Un bon portefeuille ETF pour les 20 prochaines années?

Super le graph merci beaucoup! Tout de suite un effet visuel a beaucoup plus d’impact ! Oui on a presque 10 000 € de diffĂ©rence entre les deux extrĂ©mitĂ©s de top !

Super outil, merci infiniment :slight_smile:

Le backtest est faux. Partir avec 70 % d’US en 2006 alors que les US ont vu leur part mondiale progresser, c’est connaütre le futur.
Ce backtest ne montre pas qu’on Ă©conomise sur les frais de gestion, ou que la diversification fait perdre de la performance, il montre qu’on gagne plus quand on connait le futur.

4 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement faire « son » propre ETF monde avec le s and p 500, le japon, europe, pays emergent permet de reduire les frais ANNUELS. (De plus de 0,10% de memoire par rapport a un etf monde).

Pour info sur bourse direct les frais A L’ACHAT peuvent etre aussi bas que 0,09% (A partir d’un certain montant).

1 « J'aime »

RĂ©duire les frais, c’est une certitude.
Augmenter le rendement du portefeuille, c’est une autre histoire. Il faut avoir les « bonnes Â» convictions, c’est Ă  dire prĂ©voir l’avenir.

1 « J'aime »

Ne pas oublier que lorsque votre PEA sera plein il faudra continuer Ă  passer des ordres pour rééquilibrer chaque ligne et suivre le msci World. Ça impliquera des frais de passage d’ordres. Et un fort risque de sous performer l’indice, au final il y aura certes moins de frais courants mais la performance sera moindre que le CW8.

C’est encore plus vrai si vous arrivez Ă  remplir le rapidement PEA en 10/15ans et qu’il continue Ă  travailler 20ans de plus
sans qu’on y prĂȘte plus d’attention

Vous pouvez aussi regarder ce que propose Blackrock en ETF d’ETF avec un total expense ratio de 0,25%. Voici la liste de ceux que nous utilisons chez Sapians dans les comptes titres et assurances vie Lux de nos investisseurs. Ils ne sont malheureusement pas Ă©ligibles au PEA :smiling_face_with_tear:

|BlackRockESG Multi-Asset Conservative Portfolio UCITS ETF*|IE00BLP53M98|
|BlackRockESG Multi-Asset Moderate Portfolio UCITS ETF*|IE00BLLZQS08|
|BlackRockESG Multi-Asset Growth Portfolio UCITS ETF*|IE00BLLZQ805|

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

je partage une chaine Youtube que je viens de découvrir et qui me semble pas mal:

Bien Ă  vous.

1 « J'aime »

Je ne suis pas reconnu comme un professionnel par l’état ou un organisme financier publique et qui vit pleinement de son activitĂ© sur internet et de ses investissements

beaucoup de mĂ©fiance pour quelqu’un qui n’affiche nulle-part dans sa chaĂźne son prĂ©nom/nom et qui donne des conseils sur les investissements (ce qui en France requiert un statut vĂ©rifiable). Si on rajoute que, c’est lui qui le dit, il vit de son activitĂ© internet, son but sera de faire du buzz pour placer des produits (liens dans ses vidĂ©os qui renvoient Ă  des sites qui te demandent une email sans politique des donnĂ©es sans savoir donc Ă  qui tu le donne et pourquoi). Bref: red flag.

Si en plus l’utilitĂ© de la vidĂ©o correspond Ă  celle du sommaire, merci pour le partage mais je suis bien avec la communautĂ© Finary :slight_smile: :smiley:

1 « J'aime »