Trop exposé usa ? Avis diversification

Bonjour,

Actuellement j’ai un patrimoine financier d’environ 260K€ que j’ai commencé à placer il y a un an via differents supports Pea et AV (libres et pilotées). J’ai 40 ans, profil offensif, pas besoin des fonds prochainement. Mon patrimoine est reparti ainsi :
24% ETF Monde
17% ETF USA
3% ETF Europe
2% ETF Emergents
1% ETF Japon
17% SCPI (4 scpi)
4% private equity
3% crowdfunding

J’ai actuellement 20K euros à placer et potentiellement 20 autres K euros que je garde sous la main pour un projet au 1er semestre 2026 mais que je placerai si cela ne se réalise pas.
Mis a part cela, j’ai environ 30K euros d’épargne de precaution.

Comment me conseillez vous de placer les 20K euros et/ou potentiellement les 40K restants ?

Je me trouve assez exposé aux USA donc pas très a l aise de tout mettre sur un MSCI World.
J’aimerais bien poussé davantage sur les scpi mais cela ne fait qu un an et je n ai pas encore assez de recul sur leurs performances. Et le choix sur Linxea spirit 2 est assez limité (avis perso) sur les scpi performantes (hors iroko zen).
J hésite à diversifier sur un ETF or mais j entends partout que celui est très haut et devrait logiquement baisser prochainement.
Peut etre donc investir davantage sur l Europe et l Emergents et l Asie ?
Si vous avez des avis ou recommandations, je suis preneur.

Un grand merci par avance.

Hello :waving_hand:

Pourquoi tu dis ça ?

Il y a immorente et épargne pierre qui ont montré leur résilience durant la crise, c’est une grosse qualité pour une SCPI !!!

1 « J'aime »

Pour résister aux crise , il est recommandé avoir 25%-50% en valeur non fragile.
Dont 5% en or (physique, papier)
Le reste sur livret, fond euro, obli, scpi…

Maintenir 5% or sur son patrimoine peut faire office de thermomètre.
S’il dépasse les 5%, il annonce la crise car les états passe en mode protection.
S’il passe sous les 5%, croissance économique, c’est moment investir

C’est peut etre qu’une impression mais quand je me renseignais sur quelle scpi choisir sur ce forum, je n entendais parler que d iroko.
J’ai d’ailleurs bien des difficultés sur Linxea Spirit 2 à distinguer de quelle scpi proviennent les dividendes lorsque l’on en reçoit. Si vous avez un moyen je suis preneur.

Faire une opération, tu te retrouves sur le site de sylviea, historique des operations

3 « J'aime »