Trop de cash? Stratégie d'entrée PEA

Bonjour, je suis nouveau ici, débutant en bourse même si je m’y intéresse depuis quelques années, j’ai 46 ans fonctionnaire en couple, ma compagne est auto entrepreneur, 2 enfants de 6 et 9 ans. Je suis investis en crypto à hauteur de 56K, j’ai un crédit immo pour ma résidence principale (valeur 450K, capital restant dû 260K), un PEL 5K (45/mois), 2 assurances vie pour mes enfants 3K et 5K (versement 40 euros par mois), je dispose de 50K d’épargne ( sur 2 LEP 6%, 2 livrets A 3%). J’ai une capacité d’investissement de 1500 euros par mois.
Je pensais ouvrir un PEA chez Boursorama (déjà client), quelle devrait être ma stratégie d’entrée? DCA dès le départ de 1500 euros par mois? Basculer une grosse partie de mon épargne disponible d’un coup, genre 30K? Merci de vos avis et conseils!

Bonjour,

Je t’invite à parcourir les différents topics sur ce sujet (stratégie DCA vs stratégie Lump sum). Les deux ont des avantages et des inconvénients.

Cependant, je pense à mon avis que faire moitié-moitié pourrait être donc une bonne solution.
C’est à dire faire un premier gros apport et compléter en DCA tous les mois pour moyenner le coût sur le long terme

Bonne journée à toi.

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue dans le monde de l’investissement en bourse !

Concernant votre demande :

  • Investissement progressif (DCA) : Cette stratégie peut aider à réduire le risque de marché, surtout dans un environnement volatil, en moyennant le coût d’achat sur une période plus longue.
  • Investissement initial important : L’alternative serait d’investir une somme importante dès le départ, comme les 30K que vous mentionnez. Cette approche peut être bénéfique si le marché est en phase ascendante, mais elle comporte également un risque plus élevé, car vous pourriez entrer sur le marché à un point haut.

En bref, une combinaison de DCA et d’un investissement initial peut être une approche équilibrée. Vous pouvez par exemple choisir de commencer en déposant la moitié de la somme totale disponible puis avec le reste appliquer un DCA .

2 « J'aime »