Un bon portefeuille ETF pour les 20 prochaines années?

Bonjour Ă  tous,

Je suis en pleine reflexion pour créer mon PEA. Je souhaite investir sur les 20 prochaines années alors je ne veux pas me louper. J’ai fais pas mal de recherche, et c’est souvent s&p 500 qui ressort ou msci world pour un peu moin de rendement mais un peu moin de risques. ( pour un investissement simple et passif )

J’ai vu recement que certaine personnes presentent des plan d’invest en « reproduisant Â» le msci world mais en selectionnant plusieurs ETF afin de rĂ©duire les frais.

Comme ceci par exemple : s&p 500
MSCI europe ( ou euro stoxx 600 )
Russel 2000
Emerging market
Japan topix

je viens egalement de tomber sur cette video, un peu vielle certes mais qui est toutefois interessante.

Il crée un portefeuille à l’image du MSCI world mais en sélectionnant lui même les ETF afin de réduire les frais.

N’ayant pas encore créé mon portefeuille PEA, je me pose la question si cette stratégie fonctionne vraiment selon vous, ou devrais je simplement ouvrir mon PEA avec un ETF MSCI world ?

Les ETFs présentés:

41% | BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR , ISIN FR0011550185 , ticker: ESE
25% | BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF ISIN FR0011550193, Ticker ETZ
14% | Amundi ETF PEA MSCI Emerging Markets ISIN FR0013412020, Ticker PAEEM
6% | Amundi ETF PEA Japan Topix UCITS ETF ISIN FR0013411980, Ticker PTPXE
9% | Amundi Russell 2000 UCITS ETF EUR (C) ISIN LU1681038672, Ticker RS2K
5% | Lyxor MSCI EMU Small Cap (DR) UCITS ETF - Dist ISIN LU1598689153, Ticker MMS

Voila, merci pour vos avis avisés et vos retour précieux :slight_smile:

Cheers

Une question qui m’intéresse mais quand j’ai commencé à me renseigner deux choses m’interpellent :

  • Ok sur la rĂ©duction des frais globaux vs un ETF World (et pas ACWI comme prĂ©sentĂ© ci-dessus).
  • RĂ©Ă©quillibrage a faire tout les 6 mois, 1 an ou 2 ans pour garder la cohĂ©rence du portefeuille avec des frais de passage d’ordre Ă  chaque fois donc in fine sur 20 ans est-ce que c’est rĂ©ellement gagant en terme de frais comparer Ă  un ETF World qui va rĂ©Ă©quillibrer sa pondĂ©ration tout seul ?

En tout cas les avis m’intéressent :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bonjour

Je ne pense pas qu’en sélectionnant 6 ETF tu réduises les frais, puisque dans ce cas, tu vas payer 6 fois des frais de transactions au lieu d’un seul avec un MSCI World.
Quand aux frais de gestion annuel, c’est pareil, il faudra les additionner.

EDIT : C’EST FAUX, voir réponses ci dessous.

Le seul intérêt de recomposer un indice World est de pouvoir pondérer différemment (plus d’USA, moins d’USA, plus d’Europe ou moins d’Europe, etc.)

C’est une stratégie comme il en existe des millions. Évidemment elle va marcher, mais va t’elle fonctionner mieux qu’un simple ETF World ? Personne ne le sait.

Plus tu as de temps devant toi, plus tu peux prendre de risques.

Pour finir, si tu veux un truc simple à gérer, je te conseille d’investir uniquement dans un seul ETF. Ça t’évitera de te prendre la tête sur la répartition de ton portefeuille ETF.
Perso c’est ce que j’ai fais : un seul ETF SP500 et basta.

2 « J'aime »

La réponse est dans ta question : ça ne sera jamais gagnant, puisque les frais de transactions vont réduire ta performance.

EDIT : C’EST FAUX, voir réponses ci dessous.

Il faut également prendre en compte le temps à passer pour rééquilibrer, et le risque de vouloir changer de stratégie en cours de route.

Investir passivement n’a rien de sexy, mais c’est terriblement efficace.

1 « J'aime »

Pour les frais sur un cocktail d’ETF VS un MSCI World classique, des pistes théoriques ont été réalisées ici :

1 « J'aime »

Pour moi c’est faux. Dans tous les cas, tu paie 0.5% de frais de versements… Donc, par exemple 1x500 euros sur le MSCI World et égal à 5x100 euros sur 5 ETF différents… Cela ne peut jamais dépasser 0.5% de frais… (loi française)

Pour le réequilibrage, ce n’est pas bien compliqué. Tu regarde le pourcentage de ton allocation actuelle et chaque mois tu met ton dca sur un des ETF…

Sur PEA le MSCI World est Ă  0.38 ou 0.45 de frais.

J’ai réalisé la même allocation à quelque pourcentage prêts avec 4 etf différents tous à 0.20 de frais annuel… Donc pour moi, tu baisse en frais sur le long terme…

ceci n’est que mon avis,

4 « J'aime »

Ça doit dépendre du courtier. Moi je suis chez Fortuneo et les frais sont fixes :
1,95 € pour un ordre inférieur ou égal à 500 €
3,90 € pour un ordre entre 500 € et 2 000 €

Donc si je dois passer 6 ordres par mois ça me coûtera 11,70 €, au lieu de 1,95 € pour un seul ETF.

Tu es chez quel courtier (et quels sont ses tarifs) ?

Non les frais ne sont pas toujours fixe sur Fortuneo, je m’explique :

Tu as les bons montants de frais maximum (1,95€ et 3,9€) mais la limite définie légalement est de 0,5% par ordre, par exemple :

Pour un ordre de 100€, tu paieras 0,5€ de frais de courtage chez Fortuneo
Pout un ordre de 200€, tu paieras 1€ de frais de courtage
Par contre arrivé sur un ordre à 400€ tu auras bien 1,95€ de frais de courtage chez Fortuneo (leur plafond à eux pour un ordre de ce montant) et non 2€

3 « J'aime »

Je viens de tester et tu as entièrement raison. Toutes mes excuses pour cette confusion et merci de m’avoir donné l’explication :slight_smile:

Ps : la communication de Fortuneo c’est « Ă€ PARTIR DE 1,95 € pour un ordre infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  500 € Â» et j’étais restĂ© lĂ  dessus… En rĂ©alitĂ©, c’est « jusqu’à Â».

1 « J'aime »

C’est ce que je pensais faire, mais je me rends compte que cette stratégie ne fonctionne que pendant la phase d’accumulation, car ce sont les versements qui permettent de conserver le ratio que l’on vise.
Avez-vous réfléchi à la stratégie à mettre en œuvre pour la phase de consommation ?
Je n’ai pas trop d’idée, donc ça me pousse à revenir vers un 100 MSCI World (en tout cas pour les futurs versements).

1 « J'aime »

De rien, je l’ai appris en parcourant un autre sujet sur le forum
Pour le coup ça change la donne au niveau des frais si on veut décomposer un petit peu notre DCA sur quelques ETF au lieu de faire exclusivement de msci world

Je suis dans le même cas, après de mon côté la phase de consommation aura lieu dans environ 20 ans (si tout se passe bien…)

Après réflexion, pendant la phase de consommation, il faudrait vendre une partie des ETF qui performent le mieux afin de diminuer leur pourcentage, ce qui rééquilibrera le portefeuille
Si quelqu’un à d’autres idées…

1 « J'aime »

Exactement… :wink:

et cela te permet d’avoir 3 ou 4 lignes… En ce moment il y a pas mal de remplacement d’ETF (regarde chez spirit2…)

même idée que pour pour la phase de capitalisation… Tu vend tes actions en fonction de ton allocation. Imagine que tu te retrouve avec 85% de S&P 500 ben tu vend ce mois-ci des actions du S&P500… Et hop tu reviens à 55% par exemple ben le mois d’après tu vend tes actions Eurostock 600…

Je voudrais rajouter que pendant la phase de capitalisation, et que tu met 500 euros par mois sur ton PEA par exemple, inutile de mettre chaque mois : 100 euros sur 5 etf…

Personnellement je met 500 sur le S&P 500, le mois d’après 500 sur l’euros stock…, le mois d’après 500 sur le S&P500, le mois d’après 500 euros sur le Emerging market… Je pense qu’il ne faut pas être à un pourcentage près chaque mois… Il y a des mois ou mon S&P 500 est à 60% le mois d’après à 67%… Ce n’est pas grave…

3 « J'aime »

Merci pour ces Ă©changes et Ă©clairement :slight_smile:

J’en profite pour relever un point pour ceux qui ont le PEA chez Boursorama, les frais de courtages sont offerts de mémoire sur les produits boursomarkets (ETF europe).

Mais du coup au lieu d’un CW8 on pourrait immaginer :

  • 70% de BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR (ISN : FR0011550185 Ticker : ESE Frais 0,15%)
  • 20% de iShares Core EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR (Acc) (ISN : IE00B53L3W79 Frais 0,1%)
  • 10% de Amundi ETF PEA Japan Topix UCITS ETF ( ISN : FR0013411980 Ticker : PTPXE Frais 0,20%)

ça permet plus de flexibilité qu’un CW8 qui se rapproche des 500€ de valorisation.

Sa stratégie est proche de la mienne donc je dirai que c est pas trop mal.

Perso je garderais seulement les deux première lignes.
Pour moi, aucun intérêt d’avoir de l’emerging market, Japon, small caps, russel, sauf en stock picking.

Je me suis amusé à faire un comparatif et a backtester les différentes solutions depuis 2003 pour information (bien sûr ça vaut ce que ça vaut et ça préjuge pas du futur).

Au niveau des frais :

  • CW8 : 0,35%
  • Cocktail 3 ETF : 0,145% de frais moyen
  • ACWI (non dispo PEA) : 0,20% pour le Ishare
  • Coktail 6 ETF prĂ©sentĂ© plus haut : 0,203%

In fine côté diversification, je n’ai pas fait totalement l’excercice mais les coktails sont moins diversifiés que l’indice World ou ACWI assez logiquement

Au niveau performance j’ai ça sur l’historique 2003/2023 :

A chacun de tirer les enseignements qu’il souhaite en tirer :slight_smile:

3 « J'aime »

Attention, faire un backtest en connaissant la rĂ©partition « gagnante Â» produit des backtests faux.
Le vrai backtest serait un backtest avec arbitrage régulier des ETFs par rapport au CW8 qui lui-même a une répartition qui évolue.

1 « J'aime »

Ma conclusion est que la diversification fait baisser la performance :wink:

Cadeau si tu ne connais pas ce site qui permet de regarder la diversification d’un portefeuille (gratuit et sans adresse mail)

1 « J'aime »