sous à droite à gauche il faut vraiment te former et comprendre ce que tu fais sinon tu vas forcément faire des grosses betises…

Un bon portefeuille ETF c’est max 3/4 lignes et pas plus. Evite les secteurs type Water / healthcare, le but d’un ETF c’est de couvrir le max de choses pour être aussi passif que possible et limiter l’erreur humaine dans tes choix.

2 exemples de portefeuilles simples et efficaces :

• MSCI World + Ă©ventuellement Emerging markets ou Inde
  • S&P 500 + Stoxx 600 + Ă©ventuellement Emerging markets ou Inde

Pas besoin de chercher plus loin. Et comme dit plus haut maximise en priorité ton PEA avant d’aller sur Trade Republic, utilise TR uniquement pour des choses non dispo sur PEA type actions US et ETF beta, ou un peu d’obligations / métaux précieux si tu y tiens.

Pour choisir entre plusieurs ETF, utilise le site justetf et les critères clés sont : la capitalisation des dividendes, la taille de l’encours, les frais, la fiabilité de l’émetteur, et la qualité de réplication.

2 « J'aime »

Autre problème sur ta rĂ©partition, je compte 30% dans les marchĂ©s Ă©mergents et 20% dans des ETF sectoriels healthcare Ă©nergie verte machin chose. Ça te fait la moitiĂ© de ton portefeuille dans des ETF qui font du surplace ou pas loin (exceptĂ© l’Inde peut-ĂŞtre). Essaie de ne pas dĂ©passer les 10-20% pour ce genre de chose. Au dĂ©but on se dit « gĂ©nial je suis diversifiĂ© ! Â» puis au bout de 2-3 ans on se rend compte que la moitiĂ© du portefeuille tire l’autre vers le bas et qu’on aurait mieux fait de tout mettre dans le SP500 ou MSCI world…

Comme l’ont dit les précédents intervenants si tu veux te faciliter la vie :

70% MSCI world + 20% NASDAQ + 5% Inde + 5% Gold

Ou

70% SP500 + 20% Stoxx 50 + 5% Inde + 5% Gold

À peaufiner et adapter mais ça te donne une idée. Avec l’un ou l’autre de ces portefeuilles tu fais du 9% annualisé tout en ayant une grande diversification sectoriel et géographique. Pense à investir via ton PEA pour les supports que tu peux y loger.

Ps: je vois que l’ETF diversified commodity swap a fait +2% en 10 ans… Autant mettre ses billets sous son oreiller !

1 « J'aime »

Si tu connais un opérateur français qui propose un PEA ou CTO pour programmer du DCA sans frais sur des ETF je suis preneur.
Si en plus ils proposent des crypto encore mieux ?
Et l’article date un peu car TR a arrêté de pratiquer les PFOF (rémunération des flux d’ordre auprès de LSX) depuis juin 2024

Merci @Oliverq,

Bien noté et clair.

Concernant ton exemple de portefeuille:
« Msci World + eventuellement emerging markets ou inde Â» - est il judicieux de prendre directement du All Word including emerging markets pour ne faire qu’une ligne ?

Je regardais une vidéo d’Edouard Petit qui mettait en avant une etf pour avoir un portefeuille diversifié Vanguard Life Strategy ayant un mix d’actions et obligations (40 pct actions / 60 pct obligations ou 60 pct actions / 40 pct obligations) sans le besoin d’aller en rajouter. En as tu entendu parler ?

Je te remercie pour tes conseils.

@Quentin65 - Merci

Oui c’est possible de prendre le All World mais tu vas sous-performer le MSCI World. Les pays émergents dans leur globalité n’émergent pas et stagnent depuis des décennies. C’est triste mais ce n’est pas près de changer, pour différentes raisons liées à la géopolitique, les régimes en place, la corruption, les croyances, le climat, etc.

Je préfère être exposé uniquement aux économies des pays développés avec un MSCI World (ou S&P 500 + Stoxx 600), sachant que si un pays émergent se développe très vite 1) ses perfs seront annulées par les autres pays émergents et 2) il finira par rejoindre le MSCI World.
A côté de ça j’ai choisi d’inclure seulement un ETF Inde dans mon portefeuille parce que je pense qu’à horizon 5 ans il y a un billet à faire dessus. Mais à long terme je virerai sur autre chose, pour les raisons citées.

Concernant le Life strategy, oui c’est un grand classique américain le 60/40 : 60% actions 40% obli quand on est jeune, l’inverse à l’approche de la retraire. A mon avis c’est hérité d’une génération où les obligations avaient des perfs intéressantes, puis c’est passé aux actions. Aujourd’hui c’est la crypto… Sans vouloir cracher sur les obligations, sur une perspective de placement 20 ans ça ne sert à rien.

1 « J'aime »

Bonjour, oui bien sur il existe un excellente site pour affiner sa connaissance des ETF, et approfondir les données de Trade : justETF - Votre guide d'investissement en ETF

1 « J'aime »

@Philippe06 - Merci beaucoup pour la référence.

@Oliverq - merci pour ta réponse et pour tes explications.

@Quentin65 @Oliverq

Merci pour vos propositions - J’ai fait différents backtest (prenant en considération vos avis)- et il en ressort les résultats ci dessous.

J’ai également fait un backtest avec un portefeuille s&p500 60pct + msci world 20 pct + eurostoxx 10 pct + gold 5 pct + India 5 pct…les résulats sur le backtest sont sensiblement similaires à ceux conseillés à savoir
70 pct msci world + 20 pct nasdaq + 5 pct inde + 5 gold et aussi
70 pct s&p 500 + 20 pct eurstoxx 50 + 5 pct inde + 5 pct gold

Mon sentiment, qui est peut etre erroné, est que je me sens plus couvert / diversifié en ajoutant le s&p500 + world + eurstoxx + gold + inde…est ce que mon opinion est pertinente ou ca ne fait pas de sens selon vous ?

Merci Ă  vous

Salut,
Je ne comprends pas pourquoi vouloir investir dans 3 ETFs qui se recoupent : world = 75% USA → très forte redondance avec le S&P500, world = 18% Europe → à nouveau redondance avec l’eurostoxx !
Si vous croyez à l’avenir que les USA vont superformer les autres régions du monde, pourquoi ne pas mettre seulement que du S&P500 au lieu de S&P500 + World ???

Personnellement, si j’investissais sur CTO dans une optique long terme, je ne prendrai qu’un ETF répliquant l’indice ACWI IMI (IMIE | SPYI : SPDR® MSCI ACWI IMI UCITS ETF (Acc)) → vous investissez en une fois dans le monde entier et surtout dans les entreprises de toutes tailles (on ne trouve pas de small caps dans les etf world et emerging markets). Malheureusement, pas d’ACWI ou ACWI IMI en PEA :confused:

Quand Ă  l’or, j’ai arrĂŞtĂ© d’y investir via les ETCs mĂŞme dits « physical gold Â», car :

• je trouve qu’il y a des diffĂ©rences entre le cours de l’or et l’ETC
  • pour des raisons de fiscalitĂ© : si on est dans une TMI de 30% (ou plus) et si c’est pour ĂŞtre conservĂ© sur du très long terme, c’est plus intĂ©ressant fiscalement d’acheter et revendre de l’or physique qu’un ETC
  • nous ne sommes pas tributaires d’une Ă©ventuelle faillite de l’émetteur de l’ETC ou de l’entitĂ© stockant l’or pour l’émetteur de l’ETC

Caz

2 « J'aime »